Provence Promotion, UBIQ et Euroméditerranée se sont associés pour promouvoir des espaces de travail innovants et des bureaux clés en main
Dans le cadre du programme d'influence visant à promouvoir l'attractivité économique d'Aix-Marseille, Provence Promotion et Euroméditerranée ont organisé une visite exceptionnelle des lieux de travail inspirants et innovants sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Des représentants d'Ubiq, plateforme leader de la recherche de bureaux et éclaireur du marché de l’immobilier de bureau, du collectif the Next Workplace, ainsi que quatre directeurs immobiliers de grands groupes (Accor, Danone, EY et Allianz) ont participé à cette initiative. Le parcours de cette visite les a conduits d'Aix-en-Provence à Marseille, en passant par thecamp, la Tour Mirabeau, jusqu'au siège de Pernod Ricard.
Cette visite, qui s'est déroulée les 1er et 2 juin derniers, s'est inspirée des circuits des lieux de travail du futur régulièrement organisés par Provence Promotion et ses partenaires, notamment Euroméditerranée, le Port de Marseille-Fos et l'Aéroport Marseille Provence.
Expert de l’immobilier de bureaux, Ubiq, accompagne les entreprises dans leur recherche d’espaces de travail partout en France. Son nom, comme ubiquité, représente parfaitement la flexibilité offerte par les nouveaux modes de travail qui se sont largement répandus en France suite à la pandémie de Covid-19. Une partie du monde économique planche désormais sur l’adaptation des bureaux aussi bien en termes d’optimisation de surface que de fonctionnalité.
Avec les équipes d’Ubiq et de Next Workplace, les Directeurs immobiliers ou Environnement du Travail des groupes Accor, Danone, EY et Allianz sont venus s’inspirer de réalisations sur Aix-Marseille. Leurs besoins ont évolué, et ils aspirent à optimiser l'espace disponible en créant des environnements de travail polyvalents, conviviaux et tournés vers l'extérieur.
« En tant que Directeur Adjoint de l'Environnement de Travail France au sein du groupe Danone, mon objectif est d'offrir une expérience "hospitality" sur l’ensemble de nos espaces de travail, qui prennent en compte les valeurs et l'histoire de l’entreprise. Le bureau se réinvente pour développer des écosystèmes collaboratifs, favoriser les liens sociaux et encourager l'audace et l'innovation. » explique Manuel Martins, venu découvrir le territoire.
La visite du siège social de Pernod Ricard France, situé aux Docks village à Marseille, a illustré un exemple concret de cette double approche pour les collaborateurs, ainsi qu'une ouverture vers l'extérieur grâce à ses espaces de loisirs, de vente et de restauration.
« Les lieux visités sont représentatifs de la diversité et de la richesse du territoire » a souligné Manuel Martins qui repense depuis 2022 les aménagements du groupe Danone en France pour trouver la meilleure réponse à l'hybridation du travail.
Sur le périmètre d’Euroméditerranée, le quartier d’affaires de la cité phocéenne, l’offre est effectivement variée avec des centres d’affaires, des immeubles de bureaux de grande hauteur et des espaces de coworking intégrant de nombreux services associés, dans un quartier vivant et en pleine mutation. Avec leur architecture ultra-moderne, les tours Mirabeau et La Marseillaise ont été conçues dans un souci de flexibilité, de bien-être des collaborateurs et de promotion d'une nouvelle expérience du lieu de travail.
« Actuellement, les directions immobilières en France explorent les territoires pour implanter des bureaux opérés, offrant des espaces entièrement équipés et prêts à l'emploi. Cette démarche vise à répondre aux besoins des collaborateurs travaillant à distance qui souhaitent se réunir dans des zones proches de leur lieu de résidence. » raconte Mehdi Dziri, directeur général d'Ubiq, qui a collaboré avec Provence Promotion pour établir ce programme de visites.
Face à ces évolutions, les directeurs immobiliers accordent aussi une grande importance aux normes de sécurité et à la connectivité des espaces de travail. Ils veillent à ce que leurs structures offrent une architecture informatique robuste, une connexion Internet rapide, ainsi que des équipements et des outils numériques pour faciliter le travail à distance comme l'accès à leurs divers sites.
En découvrant thecamp, un campus de l’innovation à Aix-en-Provence, et son fablab dédiées aux transformations numériques, digitales et environnementales, la délégation a bénéficié d’une présentation de nombreux cas d’usages BtoB dans des domaines tels que la 5G, l'IA et l'IoT, ouvrant ainsi la voie à des services plus avancés notamment pour une gestion plus durable des bâtiments, respectant davantage l'environnement et le bien-être des occupants. Cet aspect de la visite a particulièrement attiré l'attention de Roslin Mienagata, Facilities Manager chez EY.
«Trouver des solutions innovantes, qui viennent à la fois faciliter l’exploitation opérationnelle des bâtiments, mais aussi accompagner l’entreprise dans ses enjeux autour de l’attractivité, la marque employeur et la rétention des talents, est hautement stratégique chez EY. La visite de thecamp a été une occasion précieuse de s’immerger dans un environnement de travail unique où se conjuguent éco-responsabilité, innovation et créativité pour penser la ville et les services de demain. Le Fablab de thecamp ouvre un champ des possibles immense avec différents applicatifs pour l’immobilier tels que le réseau indoor 5G développé en local par les équipes, l'intelligence artificielle embarquée de la solution Devisubox, ou encore les maquettes BIM allégés pour l’exploitation des bâtiments. » affirme Roslin Mienagata.
Parmi les lieux découverts, des sites de co-working au cœur de Marseille, comme Startway Préfecture, un espace situé dans un hôtel particulier du 18ème siècle magnifiquement rénové, ainsi que Babel Community Vieux-Port, qui offre une expérience unique avec son rooftop et son concept de co-living.
« Ces expériences influencent de façon très positive ma vision globale du territoire en mettant en évidence une économie dynamique et créative. La présence de tels espaces de travail collaboratifs et flexibles montre l'adaptabilité du territoire aux besoins des travailleurs, des entrepreneurs et des entreprises tournées vers l’avenir. » déclare Siegrid Duteil, Directrice de l’Environnement de Travail du groupe Accor en France, qui compte bien s’appuyer sur cette visite d’Aix-Marseille pour approfondir ses réflexions sur les espaces de travail innovants.
De même, Carlos Martins, Head of Workplace Innovation d’Allianz France, repart de ces deux jours avec une image du territoire complétement différente.
« Vous nous avez montré une métropole dynamique, moderne et jeune. Faites-le savoir à nos grandes entreprises qui ont besoin de se rassurer quand elles souhaitent s'implanter en région. On a rendu le travail hybride et flexible, il faut maintenant ouvrir les territoires pour accélérer leur essor économique en donnant la possibilité aux entreprises et aux personnes d’apporter leur contribution ».
Et Mehdi Dziri d’Ubiq de rajouter : « Aix-Marseille réunit toutes les conditions propices à l'accueil des entreprises et présente un réel intérêt sur le plan économique. Le terreau est fertile et il y a un véritable momentum pour votre territoire. Aix-Marseille, c'est en plus un lieu de vie tellement attrayant ! ».