Transition énergétique, transformation urbaine ou innovation thérapeutique, de nombreux sujets étaient en discussion.
Alors que le monde affiche ses limites climatiques et énergétiques, plusieurs communautés à travers le monde sont en recherche active de solutions innovantes. Dans leur business plan, de plus en plus d’entrepreneurs intègrent une dimension sociétale et durable à leur projet d’entreprise. Vingt jeunes leaders internationaux, impliqués au sein de groupes mondiaux d’influence, étaient accueillis sur le territoire du 20 au 23 septembre. Invités à découvrir une autre facette de la Provence, celle du business, de l’innovation et de la recherche, ils nous ont fait part de leurs impressions. Avec leur vision affutée du monde de demain, ils ont été marqués par la richesse des expérimentations et des projets menés ici dans les domaines du numérique, de la transition énergétique, de la transformation urbaine ou encore de l’innovation thérapeutique.
Pour cette délégation spéciale venue de 15 pays différents, RisingSUD et Provence Promotion ont conçu un programme de visite à la hauteur de ces invités de marque.
Issus de tous milieux économiques ; finance, mode, santé, télécom ou développement durable ; la plupart ayant moins de 40 ans et membres de communautés reconnues du Forum de Davos comme les Young Global Leaders, les Technology Pioneers ou les Global Future Council, ces directeurs, journalistes ou scientifiques ont vécu trois jours intenses de visites de sites, de rencontres d’experts et d’événements dont un temps fort autour de la Sail GP qui se tenait alors au large de la rade de Marseille.
Si certains d’entre eux comme Martin Bruncko imaginait Marseille comme une grande ville portuaire traditionnelle, chargée de son passé, rude à la périphérie et souvent en conflit avec elle-même, cet expert en services financiers a avoué avoir été totalement surpris « J’ai trouvé une métropole vraiment moderne, pleine de renouveau, branchée à l'avant-garde mondiale et dotée en plus d’un centre-ville et d’un front de mer vraiment agréables."
L’ampleur des transformations urbaines observées depuis la Tour la Marseillaise, la rencontre avec Marc Pietri et les entrepreneurs innovants d’Euromed 2 : Ici Marseille et Modus Aedificandi ont suscité de vifs intérêts.
Cette découverte d’une Provence ambitieuse, dynamique et impliquée dans des projets d’envergure mondiale, a été possible grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs économiques du territoire : thecamp , le port de Marseille-Fos, Euroméditerranée, la Cité de l'Innovation et des Savoirs de l’université Aix-Marseille, l’UPE 13 mais aussi Pure Ocean pour débattre de la préservation des écosystèmes marins, Giptis avec l’intervention du professeur Nicolas Levy initiateur du plus grand projet d’ institut euroméditerranéen de lutte contre les maladies rares génétiques et le chercheur Joël Guiot venu échanger sur le thème du changement climatique. La conversion énergétique et numérique du Port de Marseille Fos a été aussi source de découverte pour nos visiteurs.
L’objectif était de capter l’attention de ces jeunes leaders du business mondial et l’opération semble plutôt réussie.
Arup Ganguly, entrepreneur de Londres et administrateur de plusieurs sociétés, affirme avoir été impressionné par la diversité des initiatives et des opportunités présentées qu'il s'agisse de projets de pointe ou de développement urbain. « Avec le thème de la durabilité comme fil conducteur, la Provence remplit toutes les conditions pour devenir un véritable hub de réflexion mondiale ». Des propos soutenus par Claudia Olsson entrepreneuse suédoise qui pense qu’ici peut se construire une plate-forme tournée vers l'avenir où les talents des secteurs public et privé se rencontrent, co-créent et accélèrent le déploiement de solutions impactantes pour le futur.
Et c’est bien au cœur des objectifs de développement durable, (Sustainable Development Goals - SDGs), débattus durant Davos et sur lesquels travaille le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qu’Aix-Marseille-Provence souhaite s’inscrire.
Chacune des séquences proposées a effectivement donné lieu à des débats inspirants. Des présentations de startups confirmées comme Searoutes ou MKTxDatos, aux échanges avec les plus jeunes entrepreneurs de Make the Choice réunis au Château Ricard, le potentiel créatif et innovant d’Aix-Marseille-Provence s’est pleinement exprimé.
Emma Smith, en tant que Responsable exploitation d'une société française opérant sur le marché africain, a été particulièrement ravie de rencontrer de nombreux entrepreneurs français et africains et d'en savoir plus sur les liens entretenus par le territoire avec l'Afrique. « Grâce à des programmes comme AfricaLink, nul doute que dans les années à venir, le monde entier verra cette belle région prendre une place importante sur la scène mondiale. » nous a-t-elle confié.
Suite à l’accueil de cette délégation, plusieurs projets seront suivis pour des opportunités d’investissement dans la santé, l’environnement et les projets urbains.
Birgit Liodden, experte norvégienne dans les industries maritimes et océaniques, a réaffirmé son intérêt pour le territoire « J’entrevois de belles collaborations autour des énergies et de l’environnement et j’examinerai tous les partenariats potentiels ».
Sumit Jamuar, PDG de Global Gene Corp, a aussi annoncé vouloir travailler avec le territoire pour construire des écosystèmes qui favorisent l'innovation et créent les emplois de l'avenir.
Le groupe parlera d’Aix-Marseille-Provence lors de la prochaine grande réunion des Young Global Leaders et au forum de Davos qui se déroulera en janvier 2020.