La Provence, tête de pont de son ambition française et de projets de fusion nucléaire.
Filiale du groupe national italien Ansaldo Energia, Ansaldo Nucleare, engagée depuis 2010 dans la construction du réacteur thermonucléaire expérimental Iter, a ouvert en 2019 une agence à Saint-Paul-lez-Durance. Exerçant un rôle stratégique dans l’assemblage du Tokamak, le cœur du réacteur, l’ensemblier multiplie les partenariats avec les PMI et ETI françaises et européennes. Cheville ouvrière de son implantation, de son développement et des recrutements, l’agence d’attractivité et de développement économique, Provence Promotion.
Fort de nouveaux partenariats et de ceux à venir avec les industriels français et européens, le groupe italien Ansaldo Nucleare conforte ses relations avec l’Europe et annonce son souhait de se développer en France. Rompu depuis près de 10 ans aux normes et règles de sécurité françaises, Ansaldo Nucleare a ouvert un bureau à Saint-Paul-lez-Durance en 2019 réunissant une trentaine de collaborateurs chargés, entre autres, d’accompagner a la réalisation de quatre contrats hors normes régissant la construction d’Iter, depuis les études de concept des installations et de gestion de déchets aux projets majeurs d’ensemblier en tant que contractant principal.
«La phase d’assemblage nous a conduit à ouvrir un établissement en Provence. Sous cinq ans, notre filiale française est appelée à grandir, à jouer un rôle significatif aux cotés de nos équipes italienne et anglaise qui compte aujourd’hui au total plus de 400 collaborateurs dédiés au nucléaire. Nous sommes en train de cibler des projets réellement dimensionnants», souligne Stéphane Perinelle, responsable du développement en France des activités nucléaires d’Ansaldo. Parmi les nouveaux marchés dans le viseur de l’entreprise, l’avènement des plus petites centrales modulaires (SMR) et la construction de réacteurs de nouvelle génération.
Récompensée par Provence Promotion mi-janvier 2023 avec la remise du label "Invest in Provence" à thecamp, Ansaldo Nucleare France revient sur les grandes étapes de son accompagnement à l’implantation dans les Bouches-du-Rhône. «Les équipes de Provence Promotion nous ont accompagnés lors de l’installation, dans le recrutement de collaborateurs, en établissant des liens avec les partenaires institutionnels tels que Pôle emploi, Forma’Sud et auprès de potentiels partenaires industriels. Ce label signifie la reconnaissance du territoire de nos ambitions et nous confère de la visibilité. Provence Promotion nous accompagne dans notre prochaine étape de développement sur le marché français», annonce Stéphane Perinelle.
Les liens d’Ansaldo avec la France sont déjà anciens. L’ensemblier nucléaire a collaboré avec Areva (Framatome) de 1998 à 2018 pour le projet Superphénix de Creys-Malville.