Un studio indépendant à la vision internationale
Cette année, Special Touch Studios célèbre son dixième anniversaire. Fondée en 2015 par Sébastien Onomo en Île-de-France, la société de production a choisi de poser ses valises à Marseille en 2021. Attiré par la diversité culturelle de la cité phocéenne, Special Touch Studios trouve un terreau fertile au développement de sa ligne éditoriale, centrée sur des imaginaires ouverts sur le monde. L'essor du secteur cinématographique dans le Sud de la France a consolidé l'ancrage du studio de production à Marseille.
Tourné vers l'Afrique, les Caraïbes, l'Asie et les Cultures Urbaines, Special Touch Studios a trouvé à Marseille un environnement cosmopolite et dynamique, idéal pour soutenir la production indépendante et promouvoir des narrations singulières.
«Nous recherchions à faire coïncider nos désirs de production, basés sur la diversité culturelle, avec un écosystème qui incarne nos convictions. Ce territoire nous a accueillis avec bienveillance et attention», explique Sébastien Onomo, co-fondateur de Special Touch Studios et vice-président du collège animation du Syndicat des producteurs indépendants (SPI).
C'est en tant qu'expert invité dans le jury d’une commission du fonds de soutien aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles de la Région Sud il y a de nombreuses années que Sébastien Onomo a pris la mesure du potentiel de Marseille et de son rôle croissant dans la filière audiovisuelle.
Longs ou courts métrages, films d’animation, de fictions ou documentaires tous les formats sont explorés par Special Touch Studios qui a déjà à son actif plusieurs récompenses. Les plus récentes lors du Red Sea International Film Festival en Arabie Saoudite pour la production de trois projets dont le prix TetraFilm de 10 000 $ pour le film d’animation “Allah n’est pas obligé”.
Une partie de l’équipe de Special Touch Studios dont la directrice administrative et financière ainsi qu’une chargée de production sont basées à Marseille. L'écosystème marseillais offre au studio une richesse de talents et de belles collaborations. comme avec Thomas Demachy, expert dans l'animation et le jeu vidéo. Le studio collabore aussi avec Tu Nous ZA Pas Vus Productions (TNZPV), pépite de l'animation basée à Arles.
Ancré durablement sur le territoire, Special Touch Studios contribue à la dynamique de la filière qui soutient aussi ses projets. A titre d’exemple, en février 2024, le Fonds d'Aide Cinéma, Audiovisuel et Multimédia Métropolitain (FACAMM) a apporté son aide à la production du long-métrage de fiction Ducks en cours de réalisation.
Lors du Forum Europe-Afrique en 2024, Sébastien Onomo a reçu le trophée Hub Europe Afrique, récompensant son parcours exceptionnel en faveur d'une production indépendante et multiculturelle et la contribution du studio à l'attractivité du territoire en lien avec l’Afrique.
Son dynamisme se traduit par des projets ambitieux attendus en 2025 tels que :
Avec des infrastructures en plein développement, un vivier de professionnels reconnus et un cadre de vie unique, Aix-Marseille se positionne plus que jamais comme un lieu stratégique pour les studios d'animation et de production cinématographique. Une invitation à rejoindre un territoire d'innovation et de création, où l'imaginaire prend vie sous le soleil de Provence.