Cap sur une conférence qui renforce l’influence du territoire dans les cercles d’affaires parisiens
Depuis cinq ans, Provence Promotion entretient dans le cadre de son programme d’influence*, un partenariat étroit avec l'association Les Marseillais de Paris, qui rassemble 200 membres engagés à valoriser les atouts d’Aix-Marseille au sein de leurs réseaux parisiens. Pour les informer des évolutions, des opportunités et des projets structurants du territoire, Provence Promotion co-organise régulièrement des événements thématiques. Cette année, la conférence a mis à l’honneur "Marseille, Capitale maritime : ambitions & perspectives", soulignant son rôle central en tant que carrefour d’échanges, de décisions, d’innovations et creuset d’un imaginaire porteur pour le développement touristique.
«Les Marseillais de Paris s’apprêtent à célébrer leurs 30 ans. Nous rassemblons des cadres, dirigeants, entrepreneurs et professionnels du secteur libéral issus de divers horizons, unis par leur attachement fort à Marseille et, plus largement, à la Provence. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Provence Promotion et sommes enthousiastes à l’idée d’approfondir notre compréhension des enjeux maritimes du territoire.» a déclaré en introduction Ghislaine Sanchez, qui co-préside l’association aux côtés de Jérôme Dian.
Marseille, plus ancien port de France, est une ville façonnée par son histoire maritime. Troisième port en Méditerranée et premier au niveau national pour le transport de passagers et de marchandises en termes de tonnages, il représente aujourd’hui plus de 41 000 emplois directs et indirects. Mais cette activité intense s’accompagne de forts taux d’émissions de gaz à effet de serre, dont l’origine varie selon les zones du port : à l’ouest, jusqu’au Golfe de Fos, l’empreinte carbone est principalement liée aux industries lourdes, tandis qu’à l’est, elle résulte de la réparation navale, du trafic de passagers et des rouliers.
Pour répondre à ces défis, le port s’est engagé dans la transition écologique avec des objectifs ambitieux. Sur les cinq prochaines années, ce sont près de 20 milliards d’euros d’investissements, publics et privés confondus, qui sont programmés sur la zone portuaire pour accélérer la décarbonation de l’industrie existante et favoriser la production des énergies bas carbone de demain. Christine Cabau, Vice-présidente exécutive en charge des actifs et des opérations de la CMA CGM et Amal Louis, Directrice du développement commercial et des solutions intermodales du Port de Marseille Fos, ont été invitées à une première table ronde pour en parler auprès d'une audience d'une quarantaine de personnes.
Dès 2017, soutenus par les pouvoirs publics, le Port de Marseille Fos a lancé une initiative pionnière à l’échelle mondiale, la solution technologique CENAQ (Connexion Électrique des Navires à Quai), pour raccorder à l’électricité les navires et éviter ainsi les rejets de fumées polluantes lors des escales. Désormais, tous les ferries à destination de la Corse de la compagnie La Méridionale et de Corsica Linea sont alimentés à quai. «Notre objectif est de pouvoir brancher à quai l’ensemble des activités portuaires d’ici 2029, depuis le chantier naval de la Forme 10 — la plus grande forme à sec en Méditerranée et la troisième au monde — jusqu’aux trafics de marchandises et de passagers» a expliqué Amal Louis, précisant que dès 2026, il sera possible de fournir de l’électricité terrestre simultanément à deux navires de croisière.
«L’État a demandé au Port de Marseille Fos d’accélérer le report modal des marchandises sur l’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS), qui représente également un corridor énergétique stratégique, avec des pipelines dont le projet est de les reconvertir pour le transport d’énergies nouvelles» a raconté Amal Louis. L’objectif est de permettre aux industriels de décarboner leurs chaînes logistiques, jusqu’en Allemagne, et de se servir de cet axe pour faire transiter les ressources énergétiques bas carbone telles que l’hydrogène vert ou encore l’e-méthanol.
Le groupe marseillais CMA CGM, qui emploie plus de 160000 personnes dans le monde, a décidé de jouer un rôle clé dans le développement de l’intermodalité sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS). En décembre 2024, l’armateur a pris la direction du consortium qui a obtenu la concession du port fluvial de Lyon. Le groupe vient d’y lancer ses premières opérations et prévoit d’y investir 40M€ pour doubler le fret fluvial d’ici 2032.
Également engagé dans le développement de solutions technologiques durables, CMA CGM crée en 2018 son incubateur et accélérateur ZEBOX à Marseille, afin de soutenir des innovations locales et internationales. Ce dispositif attire des talents, à l’image de Searoutes, qui utilise des algorithmes pour optimiser les itinéraires maritimes en fonction de paramètres comme la météo ou le trafic, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO₂. Née à Hambourg, l’entreprise a choisi d’ouvrir une filiale à Marseille avec le soutien de Provence Promotion.
«L’IA révolutionne la relation client, les processus, les services, connecte les conteneurs, les navires et les marchandises, permet d’analyser un grand nombre de données pour de la maintenance prédictive et la mise en œuvre d’innovations opérationnelles» a affirmé Christine Cabau. Un fleet center situé au siège social à Marseille permet de suivre les 650 navires en mer tout autour du globe. Ce centre a récemment accueilli le Premier ministre indien Narendra Modi, et le Président Macron, lors de l'inauguration du nouveau consulat d'Inde à Marseille.
«Nous participons au rayonnement international du territoire, y attirons des talents et maintenons nos efforts pour la transition écologique. Une partie de notre flotte de porte-conteneurs fonctionne déjà au gaz naturel liquéfié (GNL), une énergie plus verte, et pourra être propulsée à l’avenir avec d’autres types d’énergies décarbonées» a déclaré Christine Cabau.
Avec l’ouverture de son centre d’excellence TANGRAM à Marseille en 2023, le groupe affiche sa volonté de former ses collaborateurs aux dernières avancées technologiques, notamment en intelligence artificielle. Chaque semaine, plus de 100 personnes venues du monde entier y sont accueillies et repartent avec une vision très positive du territoire. 3 000 collaborateurs y ont déjà été formés.
La mer est un puissant vecteur d’imaginaire, et Marseille, entre l’Europe et la Méditerranée, est une ville portuaire cosmopolite source d’inspiration et de bien-être. Elle accueille de plus en plus de touristes et dans leur sillon des investissements touristiques haut de gamme.
Ponant, leader de la croisière de luxe et expédition en mer, fondé à Nantes, est venu s’installer à Marseille en 2004 sous l’impulsion de la CMA CGM. Marseille marque une étape importante du développement de la compagnie. Aujourd'hui, près de 1 000 personnes travaillent au siège mondial de la société, opérant 19 navires vers des destinations exceptionnelles telles que l'Arctique, la Polynésie et les îles Galapagos. Selon Hervé Gastinel, Président de Ponant, «Ce segment de niche, celui des petites croisières avec des navires de moins de 500 passagers, connaît une forte croissance et nécessite des investissements pour offrir la meilleure expérience possible à ses passagers à terre. Marseille est une porte idéale vers la French Riviera et la Méditerranée, mais doit encore progresser en matière d'infrastructures et d'accueil.» ajoutant qu’il attendait avec impatience la réalisation des futurs investissements sur la façade maritime de la Joliette pour garantir une expérience à la hauteur du magnifique patrimoine de cette ville.
En créant "Les Domaines de Fontenille" dans le Luberon en 2015, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher avaient pour ambition de créer une nouvelle approche de l'hôtellerie de luxe. En 2018, ils enrichissent leur offre avec l'acquisition de l'hôtel Richelieu, situé sur la plage des Catalans à Marseille. «L’établissement bénéficiait d’un très bel emplacement et d’un certain renom. Entièrement rénové pour donner à toutes les chambres une vue mer imprenable, il a été rebaptisé Les Bords de Mer. L’image de Marseille est attractive et le succès de l’hôtel ne s’est pas fait attendre !» s’est enthousiasmée Linda Hazi, directrice générale de Fontenille Collection qui a annoncé être en quête d’un deuxième site dans lequel investir à Marseille.
*Cet événement a été organisé dans le cadre du programme collectif d'influence en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCI Aix-Marseille-Provence et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’EPA Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos, l’Aéroport Marseille Provence, Aix-Marseille Université, Kedge BS, Crédit Agricole et Digital Realty pour faire rayonner Aix-Marseille dans les réseaux d'affaires.