Paisibles et accessibles, les petites zones d’activités provençales ont la côte

Actualités
Paisibles et accessibles, les petites zones d’activités provençales ont la côte
Zac Les Vergeras de la commune de Saint-Estève-Janson dans les Bouches-du-Rhône
18 Décembre 2024 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Générale

Retours d’expériences d’entreprises qui ont fait ce choix

Une zone d’activité économique récente, accessible, même aux heures de pointe, nichée dans un magnifique écrin de verdure et à proximité des axes autoroutiers, d’Aix TGV, du port et de l’aéroport Marseille-Provence… Un choix d’implantation stratégique, prisé par de plus en plus entreprises. La ZAC de Vergeras, aménagée sur la commune de Saint-Estève de Janson, en est un parfait exemple. Les PME Behringer, Accofits et Saponessence, suivies par Provence Promotion, s’y sont, récemment installées. Elles plébiscitent la qualité de vie au travail, dans cette zone paisible à taille humaine.

En Provence, des zones d’activités à taille humaine attirent de plus en plus d’entreprises en quête d’une qualité de vie. Proche de Pertuis et d’Aix-en-Provence, la ZAC de Vergeras (6 ha) affiche quasiment complet. Les derniers arrivants l’ont découverte par hasard et ne changeraient pour rien au monde ! «C’est une zone à taille humaine, bien desservie et bien plus économique que d’autres plus grandes zones d’activités. Nous expédions nos marchandises depuis le port de Marseille-Fos et voyageons régulièrement vers notre filiale basée la Réunion directement depuis l’aéroport provençal. La zone bénéficie également de la présence d’une micro crèche», explique Véronique Verna, présidente de Saponessence.

La Pme aixoise qui décline la technique ancestrale de la saponification à froid dans la parfumerie, a quitté ses ateliers de Biot pour emménager, en janvier 2025, dans ses nouveaux bureaux de Vergeras. «Nous avons acheté un lot en 2023 sur lequel nous avons construit un bâtiment de 1 200 m2 qui comprend des bureaux, une usine de production et une zone de stockage pour nos clients», complète Véronique Verna, soutenue par Provence Promotion pour les recrutements. L’agence de développement économique lui a ouvert les portes de Pole Innov Alliance lui permettant de bénéficier d’un audit du système informatique. Saponessence qui commercialise des parfums, des savons, des bougies de massage et parfumées, propose une production en marque blanche et une assistance au montage d’usine de production.

Le Pays d’Aix, un équilibre bien trouvé entre qualité de vie et de travail

Comme Saponessence, d’autres entreprises trouvent dans cette zone un équilibre idéal entre travail et qualité de vie. Behringer France, filiale française du groupe italien Sol, spécialiste de la production de matériels de détente et de régulation du gaz dans tous les secteurs d’activité, a quitté en 2021 les Hauts-de-France pour la douceur provençale. «Nous avons fait le choix de vivre dans le sud de la France à la fois pour la qualité de vie et pour se rapprocher de l’Italie», souligne Arnaud Cartier, directeur général de Behringer France. Nouveau résident de Lourmarin, il travaille désormais sur la commune de Saint-Estève de Janson sur cette zone récente, à taille modeste avec seulement 18 lots dont 15 déjà cédés. Là encore, Provence Promotion a permis au dirigeant d’appréhender le marché de l’immobilier sur les zones d’activités des Bouches-du-Rhône.

La ZAC de Vergeras, paisible mais connectée

 «Nos bureaux donnent sur le Mourre Nègre dans le massif du Lubéron. Bien qu’au cœur de la campagne nous ne sommes pas isolés pour autant puisque la zone est desservie par des bus depuis Pertuis et Aix-en-Provence. Nous sommes reliés également à l’autoroute A7. Par ailleurs, nous bénéficions d’une grande connectivité grâce au réseau de fibres et le site est équipé de bornes électriques», souligne Arnaud Cartier qui a investi 1,2 M€ sur la ZAC. Livré le 17 octobre dernier, le bâtiment HQE de 700 m2 a été conçu par l’architecte Annabel Libert. Divisé en trois lots distincts, il abrite à la fois des bureaux et des entrepôts. «Le deuxième lot est destiné à Accofits, une Pme de négoce de petits composants industriels que dirige mon épouse et le troisième mis en location», complète Arnaud Cartier. L’immeuble, enveloppé de bardage métallique et de panneaux de bois, produit de l’électricité dont 20% pour l’autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques. À l’heure où les entreprises cherchent à allier performance économique et bien-être des salariés, ces petites zones d’activités pourraient bien devenir le modèle à suivre !