Nouvelle approche des CEO indiens à Paris dans le cadre du programme d’influence

Actualités
Nouvelle approche des CEO indiens à Paris dans le cadre du programme d’influence
Olivier Becht, ministre chargé de l'attractivité a accueilli la délégation de dirigeants indiens à Paris conduite par la Confederation of Indian Industry (CII) et l'Ambassadeur de l'Inde en France M. Jawed Ashraf
08 Novembre 2022 / Investir en provence

Une connaissance renforcée des atouts économiques de la Provence

Dans le cadre d’une délégation conduite par la Confederation of Indian Industry (CII) et l'Ambassadeur de l'Inde en France M. Jawed Ashraf, une douzaine de chefs d'entreprises indiens de haut niveau, impliqués dans le soutien à la négociation du futur traité de libre-échange UE-Inde, s’est rendue à Paris afin d'échanger sur la conjoncture économique actuelle, les opportunités d'investissement et les relations bilatérales entre les deux pays.

Trois territoires français, les plus ouverts aux échanges avec l'Inde dont Aix-Marseille-Provence, ont été associés par le Ministre de l’attractivité Olivier Becht à l'accueil de cette délégation au siège de Business France. A cette occasion, Provence Promotion a porté un message d’attractivité du territoire en présentant les atouts économiques d’Aix-Marseille et les liens qui l’unissent à l'Inde par le passé et pour l’avenir. L’Inde s’inscrit au cœur des priorités du collectif du programme d’influence, une stratégie définie par une vingtaine d’aménageurs et acteurs économiques pour assurer au territoire plus de visibilité auprès des investisseurs français et internationaux.

L'Inde est un pays cible du programme d'influence d'Aix-Marseille porté par Provence Promotion avec le Port de Marseille Fos, l'Aéroport Marseille Provence, Euroméditerranée, Aix-Marseille Université, KEDGE Business School et plusieurs signatures économiques du territoire partenaires ; CMA CGM, Airbus Helicopters, Digital Realty, Crédit Agricole Alpes Provence, TotalEnergies, Pernod Ricard, L’OCCITANE Group, Orange, EDF, ArcelorMittal et STMicroelectronics.

La Provence et l'Inde ont une longue histoire de commerce et d'amitié qui remonte au XVIIe siècle, lorsque Marseille était la porte d'entrée en Europe de l'industrie textile indienne.

Aujourd'hui, la relation Inde-Provence est plus forte que jamais. Elle s’inscrit dans une dynamique économique en forte croissance entre la France et l’Inde. En 10 ans, le flux d’import-export a doublé pour atteindre environ 12 milliards d'euros (montant équivalent dans la balance commerciale des 2 pays). Dans le même temps, les investissements des entreprises indiennes en France ont été multipliés par dix, faisant de l'Inde le troisième investisseur asiatique en France. 

Le trafic de conteneurs entre l'Inde et les terminaux de Fos ont crû également de 15% sur une année se classant au 7ème rang des pays les plus importants.

Les entreprises indiennes contribuent à de grands projets en Provence

Plus de 210 filiales de sociétés indiennes sont implantées en France comme ArcelorMittal qui investit 2Mrds€ dans la décarbonation industrielle sur le Port de Marseille Fos ou Infosys, leader indien des services informatiques, qui s’est installé sur le quartier d'affaires d'Euroméditerranée à Marseille.

ITER, le projet international de fusion nucléaire de 20 milliards d'euros basé à Saint-Paul-lez-Durance, accueille également une importante communauté de scientifiques indiens, tandis que la multinationale indienne Larsen & Toubro apporte une contribution industrielle déterminante à l'avancement du projet. Grâce à son implantation en Provence, ses équipes d’ingénieurs collaborent à l’assemblage du cryostat, la plus grande enceinte à vide en acier inoxydable jamais construite.

Dans le domaine industriel, Electrosteel, n°2 mondial des tuyaux hydrauliques, investit sur sa plateforme logistique en France en étendant son site de production à Arles. Son ambition est de construire une usine de recyclage 50.000 tonnes/an et de mettre en place une technique de revêtement innovante réduisant considérablement l’apport de sable sur les chantiers.

Par ailleurs, l'Indian AirForce bénéficie des centres d'excellence de Safran, Dassault et Airbus Helicopters pour la formation de ses spécialistes en pilotage et en maintenance.

Aix-Marseille, hub des investissements indiens vers l’Europe et l’Afrique

Si l’emplacement stratégique au carrefour de Europe, l’accès direct au 1er port français et à l’aéroport international Marseille Provence font partie des facteurs clés d'une décision d'implantation d’une filiale indienne en Provence, d’autres atouts attirent les investisseurs indiens comme la facilité de recruter des talents pour réussir sur les marchés africains.

Aix-Marseille Université, l’université francophone la plus populaire pour les étudiants africains, dispose d’un vivier de talents qui permettent aux entreprises indiennes de contourner les barrières linguistiques, culturelles et politiques. La création de campus dédiés à attirer ces talents pour les préparer à l’embauche est une véritable opportunité qu’offre ainsi le territoire aux grands groupes indiens.

Aix-Marseille est aussi un point d’atterrissage pour les câbles internet sous-marins qui place le territoire dans le top 10 mondial des hubs numériques. C’est un territoire propice au développement des start-ups notamment africaines qui viennent accélérer en Provence leurs projets, accueillies au sein des incubateurs et accélérateurs d’Aix-Marseille. Un réseau qui ne cesse de s’agrandir conforter par de nombreuses initiatives et partenariats.

Le sommet Emerging Valley, organisé chaque année depuis 4 ans sur Aix-Marseille, réunira le 29 novembre une fois encore les acteurs les plus influents de l’industrie numérique et Tech d’Europe et d’Afrique. 2300 participants y sont attendus dont 160 jeunes pousses africaines.

Dans le réseau Africalink, une communauté originale d’entrepreneurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe assurent la prospérité de leurs projets et contribuent ensemble à l’amélioration de l’environnement économique sur l’axe Europe/Méditerranée/Afrique.

En prenant part à ces communautés qui tissent des liens fort avec l’Afrique, les entreprises indiennes peuvent s’insérer facilement au cœur de l’écosystème innovant d’Aix-Marseille, détecter rapidement des innovations et des talents et investir sur des marchés émergents.

Développer dans la continuité une stratégie Inde-Provence

L’ensemble de ces messages d’attractivité économique, a été porté jeudi 3 novembre à Paris, par Provence Promotion pour le collectif du programme d’influence, auprès de la Confederation of Indian Industries, une des principales organisations patronales de l’Inde, et de sa délégation de directeurs généraux de grandes entreprises indiennes des secteurs de la défense, de l’ingénierie, du textile et l’hôtellerie et de la finance.

Cette action d’influence fait suite à la mission menée à Mumbai et Bangalore en avril 2022 et à la visite en Provence il y a quelques mois de l’Ambassadeur d’Inde en France, M. Jawed Ashraf. Elle se poursuivra lors de la visite du Président Macron prévue en Inde début 2023 et du Forum Afrique-Inde de Delhi en mars prochain.