Composer son déjeuner sur mesure, telle est la proposition faite par la cantine Compose à Marseille. Au bar des ingrédients, tout un univers frais et varié, pour élaborer à l’envie sa salade, son plat, son sandwich ou même sa pizza. L’entrepreneur, Thierry Odier, passionné par la gastronomie développe ce concept parisien depuis quelques mois dans le centre-ville de Marseille. Avec l’aide de Provence Promotion, il a monté son projet et trouvé son emplacement stratégique. Proche du Vieux-Port et du Palais de Justice, le lieu, lumineux et agréable, dispose d’un extérieur et d’un intérieur avec patio décoré avec soin. Déjà, une clientèle d’habitués à la recherche d’une cuisine, saine, savoureuse et équilibrée s’y retrouve. Avec cette première adresse en dehors de Paris, Thierry Odier, amoureux de Marseille et des bons produits, se réinstalle dans sa ville de cœur et porte loin ses ambitions. Lancement récent d’un service Click and Collect, ouverture à la livraison via Uber eats et autres ouvertures sont au menu.
Depuis le mois de mars, Thierry Odier ouvre chaque matin les portes de sa cantine sur mesure Compose à Marseille. Une satisfaction à la fois professionnelle et personnelle. Après plusieurs années d’expérience au sein de grands groupes dans la vente de produits de grande consommation et dans l’industrie du luxe, Thierry Odier souhaitait renouer avec ses racines. Fils d’artisan boulanger-pâtissier, il aime l’univers culinaire, les produits de qualité et aspire à vivre une expérience entrepreneuriale. La rencontre avec le fondateur de l’enseigne Compose sera décisive pour enclencher sa reconversion professionnelle et démarrer cette nouvelle aventure.
« Provence Promotion a joué ensuite son rôle d’accompagnateur sur mesure » explique Thierry Odier. « Les équipes, rencontrées lors du salon Franchise Expo 2018, nous ont mis en relation avec des agents immobiliers mais aussi des organismes juridiques et bancaires pour un montage à 360° du dossier et c’est au travers d’une licence de marque exclusive que le projet a pris vie ».
Compose se déployait jusqu’à présent uniquement sur Paris. Le développement de l’enseigne dans le sud de la France offre de belles opportunités de croissance. Le marché dit « healthy » est en pleine expansion en corrélation avec l’essor du bio, du vrac et du local. Les consommateurs se soucient de plus en plus de leur alimentation. Marseille rejoint cette tendance nationale qui correspond aussi à un retour à l’authenticité des produits. Ainsi, Compose cuisine uniquement des produits frais, du marché et s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Aujourd’hui, 9 salariés y travaillent.
Chacun peut être l’artisan de sa propre assiette. Avec une quinzaine de bases à assortir à une quarantaine d’ingrédients, les possibilités d’élaboration sont nombreuses. Même principe pour un sandwich ou une pizza avec l’assurance d’être préparé à partir de produits frais.
Pour répondre à sa clientèle de bureau, Compose a lancé récemment un service de Click & Collect et vient de se faire référencer par Uber Eats. Néanmoins, à la différence de Paris, la clientèle marseillaise aime prendre une petite pause. A l’heure du déjeuner ou du petit déjeuner, elle profite des lieux dans l’une des trois ambiances proposées, intérieur, patio ou extérieur. Au total, une quarantaine de places assises et de la bonne humeur à partager car pour Thierry Odier ce projet repose avant tout sur une motivation, retrouver le contact direct avec la clientèle. Une clientèle qu’il chouchoute et qu’il fidélise, grâce notamment à une carte permettant de « cagnotter » à chaque passage.
Ouvert en continu tout l’été, Thierry Odier a pour objectif, à moyen terme, l’ouverture d’au moins 3 autres adresses dans les Bouches-du-Rhône.