Un programme de rencontres avec de grands comptes et des start-ups
Provence Promotion, l'agence d'attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d'Arles, vient de lancer une mission de prospection et d’influence en Amérique du Nord. Plusieurs objectifs, en association avec Business France et Euroméditerranée, sont visés pour permettre à l’agence de franchir les portes des sièges de géants du numérique en cours de préparation d’investissements en France et d’attirer l’attention des majors du cinéma et des médias sur les futurs aménagements de Provence Studios et du Pôle Média Belle de Mai pour s’y implanter.
Cette mission sera également l’occasion de présenter les opportunités d’Aix-Marseille-Provence comme terrain d’expérimentation pour les innovations auprès de disrupteurs et des provençaux de Californie du réseau Massilia Mundi, qui se réuniront autour d’un moment d’échange initié par Provence Promotion à Los Angeles. Tout au long des rendez-vous et des rencontres, Provence Promotion s’attachera à valoriser les opportunités de partenariats en Provence avec l’écosystème technologique (accélérateurs, fablabs, industriels ...).
La mission se déroule entre Los Angeles et San Francisco du 24 au 28 octobre pour assurer le suivi de projets en discussion avec de grands comptes et la détection de nouveaux entrepreneurs.
Dans le Sud de France, plusieurs terrains et dispositifs sont dédiés à l’accueil de démonstrateurs innovants encouragés par des industriels français et les collectivités locales.
Cette offre est un des fers de lance de Provence Promotion pour attirer les disrupteurs en Provence, des start-ups focalisées sur des innovations de rupture, des produits ou des services plus efficients répondant aux besoins de marchés nouveaux ou à peine émergents.
Provence Promotion débute sa mission à San Francisco sur la thématique de la Ville intelligente avec la mise en avant des expertises du territoire dans les domaines du numérique, de l’énergie, de la supply chain et du transport.
Trois sites majeurs accueillent les pilotes industriels sur Aix-Marseille :
Euroméditerranée à Marseille. Dans le cadre d’un des plus grands projets de requalification urbaine en Europe, Euroméditerranée encourage les applications innovantes et durables au cœur de la ville comme par exemple la bouche d’eau de mer Thassalia qui se sert de la géothermie marine pour chauffer et refroidir les bâtiments.
Dans le cadre du programme d’influence économique d’Aix-Marseille, les innovateurs américains sont les meilleurs relais pour développer l’image business de la Provence. C’est pourquoi, Provence Promotion organise le 25 octobre un évènement chez Plug and Play, le plus grand incubateur/accélérateur de start-ups aux Etats-Unis avec de nombreuses implantations partout dans le monde.
L’événement sera introduit par Saeed Amidi, qui a créé Plug and Play en 2006 et qui est aussi un des pères fondateurs du capital risque. La soixantaine d’innovateurs inscrits pourront s’inspirer d’exemples de projets soutenus par CMA CGM ou encore EDF qui développent chacun en Provence des premières technologiques mondiales.
La start-up californienne Bovlabs, dans le top 3 mondial des micro-grids, interviendra pour décrire la réussite de son démonstrateur Solar Camp à la gare d’Aix-TGV qui lui permet de tester grandeur nature sa technologie pour l’Europe.
Les structures d’accélération accueillent sur Aix-Marseille des cohortes de candidats plusieurs fois par an qui bénéficient d’un large champ d’expertise en matière d’intelligence artificielle et de big data. L’accélérateur ZEBOX interviendra durant la conférence et présentera son accompagnement lié aux innovations du domaine portuaire, des transports et de la supply chain.
L’occasion de découvrir la démarche SmartPort engagée par plusieurs acteurs du territoire dont le Port de Marseille Fos, les collectivités, l’université d’Aix-Marseille et les industriels (CMA CGM, EDF, Veolia, Interxion...).
La position d’Aix-Marseille au carrefour de l’Europe est attractive pour les entreprises notamment étrangères. La France permet en outre de concilier plusieurs avantages dont le Crédit Impôt Recherche pour le développement de recherches scientifiques et technologiques. Dans les domaines des cleantech (agritech, fintech ou encore medtech), Aix-Marseille-Provence enregistre d’ailleurs de belles de fonds et des investissements de plus en plus nombreux soutenus par BPI France, la Banque Publique d'Investissement en France (+ 44 % en 2021).
Un autre temps fort, qui permettra à Provence Promotion de porter plus loin les messages d’attractivité d’Aix-Marseille, sera la rencontre avec les ambassadeurs du réseau Massilia Mundi à Los Angeles le 27 octobre. Plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’origine marseillaise travaillant actuellement à Los Angeles seront réunis pour aider à promouvoir la Provence comme une destination économique auprès de leurs relations d’affaires.
Enfin, c’est également à Los Angeles que Provence Promotion en partenariat avec Business France a prévu de prendre plusieurs contacts avec des entreprises des industries créatives, Aix-Marseille disposant de plusieurs atouts : des talents, de lieux de tournages, mais aussi des infrastructures, couplés à un des hubs de connectivité les plus développés au monde (7eme place mondiale avec 15 câbles sous-marins et des datacenters de dernière génération).