Une solution innovante conçue comme une place de marché
Slide prépare le lancement de sa plateforme après quatre années de développement. Fondée par le Tunisien Omar Guizani, cette application vise à simplifier les transferts d’argent entre les particuliers résidants dans les pays du Maghreb et leurs diasporas en Europe. Cette solution promet de réduire drastiquement les coûts tout en offrant de bons délais de transferts. La fintech s’est mise en relation avec Provence Promotion au salon Vivatech et veut se déployer depuis Marseille.
C’est durant ses études de droit à Toulouse qu’Omar Guizani a pris conscience des obstacles rencontrés par sa famille pour effectuer des virements internationaux.
«Les délais étaient longs, les frais élevés, et malgré quelques améliorations, il faut encore patienter entre cinq et six jours pour recevoir l’argent sur un compte», explique Omar Guizani, fondateur de Slide. Inspirée de la cryptomonnaie et de la technologie blockchain, la fintech répond à cette problématique en proposant une solution innovante.
Conçue comme une place de marché, Slide facilite les transactions directes selon le principe de "matching" : les demandes de devises opposées sont appariées, transformant deux transactions internationales en locales et éliminant les intermédiaires. Avec sa politique « 0 frais de change, 0 frais cachés » et une commission fixe de 1 à 2 %, Slide se démarque clairement.
«Nous nous considérons comme une start-up à impact social. Nos utilisateurs incluent des étudiants, des parents, des voyageurs et des entrepreneurs, avec de nombreux cas d’usage», ajoute Omar Guizani, qui a fondé Slide avec Emna Guizani et Maher Bouzid.
L’application repose sur une solution bancaire française en marque blanche, développée par une start-up incubée à Station F en partenariat avec BNP Paribas et Plug and Play.
Suite à l’accompagnement de Provence Promotion, Slide a été créée à Marseille en avril 2023.
Un pilote a validé la pertinence de cette solution. 4000 utilisateurs sont déjà pré-enregistrés. La phase de test se poursuit avec cette communauté en vue d’un lancement grand public prévu avant l’été 2025.
«C’est grâce à notre rencontre avec Provence Promotion que nous avons choisi de créer notre entreprise à Marseille plutôt qu’à Paris. Leur accompagnement a été à la fois dynamique et motivant. Nous avons été mis en valeur et avons découvert un écosystème riche ainsi qu’une communauté dynamique d’entrepreneurs du numérique.»
Lors d’Emerging Valley 2024, un événement phare pour promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat et les investissements entre l’Afrique et l’Europe, la start-up a reçu le label "Invest in Provence" décerné par Provence Promotion, saluant ainsi l’installation de cette nouvelle entreprise dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.