Détecter des entreprises, hors du département et étrangères, puis les convaincre de venir s’installer en Provence, c’est à ce stade que Provence Promotion saisit toutes les occasions, même sportives, pour consolider les relations avec ses investisseurs potentiels. Profitant d’une période pré-estivale et d’un agenda inédit de manifestations, deux rencontres sportives, le match en quart de finale de l’Euro 2016 et la régate annuelle « Les Voiles de l’Aéronautique », constitueront prochainement des cadres privilégiés pour accueillir les entreprises. Couplés de visites du territoire et de rencontres professionnelles, ces événements sportifs sont l’opportunité de démontrer l’attractivité du territoire auprès d’entrepreneurs issus de 7 pays et de 4 secteurs d’activité différents. Marseille, qui sera en 2017 Capitale européenne du Sport, sera encore à l'avenir le terrain de rencontres privilégiées BtoB.
Le 30 juin prochain, en présence de Mme Solange Biaggi, Présidente de Provence Promotion, et de M. Jacques Pfister, Vice-Président, une délégation d’entreprises invitée par Provence Promotion assistera au quart de finale du match de l’Euro 2016. L’occasion en amont d’organiser une table ronde pour répondre aux interrogations des entrepreneurs français et étrangers dont les projets de différentes natures (aéronautique, numérique, logistique…) se situent aussi à des stades d’avancement différents sur le territoire (pré-implantation, implantation en cours ou effective).
Pour l’agence, qui a en charge de promouvoir les Bouches-du-Rhône auprès des investisseurs potentiels, l’Euro 2016 est un contexte idéal. L’attractivité de la cité phocéenne, qui accueille au total 6 match de cette compétition, se trouve considérablement accrue. Avec un impact économique sur l’ensemble du territoire estimé à 180 M€, l’événement est de taille à marquer les esprits. Parmi les chefs d’entreprises et hauts dirigeants présents, ce coup de projecteur sportif peut s’avérer salutaire pour influer sur leurs décisions d’investissement. Au-delà du match, ils partiront à la découverte des Bouches-du-Rhône côté économique avec un programme de visite personnalisé.
Hisser haut les couleurs du territoire
Avec « Les Voiles de l’Aéronautique », c’est une nouvelle belle occasion de faire rayonner la Provence qui s’offre à l’agence de développement économique. Une formidable virée de bord pour les professionnels français de ce secteur qui viendront disputer en toute convivialité le 1er trophée « Henri Fabre » du nom de l’inventeur marseillais de l'hydravion et de l’association Team Henri-Fabre* dont le but est de créer sur le territoire un nouveau modèle économique pour les industriels notamment de l’aéronautique.
Cette régate interprofessionnelle se déroulera en rade de Marseille du 2 au 4 juillet 2016. Plus d’une vingtaine d’équipages provenant d’entreprises telles que Cylad, les CE Airbus et Airbus Helicopters, LGM, Lisi Aerospace, Coriolis Composites, Compositadour, Unasacem DGAC & Meteo France, Zodiac Aerospace, Thales Services, Guimbal Helicopters, etc., seront dans la course.
Pour Provence Promotion, être partenaire de cette manifestation sportive a tout son sens. L’agence travaille tout au long de l’année en collaboration étroite avec Team Henri-Fabre pour favoriser le développement économique des industries aéronautique, énergie et naval sur les Bouches-du-Rhône. Provence Promotion profitera donc de cette manifestation pour rencontrer des professionnels et leur présenter les atouts du territoire, une Provence qui allie qualité de vie professionnelle et bien-être personnel.
* TEAM Henri-Fabre porte un projet public-privé qui repose sur la collaboration entre les industriels, les collectivités locales, le monde de la recherche, les acteurs de la formation et de l’emploi, autour de la Mécanique, des matériaux et des procédés industriels.
Film de présentation de l'évènement "Les Voiles de l'Aéronautique"