La Solive, l’école de la rénovation énergétique, ouvre à Marseille

success story
La Solive, l’école de la rénovation énergétique, ouvre à Marseille
Ariane Komorn, cofondatrice de La Solive aux côtés de Côme de Cossé Brissac
27 Novembre 2024 / Développez votre entreprise, Investir en provence

Marseille est le 4eme campus ouvert par La Solive en France

Après Paris, Lyon et Nantes, l’école de formation aux métiers de la rénovation énergétique, La Solive, ouvre en janvier 2025, à Marseille, son quatrième campus en France. La Solive qui cible les personnes en reconversion, permet ainsi de professionnaliser et de pourvoir en main d’œuvre un secteur en très forte expansion. L’implantation phocéenne, à rayonnement régional, bénéficie de l’appui du réseau et des conseils avisés de Provence Promotion.

Pour répondre au manque de personnel qualifié dans le domaine de la rénovation énergétique, domaine dont les effectifs devraient tripler entre 2023 et 2030, La Solive propose des formations à des personnes en reconversion. A l’issue des trois à six mois d’enseignement, les voilà reconvertis en chef de projet en rénovation énergétique, plombier-chauffagiste installateur de pompe à chaleur, installateur de panneaux photovoltaïques ou encore conseiller en rénovation énergétique.

Le concept, éprouvé avec succès à Paris en 2021, essaime désormais en région avec l’ouverture imminente d’un quatrième campus à Marseille. « C’est une ville à fort enjeu en termes de rénovation du parc bâti. Un de nos investisseurs nous a mis en relation avec les équipes de Provence Promotion. L’agence nous a ouvert les portes de l’écosystème d’entreprises et les institutionnels Euroméditerranée, la Chambre de commerce, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Capenergies, la Fédération du Bâtiment, la Ville de Marseille, les prescripteurs, les financeurs et France Travail pour les financements des formations », souligne Ariane Komorn, cofondatrice de La Solive aux côtés de Côme de Cossé Brissac.

« L’ambition de former 400 à 500 personnes par an »

Après Lyon et Nantes, ce quatrième campus phocéen à vocation régionale ouvrira ses portes début 2025, avec une première formation de chef de projet en rénovation énergétique dispensée à compter du 13 janvier prochain dans le “campus Biaggi" où se situent notamment les locaux de l’EMD. 

À la rentrée de septembre 2025, La Solive prendra ses quartiers définitifs dans des locaux de 700 m2 alliant enseignement théorique et pratique sur un plateau technique. 

« Nous avons l’objectif de former 400 à 500 personnes par an et ce, dès 2026/2027 », souligne Jeanne Latil Flamme, directrice du campus de Marseille. La Solive nourrit de grandes ambitions de déploiement en région. « Nous allons ouvrir une dizaine de campus en France. Le prochain sera implanté à Toulouse en avril 2025. Nous avons déjà formé plus d’un millier de personnes en reconversion. 91% d’entre elles ont trouvé un emploi à l’issue de la formation », souligne Ariane Komorn. Des débouchés auprès de plus de 600 entreprises partenaires (Leroy Merlin, Izi by EDF…). Les personnes en reconversion ont en effet l’assurance de trouver un emploi. 635 000 postes sont à pourvoir en France entre 2022 et 2030 dans le domaine de la transition énergétique, selon le dernier rapport de France Stratégie et de la Dares.

> En savoir plus sur Provence Promotion et son accompagnement pour aider les entreprises à s'installer dans les Bouches-du-Rhône