Mutations économiques : le rôle pionnier des métropoles

Actualités
Mutations économiques : le rôle pionnier des métropoles
Vue sur les bassins ouest du Port de Marseille-Fos, dans la zone pionnière de l’appel à projets Zones industrielles bas carbone (ZIBaC)
24 Septembre 2024 / Investir en provence

L’économie française connaît une phase de transitions importantes. Les métropoles sont à l’avant-garde de ces grandes transformations, notamment en matière de santé et d’écologie. Par leurs actions, elles contribuent à décloisonner les savoirs et mobilisent des acteurs clés, agissant comme moteurs de l'innovation et d’attraction pour les groupes internationaux qui peuvent y jouer un rôle majeur. Dans le cadre du Forum Aix-Marseille, trois dirigeants de filiales françaises de groupes étrangers soulignent le rôle pionnier des métropoles : Jean-Michel Mercier, Président d’Infineum France, Dr Luca Mollo, Vice-Président et Directeur Médical de Pfizer France, et Thierry Troudet, Président d’Ecolab France.

Les métropoles françaises disposent d’atouts stratégiques essentiels pour répondre aux défis cruciaux de la souveraineté et de la transition écologique, comme le démontre le Baromètre EY de l'Attractivité de la France 2024, présenté par Marc Lhermitte, Senior Partner, qui positionne la France en tête du classement des pays européens en termes d’attractivité des IDE pour la 5e année consécutive.

Alors qu’elles doivent gérer des tensions liées à l’occupation de l’espace et aux besoins de proximité de leurs habitants, les métropoles s’appuient sur des politiques incitatives pour expérimenter de nouveaux modèles économiques et accélérer les changements pour plus d’indépendance et de durabilité.

Dans la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la deuxième en France en nombre d’habitants, le Marseille Immunology Biocluster (MIB), porté par Aix-Marseille Université et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), avec le soutien des collectivités locales, ambitionne de créer le premier carrefour européen entre thérapie, recherche fondamentale et essais cliniques dans l’immunologie.

Dr Luca Mollo, Vice-Président et Directeur Médical de Pfizer France, parle de l'opportunité qu'offre la création de bioclusters, comme celui de Marseille, pour renforcer l'attractivité du pays : « Ces bioclusters ont la capacité de révolutionner le développement de médicaments innovants et d’améliorer la prise en charge de nombreuses pathologies, tout en favorisant la relocalisation de certaines industries critiques. Ces initiatives ne peuvent réussir que si tous les acteurs publics et privés collaborent étroitement sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la recherche, à la production jusqu’à la distribution. »

La France doit entrer dans une nouvelle dimension, une 3eme révolution industrielle

Les grandes métropoles doivent s’assurer de leur avenir productif comme c’est le cas dans la Zone Industrialo-Portuaire de Fos, lauréate de l’appel à projets « Zones Industrielles Bas Carbone » (ZIBaC) opéré par l’ADEME dans le cadre du dispositif France 2030.

La désignation ZIBaC pour Fos, qui rappelons-le, s’inscrit sur un territoire représentant près d’un quart des émissions de CO2 de l’industrie en France, permet d’accélérer la décarbonation de l’industrie en mobilisant tous les acteurs concernés sur tout le pourtour de l’Etang de Berre (industriels, experts sectoriels, représentants des collectivités) et en les rassemblant autour d’un programme d’études sur cinq axes prioritaires tels que la revalorisation et le stockage du CO2 à grande échelle, la diversification du mix énergétique ou encore l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) pour optimiser ressources et flux.

« La renaissance de l'industrie passera nécessairement par sa décarbonation. Or, il faut des quantités phénoménales d'eau pour décarboner. Les industriels du territoire doivent impérativement unir leurs efforts pour atteindre une gestion résiliente de l'eau » a expliqué Thierry Troudet, PDG France du groupe américain Ecolab.

« Pour définir une trajectoire de réduction des émissions de CO2, les industriels disposent de solides capacités en recherche et développement. Le travail collectif mené dans le cadre de la ZIBaC à Fos nous permet de progresser avec l’ensemble des acteurs locaux. La zone offre un cadre idéal pour permettre aux industriels de diversifier leurs activités », a déclaré Jean-Michel Mercier, Président d’Infineum France, joint-venture entre Shell et Exxon Mobil.

Le Forum d'Aix-Marseille, qui se tient à Marseille le 25 septembre 2024, réunit une quinzaine d’intervenants afin de recueillir les recommandations des entreprises pour accroître l'attractivité de la France, une centaine assistant aux débats. Il met en lumière un territoire métropolitain dynamique, au cœur des transitions en cours dans notre pays. Il a pour objectif principal d'alimenter les réflexions sur l'attractivité, portées par la Communauté des entreprises étrangères en France, et qui seront présentées lors des États de la France, le 28 novembre prochain au CESE.

Nous, Jean-Michel Mercier, Président d’Infineum France, Dr Luca Mollo, Vice-Président et Directeur Médical de Pfizer France, et Thierry Troudet, Président d’Ecolab France, co-signons cette tribune pour affirmer l'engagement stratégique des métropoles françaises dans l'avenir économique du pays.