TechnoCarbon prépare la production du premier matériau durable ultra-bas-carbone à haute performance à Vitrolles

success story
TechnoCarbon prépare la production du premier matériau durable ultra-bas-carbone à haute performance à Vitrolles
Stephan Savarese, fondateur de TechnoCarbon a reçu en mars 2024 le prix prestigieux du salon de référence mondiale dédié aux composites, JEC World
04 Décembre 2024 / Développez votre entreprise, Eco-industries, Energie, Industrie maritime, Naval, Smart City

Un matériau composite en capacité de remplacer les matériaux traditionnels

Après plusieurs années de recherche et développement, la start-up industrielle TechnoCarbon conçoit ses premiers prototypes de Pierre-Carbone à Vitrolles. Fondée en 2018 à Paris par Stephan Savarese, l’entreprise s’est installée en 2022 dans la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le projet a été détecté dès 2020 par Provence Promotion, qui a facilité la prise de contact et les mises en relation avec les acteurs locaux. Après l’installation d’un premier démonstrateur à Aix-en-Provence (thecamp) labellisé par Capenergies et une première implantation à l’Estaque, TechnoCarbon a trouvé à Vitrolles une localisation idéale pour lancer son Centre d’Innovation, incluant un bureau d’études et un atelier-pilote de production en pré-série. 

La Pierre-Carbone n’a pas fini de tracer sa route ! Imaginée dans une cuisine pour relever un défi d’aménagement intérieur autour d’un plan de cuisson, cette innovation prouve qu’elle est aussi solide que prometteuse. Elle s’impose comme une alternative bas-carbone idéale pour remplacer l’acier, l’aluminium et le béton dans des secteurs stratégiques : les bâtiments et les travaux publics, l’énergie et également les infrastructures et le transport maritime, puisque la Pierre-Carbone peut remplacer les alliages métalliques sur des navires et aussi le béton armé dans les ports.

Sa technologie, protégée par une dizaine de brevets, repose sur une structure composite inédite : deux plaques de pierre granitique encapsulent une couche centrale en fibre de carbone, identique à celle utilisée dans l’aéronautique et le spatial ou bien encore les voiliers de compétition (Vendée Globe, America’s Cup, …). Une conception qui lui confère des propriétés exceptionnelles de robustesse et de durabilité déjà 28 fois primée, remportant récemment en 2024 le prix prestigieux du principal salon international des composites, JEC Word 2024.

« La Pierre-Carbone est cinq fois plus résistante que l’acier ou le béton, tout en étant bien plus durable. Nous procédons actuellement à des tests de certification. Ces tests visent à confirmer, sur des pièces plus épaisses, les performances remarquables observées en 2021 au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) sur une plaque de 16 mm d'épaisseur. La résistance mécanique est telle que la machine utilisée pour ces essais doit être extrêmement puissante. » explique Stephan Savarese, fondateur de TechnoCarbon.

Un soutien local clé pour son développement et son expansion industrielle

L’entreprise prévoit de débuter par des projets sur-mesure, puis de petites séries afin de préparer la production en série, dans la perspective d’ouvrir ensuite une usine à proximité. Ce site initial conserverait alors sa vocation de centre dédié à l'innovation et à la R&D, tout en évoluant pour devenir un centre de formation. Celui-ci serait destiné à transmettre, aux futurs partenaires de production et utilisateurs des technologies TechnoCarbon, la maîtrise des procédés de fabrication et de mise en œuvre de ce matériau innovant.

« La confiance de nos partenaires, l’accueil des acteurs locaux, les mises en relations et les encouragements de Provence Promotion sont un soutien précieux pour le succès de notre implantation et pour notre développement. Malgré les retards accumulés durant la période post-COVID, nous avons mené des expérimentations sur le territoire et sommes désormais impatients de lancer cette phase préindustrielle », confie Stephan Savarese, qui a recruté en septembre 2024 un directeur de développement commercial pour accompagner cette nouvelle étape. La production, qui sera lancée dès le mois de mars 2025, s'élèvera à 1 000 tonnes par an. Elle devrait ensuite passer à 7 000 tonnes par an avec l'ouverture de l'usine.

La première prise de contact entre Provence Promotion et TechnoCarbon a eu lieu en mai 2020 lors du salon en ligne "Innovate Meeting". Elle a été suivie d’un accompagnement dans la recherche de solutions immobilières, de partenariats et de financements, en collaboration avec un réseau d’acteurs locaux, parmi lesquels l’agence Pays d’Aix Développement, thecamp, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCI Aix-Marseille-Provence, et Novachim. L'entreprise bénéficie d’un financement R&D de Bpifrance, de subventions de la Région Sud et de l’Ademe dans le cadre du Fonds Vert pour les territoires en transition complétant ainsi l’apport initial de plusieurs business angels, family offices et fonds d’investissement privés.

Contribuer à la transition énergétique avec ce matériau innovant

TechnoCarbon se consacre à la conception d’un matériau industriel innovant destiné à réduire l’empreinte carbone des villes et des industries. Cette deeptech, issue de recherches scientifiques avancées, met au point une technologie de rupture au service de la transition énergétique.

La matière première utilisée, du granit extrait du massif du Sidobre dans le Tarn, est une ressource naturelle à faible impact environnemental. Bien que la production des fibres de carbone soit encore très carbonée et énergivore, son utilisation optimale dans l’assemblage permet de contenir l’empreinte carbone à un niveau inférieur à celui des matériaux traditionnels. A l’avenir, les émissions de GES, déjà nettement inférieures à celles du béton et de l’acier (avec un indice carbone au moins 10 fois inférieur à celui de l’acier) seront encore réduites grâce à l’utilisation de fibres biosourcées, en cours d’expérimentation.

Légère et extrêmement résistante, la Pierre-Carbone optimise en outre la quantité de matériau nécessaire par projet, réduit les besoins énergétiques liés à son transport et limite, grâce à sa durabilité, l’entretien et le remplacement des pièces. Le procédé de fabrication minimise les émissions grâce au recyclage des eaux grises et un ambitieux objectif zéro déchet en fin de chaîne grâce à la recyclabilité du matériau.

Solidement épaulée par le Directeur Général, Stéphane Astic, mobilisé sur l’organisation, le financement et les levées de fonds, l’équipe opérationnelle travaille sur la conception, la production, la certification et la commercialisation de multiples applications, telles que des pylônes, des cornières, des éléments d’infrastructure industrielle et urbaine ou encore d’architecture intérieure.

Actuellement composée de 8 personnes, dont 2 ingénieurs spécialisés en conception et modélisation, l’équipe s’étoffera en mars 2025 avec deux nouveaux experts techniques, pour accompagner le lancement et l’optimisation de la ligne pilote de production. À terme, TechnoCarbon ambitionne de créer 30 emplois d’ici trois ans, avec le soutien actif de la Région Sud.

> Vous n'êtes pas encore localisé dans les Bouches-du-Rhône et vous souhaitez étudier les conditions d'installation, contactez-nous !