« Go Between in Provence » créé des emplois dans la continuité

Actualités
« Go Between in Provence » créé des emplois dans la continuité
22 Décembre 2016 / Vous revenez en france, Reprenez une entreprise, Générale
Zoom sur ce dispositif de mise en relation des cédants d’entreprises avec des repreneurs potentiels français ou étrangers

Tenté de changer de vie et de redémarrer une carrière professionnelle en Provence, à la recherche d’opportunités de croissance externe ? « Go Between in Provence » est fait pour vous. Zoom sur ce dispositif de mise en relation des cédants d’entreprises avec des repreneurs potentiels français ou étrangers. Cousu main par Provence Promotion, ce programme a permis en 2016 à neuf entreprises provençales de poursuivre leur activité avec un nouveau souffle.  
 
La Provence renferme des trésors cachés, des PME solidement enracinées sur le territoire en quête d’un repreneur. Mais trop d’entreprises disparaissent chaque année faute de successeur. Elles ont développé au fil des ans un concept, des produits et possèdent leur clientèle. La voie est déjà tracée. Provence Promotion détecte ces pépites avec pour mission d’assurer le passage de relais entre le cédant et le repreneur potentiel, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale. En 2016, neuf entreprises ont pérennisé leurs activités sur le territoire avec l’aide du programme « Go Between in Provence ».

Parmi elles, Etic, une Pme spécialiste du rail route, cédée à Rental Loc. Le repreneur belge a non seulement sauvegardé les cinq emplois existants, mais prévoit un doublement des effectifs pour cette entreprise axée sur la location et la maintenance du matériel ferroviaire roulant.
Après une longue carrière dans la finance en Angleterre, Franck Mouly, aspire à une nouvelle vie. Présent au salon des entrepreneurs, sa rencontre les équipes de Provence Promotion a été déterminante. Contre toute attente, au lieu de reprendre une entreprise locale, il décide d’ouvrir sa propre enseigne à Aix-en-Provence. Sa boutique, « Melville Design », propose depuis septembre 2016 des luminaires et du mobilier aux entreprises et aux particuliers.

Christophe Jacquart, qui souhaitait s’implanter en Provence, a aussi bénéficié des conseils de Provence Promotion. Orienté vers l’IRCE et le CRA, membres du réseau de partenaires « Go Between in Provence », il a structuré son projet pour aboutir à la reprise de la première centrale de réservation d’activités sportives en ligne, sport-decouverte.com, basée à La Ciotat. L’effectif a pratiquement doublé en passant de 12 à 20 collaborateurs.

Présence sur les salons et organisation d’ateliers


Spécialiste de la mise en relation, Provence Promotion met chaque année en contact une cinquantaine de repreneurs et de cédants.
Les PME cédantes sont la plupart du temps repérées lors de séminaires organisés sur l’ensemble du territoire métropolitain en partenariat avec les acteurs locaux, les Chambres de commerce et avec l’appui d’experts partenaires du programme.

Fin avril à Aix-en-Provence, les experts du cabinet KPMG ont répondu aux questions des entreprises cédantes sur la perception du futur acquéreur dans le cadre des négociations. Comment perçoit-il mon entreprise ? Dans quelle mesure pourrait-il reprendre mon entreprise et la rendre performante ? Comment l'évalue-t-il ?
Les entrepreneurs aubagnais se sont retrouvés en juin lors des « Nocturnes de la transmission » et un atelier s’est tenue en septembre en Arles sur le « Pacte Dutreil » animé par des avocats fiscalistes. Le dernier atelier de l’année, à Miramas a permis de réunir une quinzaine d’entreprises sur la thématique de la « valorisation » en partenariat avec le cabinet Akheos, le Territoire Istres Ouest Provence et le Club des Entreprises.

Provence Promotion détecte aussi les porteurs de projets lors de salons. En 2017, l’agence renouvellera sa participation à "Parcours France" et au "Salon du travail et mobilité professionnelle" dont la prochaine édition se tiendra dès le mois de janvier à Paris.