Des locaux au pied du Garlaban pour le bien-être des salariés
Expert en systèmes numériques, en performance des opérations et en transformation digitale, Scalian connaît une croissance florissante. Un dynamisme qui se retrouve en Provence où l’entreprise accompagne depuis 1996 les acteurs clé de l’Aéronautique, du Naval et de l’Industrie. Avec une hausse de près de 30% du chiffre d’affaires en région sur le dernier exercice, et une hausse des effectifs, Scalian s’agrandit pour déménager d’Aubagne à Gémenos. Un saut de puce, un pas de géant pour le bien être des 350 salariés. Les nouveaux locaux conformes aux standards du groupe, lovés au pied du massif du Garlaban, ont été inaugurés le 11 juillet 2019. Provence Promotion qui suit depuis deux ans l’entreprise a remis à cette occasion le label « Invest in Provence ».
Du grand carénage du porte-avions Charles de Gaulle, au démantèlement d’un réacteur nucléaire, en passant par l’aide à la conception d’un nouvel hélicoptère, c’est ici en Provence, dans les collines chères à Pagnol, que rayonne Scalian, acteur de premier rang des Systèmes numériques, de la Performance des Opérations et de la Transformation Digitale.
« En dix ans, nous sommes passés de 70 à 350 salariés. Des collaborateurs attachés au cadre de vie exceptionnel face aux collines de l’Est de Marseille. Cette position nous démarque de nos concurrents concentrés à Aix. Notre décision fut également motivée par l’envie de diffuser à travers l’aménagement de nos bureaux une image correspondant au positionnement du groupe en France », précise Nicolas Viala, directeur général adjoint de Scalian qui avoue avoir été très sélectif.
En décembre 2018, Scalian concrétise ce projet immobilier. Six mois plus tard, après d’importants travaux de réaménagement, le groupe prend possession de son siège flambant neuf. Bureaux en open space, salle de réunion, tout a été pensé dans le moindre détail pour l’accueil optimal des clients et l’épanouissement des salariés. « Nous sommes en cohérence avec l’image de Scalian. Le Parc d’activité de Gémenos, à proximité du nœud autoroutier, se trouve à équidistance de Toulon, Marseille et Marignane, un endroit idéal pour servir au mieux Naval Group, l’Industrie et l’Aéronautique. Nous sommes voisins de Gemalto (Thalès), Neotys », complète Christophe Reybert, directeur général de Scalian.
Les deux dirigeants ont reçu des mains de Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, le label « Invest in Provence » qui couronne ce développement régional. La collaboration avec l’agence d’attractivité du territoire se poursuit sur le volet ressources humaines par le biais de la mise en relation avec les grandes écoles (ISEN, Centrale, l’IAE, l’Ecole des Mines, Arts et Métiers) pour recruter informaticiens, ingénieurs et autres spécialistes du Big Data.
« L’entrée au capital de Cobepa en avril 2019 insuffle une nouvelle dynamique. Nous venons de lancer un plan stratégique 2019-2024 pour porter les effectifs du groupe de 2 800 à 6 000 salariés, afin d'accompagner une croissance de 15 à 20% par an. Dès 2019 nous recruterons 150 personnes en région. Nous porterons nos effectifs à 500 collaborateurs sous trois ans », complète Nicolas Viala. « Notre attractivité territoriale constitue un atout pour attirer des candidats. Notre force réside dans l’évolution de carrière », explique Leila Darbon, responsable RH de Scalian.
Scalian, partenaire des grands industriels dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du transport, présent dans sept pays, réalise de 200 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018. La société possède huit agences en France (Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Sophia-Antipolis, Lyon) et neuf bureaux à l’étranger.