Inauguration de la résidence de La Blancarde le 6 mars 2025
Cohabs, spécialiste du coliving depuis 2016, ouvre ses premières résidences à Marseille. Cette entreprise bruxelloise, qui mise sur un concept d’habitation partagée en plein essor, a levé 130 millions d’euros en mai 2024 pour accélérer son expansion en France et à l’international. Ce jeudi 6 mars, elle inaugure sa deuxième maison à La Blancarde, un immeuble marseillais typique 3 fenêtres avec jardin, entièrement réhabilité, offrant à ses résidents un cadre chaleureux où ils peuvent se sentir chez eux, comme dans une maison. L’objectif de Cohabs : implanter entre 15 et 20 résidences dans la Métropole Aix-Marseille-Provence d’ici quatre ans.
Face à la hausse des loyers et à la pénurie croissante de logements disponibles sur le marché locatif, de nombreux jeunes actifs peinent à trouver un habitat à la fois accessible, flexible et adapté à leur mode de vie. C’est dans ce contexte que Cohabs se positionne comme une alternative innovante, en proposant des solutions de coliving pensées pour répondre aux nouveaux besoins des urbains en quête de confort et de convivialité.
«Pour notre première résidence dans le quartier des Chartreux, nous avons obtenu l’excellente classification B lors du Diagnostic de Performance Énergétique, un niveau qui caractérise généralement les logements neufs», explique Alexandre Bonbon, responsable du développement à Marseille.
Fier de ce résultat, il souligne l’attention portée au choix des matériaux, notamment aux menuiseries ainsi qu’aux systèmes de chauffage et de climatisation. Cette valorisation du bâti marseillais, depuis les façades jusqu’aux équipements et aménagements intérieurs, répond également au besoin de densifier et de diversifier l’offre résidentielle.
Le bail proposé est un meublé classique avec des loyers compris entre 700 et 800 euros. Ce tarif inclut une chambre privée, des espaces communs – dont un extérieur – et une gamme de services tels que le ménage, le Wi-Fi et l’assurance.
Si la réhabilitation des immeubles se fait selon un cahier des charges ambitieux afin de remettre des biens sur le marché pour les 40 à 50 prochaines années, l’ADN de Cohabs repose sur la conservation du cachet de l’ancien tout en soignant le design intérieur. L’objectif est d’offrir des espaces communs et privés chaleureux, à l’image d’une maison. Ouverte il y a seulement quelques semaines, la première résidence des Chartreux, qui dispose de 20 chambres, affiche déjà un taux d’occupation de 90 %.
Déjà présente à Londres, Bruxelles, Paris, Luxembourg, Madrid, Milan, New York et Washington, Cohabs a choisi Marseille comme neuvième ville d’implantation.
«À l’instar des grandes métropoles européennes à l’attractivité croissante, Marseille est une ville idéale pour ce type de logements. Elle séduit par son climat, son cadre de vie agréable et son dynamisme, avec des opportunités intéressantes en matière d’investissement et de rénovation de logements», explique Alexandre Bonbon accompagné par Provence Promotion dans ses perspectives de développement sur le territoire.
Lancé en 2016 par quatre entrepreneurs belges – Youri Dauber, François Samyn, Malik Dauber et Lionel Jadot – le concept de Cohabs est soutenu depuis 2022 par Ivanhoé Cambridge, portefeuille immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ainsi que par Belfius Assurance et la branche immobilière du Fonds Souverain belge (SFPIM – Real Estate), aux côtés des actionnaires historiques, AG Real Estate et Alphastone, auprès de qui l'entreprise a levé 130 millions d’euros en mai 2024.
Pour les nouveaux arrivants, Cohabs représente une solution clé en main qui évite les contraintes classiques de la location : pas de caution, pas d’équipements à acheter, et une durée de bail flexible. Cette souplesse est un atout majeur pour les jeunes actifs qui souhaitent s’installer temporairement avant de s’ancrer plus durablement dans une ville. De plus, le coliving permet de tisser rapidement des liens. A Marseille, les premiers "cohabsbitants" viennent de Paris, Lyon, Bordeaux mais aussi d'Europe et 10% des Bouches-du-Rhone.
Dans chaque résidence, Cohabs imagine des espaces propices aux échanges et à la convivialité, tels qu’une salle de sport, une salle de cinéma et, systématiquement, un jardin ou un bel extérieur. La résidence de La Blancarde, inaugurée le 6 mars, propose 15 logements, avec 200 m² d’espaces partagés dont un extérieur de 100m2.