Une alternative locale et décarbonée en phase d’industrialisation
Après 3 années de R&D et de travail pour se positionner sur le marché de la valorisation des matières organiques, Damien Sabatier, Ingénieur Agronome de formation et Docteur en Agronomie, a lancé les travaux de son tout premier démonstrateur industriel à Boulbon dans les Bouches-du-Rhône.
La particularité de sa start-up BioMiMetiC est l’élevage de mouches soldat noires pour accomplir en quelques jours seulement le cycle de valorisation. Un procédé ancestral actualisé et sans aucun résidu inexploité grâce à la production parallèle de protéines animales. Focus sur cette implantation suivie par Provence Promotion.
C’est sur le territoire d’Arles Crau Camargue Montagnette sur la petite commune de Boulbon que va se concrétiser l’aboutissement des recherches menées par la start-up avignonnaise BioMiMetiC, spécialisée dans la bioconversion des déchets par l’insecte.
Damien Sabatier a puisé son inspiration en Afrique du Sud il y a une dizaine d’années. C’est lors d’une mission d’expertise qu’il découvre l’entomo-conversion. Les habitants d’un village qui trient leurs déchets alimentaires lui expliquent qu’ils en font une double utilisation, d’une part pour fertiliser leurs champs et aussi pour nourrir les poissons d’un étang à proximité comme de véritables pisciculteurs grâce aux larves d’insectes qu’ils récupèrent.
La suite quelques années plus tard avec la création de BioMiMetiC en 2017 à Avignon pour expérimenter le procédé, maîtriser avec précision la biologie de la mouche soldat noire identifiée comme l’insecte le plus efficace pour la valorisation des biodéchets, et étudier la faisabilité d’un développement industriel.
Le modèle de BioMiMetiC repose sur la proximité des gisements à valoriser pour capter très rapidement en sortie de récoltes ou de lignes de conditionnement la matière organique et minimiser ainsi les transports routiers. En outre, les producteurs optimisent sur leurs flux logistiques les livraisons évitant ainsi les retours de camions vides.
Fraîchement collectée puis broyée, cette matière (écarts de production agricole ou coproduits des industries agroalimentaires) est utilisée comme nourriture pour les mouches soldat noires qui les transforment en protéines et fertilisants naturels. La bioconversion des matières s’effectue rapidement, en 7 jours seulement, et les larves sont séparées des résidus pour servir elles-mêmes de matière première protéinée destinée aux filières de l’alimentation animale et de l’élevage comme le petfood et la pisciculture. Un procédé 100% circulaire sans aucun déchet en bout de process.
Cette biotechnologie, soutenue dans son développement par le territoire du Grand Avignon, la Région SUD, la BPI et des partenaires bancaires entre aujourd’hui en phase d’industrialisation sur le département des Bouches-du-Rhône.
Fin d’année 2020, la start-up a réalisé un premier tour de table auprès d’investisseurs privés et publics, dont Région Sud Investissement, l’Ademe, Bpifrance et Total Energies Développement Régional qui soutiennent la croissance des greentech dans les territoires.
BioMiMetiC fait la connaissance avec Provence Promotion en 2019 dans le cadre de sa recherche de locaux. "Avec le confinement et nos critères de localisation, la recherche a été plus longue que prévue mais a finalement abouti sur un site à Boulbon. Provence Promotion nous accompagne dans notre parcours. L’agence nous aide à trouver des opportunités et nous met en relation avec des interlocuteurs intéressés par notre concept" explique Damien Sabatier, fondateur de la start-up devenue scale-up.
Cette première usine de 1200 m2 aura une capacité de traitement de 2500 tonnes de bio-déchets par an pour un investissement total de 1M€. Une preuve de concept à grande échelle et un point de départ pour l’implantation d’autres unités en Provence et au niveau national en ligne avec l’actuelle nécessité de faire émerger des filières stratégiques autonomes et durables sur le territoire français.
A l’avenir, BioMiMetiC envisage aussi de se positionner sur la valorisation de matières organiques issues des activités humaines en zones urbaines et périurbaines. L’équipe bientôt constituée de 8 personnes devrait doubler en 2022.
BioMiMetiC a noué en Provence de nombreux partenariats avec Aix-Marseille Université et l’Inserm, avec l’Ifria et le Critt agroalimentaire et deviendra membre prochainement du Food In Paca.