Au mois de novembre 2011, Thomson Reuters, agence mondiale de l'information sur les entreprises, faisait paraître le bilan de son enquête sur les entreprises innovantes " Thomson Reuters Top 100 Global Innovators".
L'édition 2011 fait état d'une liste de 100 entreprises les plus actives et les plus performantes en matière d'innovation au niveau mondial. Cette liste est établie selon une méthodologie spécifique de l'analyse des brevets. Plus que leurs dépôts, ce sont leurs obtentions qui sont valorisées ici. De même, l'enquête s'intéresse autant à la renommée d'un brevet, en recensant leurs citations dans des publications professionnelles, qu'à l'investissement financier généré. Le palmarès présenté est un gage de valeur pour les entreprises qui y figurent.
Parmi ces entreprises, onze entreprises sont françaises soit 11% des places (Airbus, Alcatel-Lucent, Arkema, CNRS, Commissariat à l’énergie atomique, IFP Energies Nouvelles, L’Oréal, Rhodia, Saint-Gobain, Snecma, Michelin). Une 3ème place derrière les Etats-Unis et le Japon qui récompense l'esprit d'innovation français.
Le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ainsi que la Snecma disposent d'implantations en Provence.