Cortus, leader de la puce électronique, a ouvert un centre de conception à Meyreuil

success story
Cortus, leader de la puce électronique, a ouvert un centre de conception à Meyreuil
Christophe Genevois, directeur des opérations de Cortus
19 Octobre 2021 / Développez votre entreprise, Microélectronique / IOT

Un choix guidé par l’attractivité R&D de la Provence et les talents

"Le choix de Meyreuil était le bon". Voici une phrase courte qui résume la satisfaction de Christophe Genevois, directeur des opérations de Cortus, qui a pris ses bureaux à proximité d’Aix-en-Provence sur la zone d’activité de Meyreuil en janvier 2021. Leader mondial dans le domaine du semi-conducteur, des systèmes embarqués et des solutions IoT, Cortus a été aidé dans son implantation par les agences de développement économique Provence Promotion et Pays d’Aix Développement. Une implantation qui témoigne de l’attractivité constante du territoire pour les entreprises de R&D en croissance. Un projet d’extension est même déjà évoqué !

Depuis sa création en 2005 par Duc Nguyen et Michael Chapman à Mauguio dans l’Hérault, Cortus est devenu un acteur majeur de la filière du semi-conducteur dans le monde.

En forte croissance, l’entreprise a étoffé son équipe avec l’ouverture d’un 4eme centre de conception à Meyreuil près d’Aix-en-Provence. Si Cortus emploie aujourd’hui 84 personnes en France, en Italie et en Grèce, ses perspectives d’expansion devraient lui permettre de se constituer d’ici fin 2021 une équipe de 100 salariés.

Spécialisée dans la conception des puces (ASIC/SoC) et dans le développement des processeurs (Cortus ISA et RISC-V ISA), l’entreprise dite fabless est reconnue mondialement pour son savoir-faire. Plus de neuf milliards de puces à travers le monde sont désignées par Cortus, intégrées à des produits grand public (tablettes, téléphones, cartes bancaires, etc…) ou à des équipements des secteurs industriels comme l’aérospatial ou la Défense. Sur ce marché en plein essor et très évolutif, son objectif est de rester à la pointe de l’innovation. En se dotant de nouvelles compétences, Cortus compte bien conserver sa longueur d’avance.

"Notre implantation en Provence est liée à notre stratégie d’innovation. Pour nos projets de recrutements, nous souhaitons nous installer à proximité d’Aix-en-Provence, berceau de la carte à puces. C’est un territoire où se trouvent déjà des talents et sur lequel nous aurons la facilité d’en attirer de nouveaux. L’écosystème de l’innovation en Provence est aussi un cadre idéal pour notre développement. Nous collaborons avec le Pôle de compétitivité SCS et l’école des Mines de Saint-Étienne - Campus Georges Charpak Provence sur l’aspect RH" explique Christophe Genevois, directeur des opérations de Cortus.

Un gain de temps pour identifier des bureaux et des partenaires

"L’accompagnement de Provence Promotion et de Pays d’Aix Développement nous a permis d’identifier rapidement des bureaux. Ensuite, nous avons bénéficié de conseils pour faciliter notre installation et pour nous mettre en réseau avec de potentiels partenaires", raconte Christophe Genevois, directeur des opérations de Cortus.

Cortus s’est installée dans la campagne aixoise en janvier 2021 au sein d’un immeuble de bureau à Meyreuil sur la pôle tertiaire Europarc Sainte-Victoire qui porte bien son nom pour sa jolie vue sur la célèbre montagne. Mais ses 140m2 s’avèrent déjà un peu exigus. Un projet est envisagé pour un déménagement à proximité dans une surface plus grande qui resterait facile d’accès par l’autoroute, proche de la gare TGV et de l’aéroport.

Du modèle fabless à la souveraineté nationale

En se rapprochant d’un bassin d’emploi historiquement imprégné par l’activité microélectronique, Cortus souhaite ouvrir en Provence une vingtaine de postes à haute valeur ajoutée et poursuivre son virage vers de nouvelles technologies comme l’IA, le Big Data et la cybersécurité.

L’équipe d’ingénieurs de Cortus, en maîtrisant à la fois les technologies et le design, offre une gamme complète de produits aux grands groupes comme BlackBerry, e2v Schneider, IDEMIA, Synamedia, Atmel ou encore Samsung.

Depuis mars 2021, dans le cadre d’un partenariat de haut niveau, Cortus collabore avec la société suisse Wisekey sur la sécurisation des véhicules connectés, un marché d’avenir.

Dans le domaine de l’IOT, des cœurs de processeurs ou de l’intelligence artificielle, l'efficience énergétique est au centre des préoccupations de Cortus afin de diminuer plus encore la consommation électrique de ses puces déjà basse consommation.

Grâce à son expertise globale, Cortus se lance aujourd’hui dans la production, sur un segment non exploité par ses clients, la puce de courte, moyenne et longue portée. Dans le cadre du Plan France Relance, une aide de l’Etat français lui a été accordée suite à l'appel à projets de "soutien à l'investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie". Si la production restera externalisée, toutes les autres fonctions de l’entreprise seront basées en France afin de soutenir la souveraineté du pays en matière de puce électronique IoT nouvelle génération.