Des projets d'implantation innovants labelisés à Vivatech

Actualités
Des projets d'implantation innovants labelisés à Vivatech
Dans les allées du salon Vivatech 2022, Provence Promotion a actionné plusieurs leviers pour promouvoir le territoire à travers de récentes implantations innovantes en Provence
16 Juin 2022 / Développez votre entreprise, Economie numérique, Investir en provence

Provence Promotion a remis plusieurs labels "Invest in Provence"

Dans les allées de Vivatech consacrées aux innovations technologiques, Provence Promotion fait le plein de contacts ! Cette 6ème édition se distingue par sa volonté d’être toujours plus internationale, l’occasion pour l’agence d‘atteindre des cibles françaises et étrangères et d’inviter des start-ups en croissance à venir découvrir la Provence. Membre du jury du concours de pitch organisé par la communauté francophone My Global Village, neuf gagneront d'ici demain une "Learning expedition" personnalisée.

Provence Promotion a également remis le label "Invest in Provence" à 5 entreprises qui ont choisi de s’implanter sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le lab de la SNCF 574 Sud ainsi que 4 jeunes pousses Drivata, Cynoia, Winshot et Bako Motors ont été récompensés pour le développement de leurs activités innovantes depuis Marseille.

Mercredi 15 juin, était une journée importante sur Vivatech pour valoriser l’attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Alors que l’accent est mis sur les mobilités d’avenir, Provence Promotion a organisé deux événements pour présenter des initiatives innovantes dans le domaine du numérique et des transports.

Avec la future construction de la ligne nouvelle Marseille-Nice et l’aménagement sous-terrain de la Gare Saint-Charles de Marseille, la métropole s’apprête à accueillir le plus grand chantier ferroviaire d’Europe. 

Le Lab 574 Sud de la SNCF à Marseille

La Direction numérique de SNCF Réseau a ouvert «574 Sud» à Marseille dans l’emblématique Pôle Média de la Belle de Mai au cœur du périmètre Euroméditerranée en octobre 2021. Comme les 5 autres lab du réseau, son nom fait référence au record mondial de vitesse sur rail qui est de 574,8 km/h.

Dédiée aux innovateurs, cette maison du numérique a pour mission d’accélérer la transformation digitale du groupe SNCF avec la particularité dans le Sud d’héberger des start-ups et des talents externes au groupe qui œuvrent sur des sujets numériques à enjeux en lien avec le ferroviaire : l’énergie, l’économie circulaire, les matériaux, l’ingénierie industrielle ...

Constituant un atout supplémentaire d’attractivité du territoire pour les start-ups, Provence Promotion qui a favorisé l’implantation du projet dans l’écosystème innovant d’Aix-Marseille, a saisi l’opportunité de Vivatech pour mettre en avant ce nouveau lieu hybride de 750m2 entre espace de co-working, showroom et espace d’expérimentation.



Sur le stand de la SNCF, Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence, aux côtés d'Arnaud Mercier, Vice-Président Innovation Métropole Aix-Marseille-Provence, a remis le label "Invest in Provence" à Julien Nicolas, Directeur Général du Numérique Groupe SNCF et Thien Than Trong, Directeur Général du Numérique SNCF Réseau en présence de Dominique Damide et Annick Labat, co-responsables du «574 Sud».

Avec la création d'un BIM Lab (Building Information Modeling), la SNCF souhaite travailler dans le Sud autour d’innovations pour le chantier de la ligne à grande vitesse Marseille-Nice dont le protocole de financement des deux premières phases a été acté le 28 février 2022 pour un coût estimé de 3,5 milliards d'euros. Une première étape d’innovation sera constituée par le projet HPMV- Haute Performance Marseille Vintimille pour moderniser cette partie du réseau ferré.

Focus sur 4 start-ups venues scaler en Provence



Venues du Canada ou de Tunisie pour scaler leurs activités, 4 start-ups ont été mises à l’honneur sur le stand de l’accélérateur-incubateur ZEBOX, structure d’accompagnement à l’innovation du groupe CMA CGM.

Pour avoir choisi de déployer leur stratégie de croissance sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, leurs fondateurs ont reçu le label "Invest in Provence". Accompagnés par Provence Promotion sur différents aspects liés à leur installation en Provence (recherche de financement, de structures, de partenaires etc…), leurs projets est de conquérir avec leurs solutions innovantes l’Europe et l’international.

Un événement qui a permis de valoriser, en présence de David Layani, Président-CEO du groupe Onepoint, les innovations de Drivata, Cynoia, Whinshot et Bako Motors, ces trois dernières étant accélérées au sein de l’accélérateur public métropolitain M.

Dans le secteur de la mobilité, de la logistique et du transport, de plus en plus de start-ups proposent leurs applications. Aix-Marseille-Provence, grande métropole portuaire et logistique (1er port de France et 2ème européen), dispose d’un environnement idéal pour expérimenter leurs solutions durables et responsables.

  • Drivata, fondée par Thomas Engler et Frederic Buhr, est une plateforme Saas pour les conducteurs en mobilité qui recueille les informations en temps réel afin d’optimiser la sécurité routière et l’éco-conduite responsable dans les entreprises. Grâce à un smartphone, l’outil analyse quotidiennement les données générées et délivre trois scores dont un sur l’éco-conduite qui indique le carburant qui peut être économisée en adaptant sa vitesse et ses habitudes au volant.
     

Pour les start-ups d’origine tunisienne, le choix d’Aix-Marseille correspond à un positionnement géographique stratégique à la croisée des marchés européens et africains et à la qualité de l’écosystème R&D du territoire.

  • Cynoia, lancée par Nassreddine Riahi et Skander Essid, est une application qui centralise le flux de communication des entreprises. Mailing, chat, messagerie, outils de management sont accessibles via une seule interface pour optimiser la productivité des équipes.
     
  • Winshot, l’application web et mobile imaginée par Walid Mzoughi avec 4 amis ingénieurs informatiques, digitalise les processus opérationnels des réseaux de distribution dans le commerce de détail. Le merchandising terrain est automatisé. L’outil adapte en temps réel le mix marketing des articles référencés en points de vente.
     
  • Bako Motors, start-up germano-tunisienne dans la greentech, actuellement en recherche de locaux sur le territoire, recevra aussi un label. Son concept, un tricycle équipé de batterie électrique soutenue par panneau solaire pour assurer notamment les livraisons du dernier kilomètre.

La Provence et les technologies numériques

Historiquement fertile en matière de R&D dans le numérique (semi-conducteur, Iot, sécurisation, ...), le territoire a pris la dynamique en marche de la French Tech dès 2014.

Avec une communauté d’acteurs très actifs et un réseau étoffé de lieux d’accueil dédiés aux start-ups, le territoire offre tous les atouts pour le développement de solutions technologiques innovantes. Les infrastructures de connexion positionnent même le territoire comme 7ème hub international d’échanges de données !

Séduits par cet écosystème et ce pôle d’excellence européen, Provence Promotion accompagne chaque année des dizaines de start-ups qui choisissent de s’implanter en Provence. En 2021, l’agence a fait aboutir 23 projets dans l’économie numérique et plus d’une dizaine en transversalité sur d’autres secteurs comme l’environnement, l’art de vivre, le maritime ou la santé.

> En savoir plus sur les filières du numérique en Provence

Rencontres diplomatiques et délégations internationales

Enfin, Vivatech a été l’opportunité pour Provence Promotion de retrouver lors d’un déjeuner débat Jawed Ashraf, l’Ambassadeur d’Inde en France, et d’assister à l’intervention du Ministre de l'Electronique & des Technologies de l'Information Ashwini Vaishnaw, en présence de CEO du CAC40 et de CEO de grands groupes indiens présents pour l’occasion.

Ashwini Vaishnaw a incité les acteurs numériques européens à s'impliquer dans les grandes plateformes numériques en cours de développement en Inde pour les paiements, la santé, les transports et a encouragé les start-ups françaises et indiennes à des implantations croisées, ce que facilite pour sa part Provence Promotion en appuyant le développement d'acteurs numériques indiens en France tel qu'Infosys à Marseille.

Dans le cadre de la participation québéquoise à Vivatech, Provence Promotion a également pu rencontrer Lucie Lescours, Ministre délégué à l’économie et Hubert Bolduc, Président de l’Investissement lors d’une soirée organisée par la nouvelle Déléguée Générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert.