Leonardo joue un rôle clé dans le projet de fusion nucléaire ITER
Lorsque la multinationale italienne de défense et d'aérospatiale Leonardo a racheté le spécialiste des systèmes informatiques Vitrociset en 2019, elle a fait le pari que les synergies entre les deux entreprises seraient un gage de réussite. Cinq ans plus tard, la croissance de leur filiale en Provence donne raison à Leonardo.
Fort d'un contrat à long terme portant sur la mise au point de systèmes de diagnostic et de télémanipulation pour le projet ITER, Leonardo a récemment ouvert des bureaux à Aix-en-Provence et recrute de nouveaux collaborateurs. Ces deux initiatives ont été soutenues par Provence Promotion et la multinationale est désormais bien placée pour bénéficier de nouveaux contacts et d'opportunités sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Déjà premier industriel italien et leader mondial dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité, Leonardo a étendu ses activités au monde de la Big Science grâce à l'acquisition de Vitrociset, qui joue un rôle important dans ITER, le projet historique de 20 milliards d'euros dans le cadre duquel 35 pays travaillent ensemble pour prouver la viabilité de l'énergie de fusion propre et inépuisable.
En 2019, Leonardo a conclu un accord pour acquérir 100 % de Vitrociset, une société italienne de services qui comptait alors près d'un millier d'employés dans le monde, dont une petite équipe basée en Provence. L'acquisition a été faite pour que Leonardo puisse améliorer ses capacités logicielles pour les systèmes complexes dans les domaines de la défense, de l'aérospatiale, du transport et des projets d'infrastructure.
Vitrociset s'est installée en Provence en 2016 lorsqu'elle a commencé à travailler avec la division diagnostic d'ITER. L'entreprise a ensuite été sélectionnée pour participer au développement de la robotique pour les systèmes de télémanipulation. À l'origine, l'entreprise comptait une vingtaine de personnes travaillant à Saint-Paul-lès-Durance, juste à côté du site d'ITER, mais au fur et à mesure que l'équipe s'est agrandie (notamment suite à l'acquisition par Leonardo) et que de nouvelles opportunités se sont présentées, elle a commencé à chercher un emplacement plus grand et plus central.
Avec le soutien de Provence Promotion, les dirigeants de Leonardo ont commencé à visiter des sites potentiels dans la zone métropolitaine d'Aix-Marseille et ont finalement opté pour des bureaux sur le Campus Arteparc, juste à la périphérie d'Aix-en-Provence. Outre ses excellentes facilités en matière de logistique et de transport, Aix-en-Provence a été choisie en raison de sa communauté d'entreprises technologiques et de services logiciels.
"Aix-en-Provence correspondait exactement à ce que Leonardo souhaitait et dispose d'un réseau d'entreprises actives dans notre domaine, c'est-à-dire les services logiciels", explique Fabrizio Maria Boggiani, Senior Vice President of Customer Support & Service Solutions de Leonardo. "Quand nous sommes arrivés, nous ne connaissions pas le territoire et Provence Promotion nous a beaucoup aidés pour notre installation."
Outre le soutien apporté pour le transfert de leurs bureaux, Provence Promotion a également aidé Leonardo à se familiariser avec les réseaux d'entreprises locaux, notamment les pôles de compétitivité, la Chambre de Commerce Italienne pour la France à Marseille (CCIFM) et la plateforme industrielle et technologique TEAM Henri-Fabre.
Pour faire honneur à l'investissement de Leonardo sur la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Bernard Deflesselles, président de Provence Promotion, et Bernard Kleynhoff, président de risingSUD, ont remis à Fabrizio Maria Boggiani le label "Invest in Provence" lors du Salon du Bourget qui s'est déroulé du 19 au 25 juin dernier.
La croissance de Leonardo sur le territoire est fortement liée à ses activités dans le cadre d'ITER. À mesure que les contributions de l'entreprise au projet sont devenues plus importantes, elle a eu besoin de recruter davantage de talents. L'entreprise compte aujourd'hui une équipe de 30 personnes et cherche actuellement à pourvoir sept postes. D'autres embauches sont prévues pour l'avenir.
"Nous pensons pouvoir continuer à nous développer", déclare Fabrizio Maria Boggiani. "Nous sommes très concentrés sur les activités d'ITER. Le projet va durer encore de nombreuses années, et comme nous offrons des ressources très spécialisées, nous espérons élargir notre rôle. Chez Leonardo, nous sommes habitués à ce type de grands projets, alors notre intention est d'être là pour le long terme."
Leonardo a signé plusieurs contrats-cadres jusqu'en 2026 pour travailler avec une équipe internationale de scientifiques et d'ingénieurs à la mise au point de systèmes de contrôle pour ITER et pour l'agence européenne Fusion for Energy. Une fois la phase de construction achevée, des expériences seront menées à ITER jusqu'en 2040 et au-delà.
Alors que Leonardo étoffe son équipe en Provence, l'un des meilleurs arguments dont l’entreprise dispose pour recruter des talents est sa situation dans le sud de la France.
"Nous sommes une équipe internationale et Aix-en-Provence est vraiment bien située et proche de l'aéroport Marseille Provence", note Fabrizio Maria Boggiani. "C'est aussi une qualité de vie très appréciable. C'est beau, c'est ensoleillé, et il y a les montagnes et la mer pas très loin. Nous sommes heureux d'avoir décidé de nous installer à Aix-en-Provence et nos collaborateurs sont heureux d'être là."
En 2022, Leonardo a réalisé un chiffre d'affaires de 14,7 milliards d'euros et comptait plus de 51 000 salariés dans le monde.