Entre Montréal et Marseille, Philomec façonne l’avenir des jumeaux numériques en biomécanique

success story
Entre Montréal et Marseille, Philomec façonne l’avenir des jumeaux numériques en biomécanique
Rohan-Jean Bianco a reçu le label "Invest in Provence" le 25 janvier 2025 pour la création de sa start-up innovante à Marseille
03 Avril 2025 / Créez votre entreprise , Santé & Bien-être, Technologies Médicales

La start-up, pionnière en simulation, développe une expertise de pointe

Issue d’une collaboration fructueuse entre deux ingénieurs chercheurs en biomécanique, Philomec est fondée en 2017 à Montréal, où elle se développe avant d’étendre son activité en France. En 2018, son cofondateur Rohan-Jean Bianco s’installe à Marseille, poursuivant le développement de la startup, dont le cœur de métier est la simulation numérique appliquée aux dispositifs médicaux. Accompagnée depuis ses débuts par Provence Promotion, Philomec franchit une nouvelle étape en 2024. Rohan-Jean Bianco et Léo Fradet pérennisent une structure à Marseille, désormais en capacité d’embaucher. Une évolution stratégique qui marque un tournant pour la croissance de cette start-up qui diversifie ses projets.

Léo Fradet et Rohan-Jean Bianco, cofondateurs de Philomec, se sont rencontrés au Canada dans le cadre de leur doctorat et d’un projet de recherche et développement mené sous la cotutelle de Polytechnique Montréal, de l'École de Technologie Supérieur (ETS) et du Laboratoire de Biomécanique Appliquée de Marseille (AMU).

Forts de leur expérience en simulation numérique, ils décident de créer Philomec à Montréal, un bureau d’étude scientifique spécialisé dans la biomécanique, un secteur alors en pleine expansion avec les avancées des nouveaux matériaux et des méthodes de fabrications. Ensemble, ils modélisent des parties anatomiques d’un corps humain extrêmement détaillées à des fins de tests, une innovation disruptive à l’époque. Leur ambition : accélérer à moindre coût la conception et la certification de dispositifs médicaux, comme les prothèses orthopédiques, en réduisant le recours aux essais en laboratoire.

Philomec choisit Marseille pour son implantation R&D en France

Si Léo Fradet garde un pied au Canada, Rohan-Jean Bianco fait le choix de revenir en France en 2018 suite à sa rencontre avec Provence Promotion. Après avoir développé Philomec à Montréal, il choisit Marseille comme porte d’entrée vers les marchés français et européens. Malgré les ralentissements du projet liés à la crise du Covid, Rohan-Jean Bianco reste déterminé. Il poursuit son activité en tant que micro-entrepreneur en collaboration avec la structure canadienne, avant de franchir le cap en 2024 : il crée Philomec France sous forme de SAS et réalise sa première embauche.

«Nous avons attendu le bon moment pour créer notre start-up en France. C’est aujourd’hui chose faite ! Provence Promotion me soutient depuis mon arrivée. Son aide a été déterminante dans la concrétisation du projet. L’agence m’a mis en relation avec des acteurs clés de l’écosystème et m’a apporté un accompagnement juridique et administratif précieux.» déclare Rohan-Jean Bianco. Parmi ces acteurs, Eurobiomed, le pôle de compétitivité healthtech du Sud de la France, et Marseille Innovation, où Philomec est incubée depuis février 2024.

La start-up a déjà sécurisé deux prêts d’honneur de BPI France et de Marseille Innovation pour accélérer son développement. Deux embauches sont prévues d’ici fin 2025, avec pour objectif de constituer une équipe de dix personnes sous cinq ans. «Aix-Marseille dispose de plusieurs écoles d’ingénieurs de haut niveau, un véritable atout pour nos futurs recrutements.» affirme Rohan Jean-Bianco, qui a reçu le label "Invest in Provence" de Provence Promotion en janvier 2025 pour la création de sa start-up à Marseille et le fort potentiel de ses travaux de R&D, bénéficiant de l'acccompagnement confidentiel et gratuit de l'agence via son programme Start in Provence.

Illustration de modélisation sur une image de l’astronaute Luca Parmitano - Crédit photo : image adaptée de la NA

Une croissance ambitieuse et des applications variées

Pour garantir la fiabilité et la conformité de ses simulations, l’entreprise suit la méthodologie co-écrite par la FDA (Food and Drug Administration) via la certification V&V40 de l’ASME (American Society of Mechanical Engineers). Cette approche renforce la crédibilité des modélisations et facilite l’obtention des certifications pour ses clients.SA

En novembre 2024, Philomec est finaliste du trophée de la e-santé de l’Université de Castres-Mazamet avec ses travaux sur l’arthroplastie de l’épaule, une intervention qui concerne 50 000 opérations par an en Europe mais présente un taux d’échec de 30 %, entraînant des coûts élevés de chirurgie réparatrice. En adaptant précisément les interventions à l’anatomie du patient grâce à son jumeau numérique, Philomec démontre qu’elle peut réduire les complications post-opératoires et améliorer les résultats cliniques. Sa technologie permet une planification préopératoire avancée en orthopédie (rachis, épaule, genou). Philomec étend également son expertise à d’autres domaines d’application. Au-delà de son cœur de métier, la start-up intervient dans le sport, la neurologie et l’urologie, menant notamment des études de R&D sur divers dispositifs médicaux en cours de développement.

Son engagement en matière d’innovation s’illustre également dans le domaine spatial : en collaboration avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et le MEDES (Institut de Médecine et Physiologie Spatiales), la start-up est en train d'étudier l'altération de la densité osseuse due à la microgravité. Un enjeu majeur pour les futures missions de longue durée dans l’espace. Grâce à son modèle musculo-squelettique par éléments finis, Philomec peut évaluer l’impact des contraintes spatiales et définir des programmes d’entraînement personnalisés pour garantir une meilleure condition physique aux astronautes.

> Lancez votre start-up en Provence avec notre accompagnement confidentiel et gratuit ! Contactez-nous dès maintenant.