Une nouvelle offre importée en France pour rendre le photovoltaïque accessible à tous
Première entreprise française à importer le modèle à succès du photovoltaïque par abonnement, SunLib a été cofondée, en juin 2024 à Aix-en-Provence, par Arnaud Langlois, Karine Lienhard, Philippe Ramès et Benjamin May. Son objectif : atteindre les 100 000 abonnements d’ici 2029 en France. Provence Promotion accompagne l’essor de la jeune greentech qui cible les particuliers et les entreprises.
Simple et pourtant révolutionnaire dans son approche, SunLib entend démocratiser l’équipement en photovoltaïque en proposant un abonnement mensuel aux entreprises et aux particuliers. «Nous sommes les premiers en France à proposer cette offre servicielle inspirée des États-Unis et d’Europe du Nord. Moyennant un abonnement mensuel sur 25 ans, les clients bénéficient d'une installation clé en main, sans apport initial tout en allégeant la facture d’électricité de 10 à 15%, net des frais d’abonnement. Ce modèle élimine les barrières financières et logistiques qui freinent encore de nombreux ménages français à franchir le pas vers le solaire», explique Arnaud Langlois, président et cofondateur de SunLib.
Pour les actionnaires issus d’une génération où Paris n’est plus le centre décisionnel, Aix-en-Provence s’est naturellement imposée pour abriter le siège social et les dix premiers salariés. Ce n'est pas seulement l’ensoleillement généreux qui rend cette région attractive pour SunLib. Le tissu économique local, l’écosystème green tech, sur le plateau de l’Arbois et l’accompagnement à l’implantation offre à l'entreprise un terreau fertile pour son développement.
«Nous envisageons de recruter 15 nouveaux collaborateurs, des cadres capables de concevoir des projets photovoltaïques pour équiper le résidentiel mais aussi les hôtels, les établissements de santé et bâtiments agricoles», ajoute Arnaud Langlois.
Dans quelques mois, ils investiront les bureaux de la Duranne, fief des jeunes pousses provençales qui rayonnent jusque dans les travées du CES de Las Vegas ! «Nous visons 3 000 clients d’ici la fin de l’année 2025 et le cap des 100 000 en 2029», poursuit le dirigeant. Une expansion qui s’appuie sur le soutien de Provence Promotion et de ses partenaires, la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence et la Métropole. « Nous avons échangé sur les politiques de financement. L’écosystème green tech est attractif. En tant qu’entrepreneur, c’est agréable d’avoir une écoute. Provence Promotion, nous a assisté en facilitant notre installation », ajoute le dirigeant qui vivait au bord de la Tamise jusqu’en 2023. Pour installer et maintenir le parc de panneaux solaires, SunLib s‘appuie sur un réseau d’installateurs indépendants. D’ici la fin de l’année, l’entreprise prévoit de développer une plate-forme de monitoring des installations et de lancer une application pour optimiser les dépenses énergétiques. Actuellement, la part du solaire installé en toiture en France, se résume à 3% seulement, bien loin des 10% de l’Allemagne.