Retour sur la 2ème édition du Forum d’Aix-Marseille
C’est indéniable ! Les multinationales génèrent richesse et emploi sur les métropoles où elles sont implantées. Dans un contexte de généralisation du travail hybride et de la décarbonation de l’industrie, les territoires de province tirent leur épingle du jeu et suscitent l’intérêt des multinationales pour de futurs investissements.
Retour sur les meilleurs moments de la deuxième édition du Forum Aix-Marseille qui s’est tenue le 26 septembre au Palais de la Bourse à Marseille. Cet événement, organisé par DZA pour Les Etats de la France et Provence Promotion, a été ouvert par Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence et vice-président de Provence Promotion, ainsi que par Vincent Languille, Conseiller métropolitain en charge du commerce extérieur et Maire du Tholonet.
Salle comble ce 26 septembre au Palais de la Bourse pour la deuxième édition du Forum Aix-Marseille qui met en lumière l’attractivité des métropoles françaises au regard des groupes internationaux. Chiffres à l’appui, Marc Lhermitte, Senior Partner EY Consulting a souligné l’importance des entreprises à capitaux étrangers représentant « 13% de l’emploi salarié en France et 35% des exportations industrielles ».
« Afin d’attirer plus d’investissements, le Forum a pour ambition de mobiliser les "ambassadeurs" auprès de leurs maisons-mères. Ce n’est pas plus compliqué d’investir ici et c’est plus agréable ! », pose en préambule Jean-Luc Chauvin.
A la tribune, huit grands patrons de filiales françaises de géants internationaux de l‘industrie, des services, de l’énergie ont présenté le cadre propice attendu pour leurs investissements. ManpowerGroup, Haribo, Prologis, Steelcase ont détaillé leurs stratégies pour attirer et fidéliser les collaborateurs et leurs familles au cours d’une table ronde intitulée « Talents : diversité, inclusion, mobilité. La réponse des métropoles aux entreprises ».
« Pour fournir de la main d’œuvre aux entreprises, il faut aller chercher les jeunes peu qualifiés, les accompagner et les comprendre pour les orienter vers les bonnes filières. Ce territoire a beaucoup d’atouts, la capacité d’attirer les compétences et les talents pour des fonctions d’encadrement ou à forte technicité, il faut maintenant investir sur les publics éloignés de l’emploi pour les aider à intégrer le marché du travail », a souligné Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup, Europe du Sud.
Un enjeu que partage Cécile Tricault, directrice générale chargée de l’Europe du Sud de Prologis pour qui la présence de talents, pour ses clients logisticiens, est devenu « leur critère n°1 », derrière la proximité des infrastructures routières ou des transports. Les métropoles répondent aux attentes croissantes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle a affirmé Mickaël Locoh, directeur général Europe du Sud et Afrique de Steelcase. Il est donc essentiel d’investir dans ces métropoles pour maintenir une qualité de vie.
En matière d’inclusion, Jean-Philippe André, président du directoire d’Haribo en France, dont le siège social du groupe est depuis plus de 100 ans à Marseille, a indiqué que l’entreprise avait mis en place une politique d’intéressement égalitaire quel que soit le rang hiérarchique.
Parmi les nombreux critères guidant les décisions d’implantation, l’offre éducative internationale. Marseille aura bientôt sa Cité Scolaire Internationale à la rentrée 2024. Dans une académie en croissance démographique et dans une ville en pleine expansion, cette cité est un élément extrêmement important d’attractivité a affirmé Bernard Beignier, Recteur de l'Académie d’Aix-Marseille, venu présenter l’Académie, 1ère région éducative en matière d’offre scolaire internationale, avec un focus sur la future cité scolaire internationale qui sera dotée à terme d’une capacité de 2 000 élèves du primaire au lycée avec 5 langues principales d’enseignement (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol) et d'autres langues de section comme l’arménien, l’hébreu, l’italien, le portugais et le provençal.
« La décarbonation c’est une formidable opportunité pour les entreprises et c’est aussi une formidable opportunité en termes de ressources humaines », souligne Bruno Pillon, Président des Activités France d'Heidelberg Materials, lors de la seconde table ronde du Forum dédiée à ces enjeux.
L’attractivité des ports français se renforce dans ce contexte de transition écologique, de souveraineté énergétique et de réindustrialisation du pays. A Fos, 11 mds € de projets et 15 000 nouveaux emplois sont annoncés.
« Les besoins en énergie vont être massifs et l’angle que nous avons choisi est d’apporter un appoint d’énergie renouvelable à la production locale d’énergie », a souligné David Martin vice-président stratégie et transformation d’Air Products, fournisseur mondial de gaz industriel qui dispose d’un site à Rognac.
Pour Doris Birkhofer, présidente et CEO de Siemens France, l’utilisation des données va être primordiale à la fois pour optimiser l’utilisation des ressources et diminuer l’empreinte carbone des bâtiments. « L’industrie s’engage massivement à réduire les émissions de CO2. En France en particulier, le programme France 2030 représente des opportunités très importantes pour les industriels », observe Nathalie Joffrin, responsable du département des Subventions pour le Groupe LyondellBasell et les initiatives dédiées au développement durable.
La matinée s’est clôturée par deux interventions d’entreprises étrangères qui ont décidé d’investir en Provence, celle d’Ibrahim Majid, directeur général de l'entreprise britannique d’emballage EP Group qui a investi 47 millions d’euros pour ouvrir sa première unité de façonnage européenne en France au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence et par celle de James Felton Keith, PDG de l’entreprise américaine Inclusion Score Incorporated, qui s’implante à Marseille pour développer son outil de scoring de l’inclusion en France.
Dans la continuité de la 11ème conférence des dirigeants français d’entreprises étrangères qui s’est tenue à Bercy le 5 septembre dernier et en prévision des États de la France le 23 novembre prochain au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, ce forum va permettre d’alimenter des recommandations qui seront remises au gouvernement pour l’attractivité de la France.