Des petits secrets propres au processus de transmission d’entreprise à la mise en contact d’investisseurs privés et d’entreprises technologiques où ils aimeraient aussi travailler, les ateliers « go between » valorisent la base de données « reprise-rapprochements » de Provence Promotion.
Notre agro alimentaire régionale est riche d’expériences, d’emplois, et elle est emblématique des savoir-faire, mais aussi du savoir-vivre provençal. Seulement ses patrons pionniers sont souvent proches de la retraite. Comment transmettre leur entreprise dans les meilleures conditions, pour eux et pour la durabilité des structures ?
« Nous allons en parler avec 25 dirigeants concernés dans un séminaire à St-Cannat, dans l’intimité si je puis dire, c'est-à-dire, hors présence des cabinets conseils qui accompagnent souvent ces démarches » expliquait récemment Laurence Soldermann, en charge notamment sur les transmissions d’entreprises à Provence Promotion. Un dirigeant emblématique et très communicant avait été pressenti comme expert, Maurice Farine, de La Confiserie du Roy René (Aix) et également Président de Pays d’Aix Développement, pour parler en confiance à ce public choisi. L’atelier s’est déroulé le 8 octobre dernier.
Ces ateliers ont déjà été expérimentés pour répondre aux besoins des chefs d’entreprise : transmettre leur entreprise, ou y accueillir de nouveaux investisseurs.
Outre les ateliers « transmission », d’autres seront donc ouverts, cette fois pour mieux partager l’expérience du rapprochement d’entreprises ou de l’investissement privé dans celles ci. « Nous le faisions depuis quinze ans, Charbonnages de France et EDF nous avaient alors aidés à les mettre sur pied. Mais là encore, la richesse de notre base de données comme la demande en hausse des dirigeants nous incite à relancer nos « Go Between » dit encore Mme Soldermann. Un partenariat avec certains pôles de compétitivité* facilite grandement les rapprochements d’entreprises via ces Go Between.
« Nous disposons d’une base de données qui s’enrichit chaque année d’environ 80 nouveaux comptes, et qui bénéficie de partenariats tels qu’avec l’Ordre des experts comptables et de quatre pôles de comptétivité* » souligne Laurence Soldermann, « nous la valorisons ainsi efficacement en fonction des besoins des entrepreneurs ».
Dans la panoplie des possibilités de levées de fonds d’entreprises technologiques innovantes, il y a bien entendu celle du rapprochement de deux sociétés aux trajectoires cohérentes, mais aussi celle de l’investissement personnel d’un technicien dans une autre entreprise où il aimerait s’insérer afin d’aider à son développement comme cadre.
Ainsi une trentaine d’entrepreneurs et investisseurs potentiels seront réunis au Grand Forum de l’Arbois, l’Europole aixois accueillant un « Go Between » le 9 novembre, sur le thème de l’ouverture du capital et l’intégration d’un investisseur.
*Pôles Risques, Pégase, Optatech et Cap énergies