Dîner-débat à Paris : focus sur l’innovation d’Aix-Marseille-Provence

Actualités
Dîner-débat à Paris : focus sur l’innovation d’Aix-Marseille-Provence
Le dîner-débat 2023 organisé par Provence Promotion et les Marseillais de Paris s'est déroulé au sein du siège de onepoint à Paris
25 Mai 2023 / Développez votre entreprise

3ème édition des diners-débats organisés par Provence Promotion en collaboration avec l’association des Marseillais de Paris

Afin de mettre en lumière les actualités fortes du territoire auprès de décideurs économiques, Provence Promotion a renouvelé sa collaboration avec les Marseillais de Paris. Après avoir organisé des dîners-débats sur le numérique et les succès Nature d’Aix-Marseille, le thème de l’innovation, en lien avec le titre de Capitale Européenne de l’innovation 2023 décernée par la Commission européenne en décembre dernier à la Métropole Aix-Marseille-Provence, a réuni plus de cinquante dirigeants au siège de l'entreprise onepoint à Paris le 22 mai.

David Layani, fondateur de onepoint implantée récemment à Aix-en-Provence, Denis Ranque, Président de l’Académie des technologies et ancien président du Conseil d’administration d'Airbus et ex-PDG de Thalès, François Billard, Directeur général de Géosel qui prépare un projet d’hydrogène renouvelable à Fos et Michel Féraud, fondateur et président de l’entreprise innovante marseillaise Provepharm dans le secteur pharmaceutique, ont été invités à prendre la parole sur les enjeux de la R&D en France et plus spécifiquement sur le territoire d’Aix-Marseille.

Organisé dans le cadre du programme d’influence piloté par Provence Promotion avec le Port de Marseille Fos, l'Aéroport Marseille Provence, et Euroméditerranée, ce dîner-débat vise à valoriser le territoire auprès des membres de l’association des Marseillais de Paris pour développer un réseau actif de prescripteurs.

L'évenement s'est déroulé en présence de représentants d’Aix-Marseille Université, de Kedge Business School et d'Airbus Helicopter.

En introduction, Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, a rappelé une caractéristique du territoire qui se retrouve dans les résultats 2022 de l’agence : Aix-Marseille est une destination attractive pour l'implantation de centres de recherche et développement en France, avec une part de projets attirés par Provence Promotion supérieure à la moyenne nationale (14% contre 10%).

L’innovation sur Aix-Marseille se déploie avec succès et porte des projets d’avenir

Depuis Marseille, l’innovation rayonne à l’international grâce à des entrepreneurs tels que Michel Feraud, docteur en pharmacie formé à la faculté des sciences de Saint-Jérôme d'Aix-Marseille Université. En 1998, il a fondé Provepharm, une entreprise pharmaceutique qui réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'international grâce à des principes actifs produits sur le Technopôle de Château Gombert à Marseille.

 «La maîtrise de l'approvisionnement en matières premières est essentielle, surtout dans le domaine de la santé publique. Nous souhaitons contrôler au plus près notre production. Nos innovations reposent sur l'exploitation des propriétés secondaires de molécules existantes, telles que le Bleu de méthylène ou le Carmin d'indigo, initialement utilisées dans l'industrie textile pour la coloration, afin de créer des produits pharmaceutiques». Depuis l'obtention de la première autorisation de mise sur le marché de la FDA en 2016, Michel Feraud a conquis le marché américain. Aujourd'hui, son entreprise emploie 100 collaborateurs à Marseille et 40 aux États-Unis.

Sur le plan énergétique, Aix-Marseille relève également des défis majeurs. Les projets se multiplient pour décarboner les transports, l'industrie et le secteur numérique. Des entreprises historiques, comme Géosel, spécialisée depuis 1969 dans le stockage stratégique d'hydrocarbures en France grâce à des cavités salines à Manosque, développent désormais des technologies propres au service de la transition énergétique. La réflexion de Géosel sur l'après-pétrole se concentre sur l'hydrogène vert produit par l'électrolyse de l'eau. Géosel envisage de tirer parti des vastes étendues offertes par les bassins industriels de saumure saturée de Lavalduc et d'Engrenier pour créer un parc solaire flottant produisant ainsi de l'hydrogène à partir d'énergies renouvelables. Cette solution vise à décarboner l'industrie et à favoriser la mobilité verte.

François Billard, Directeur général délégué de Géosel, a expliqué : «Le projet HyVence repose sur le principe de la sobriété et consiste à produire 15 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas carbone Il s’agit d’un nouvel usage d’un équipement existant. L’alimentation électrique directe des électrolyseurs par le courant continu produit par le parc solaire est particulièrement innovante. L'intégration du projet dans son territoire et son paysage est au cœur de sa conception. Notre ambition est d’être en production à partir de 2028 afin de couvrir jusqu’à 10% des besoins en hydrogène vert et bas carbone des industries du territoire».

Innover en Provence au service de l’Homme

Denis Ranque, Président de l'Académie des technologies, a placé la sobriété au cœur de la réflexion lors de son séminaire annuel en 2022. Cette institution, créée en 2020, a pour vocation de conseiller les pouvoirs publics en matière d'évolution technologique et de formuler des recommandations aux acteurs socio-économiques. Elle promeut un progrès technologique raisonné, choisi et partagé pour le bénéfice de tous.

Forte de cette vision, l'Académie aborde divers sujets d'innovation, tels que les  carburants durables, le photovoltaïque, l'intelligence artificielle, le quantique ou les nouvelles technologies génétiques. Parmi les priorités pour l'avenir, elle conseille le Plan France 2030 ; par exemple sur le nouveau nucléaire avec le projet international Iter basé en Provence considéré comme le projet le plus prioritaire en la matière.

L'Académie des technologies fonde ses réflexions et ses avis sur les travaux des scientifiques ainsi que les technologies développées par les entreprises en tenant compte de leurs impacts sur la société. «Les technologies et les sciences fonctionnent de concert et nos rapports reposent sur les réflexions de nos 360 membres académiciens. Ces derniers s'emparent des sujets afin d'éclairer au mieux le débat public et de fournir des informations factuelles.» a précisé Denis Ranque.

Cette approche intéresse particulièrement Provence Promotion, qui évalue ses pistes de prospection et met en avant les innovations durables menées sur le territoire visant à servir l'intérêt commun. 

Le siège de onepoint à Paris a été le lieu idéal pour faciliter les échanges lors de ce dîner-débat. En tant qu'entreprise d'avant-garde, onepoint accompagne les transformations des entreprises et des acteurs publics vers des usages vertueux du numérique. Son implantation à Aix-en-Provence répond aux aspirations des talents du numérique. «Nous nous installons là ou veulent vivre nos collaborateurs», a souligné David Layani, heureux d'avoir accueilli les Marseillais de Paris et de prouver, par cet investissement, l'attrait d'Aix-Marseille-Provence.