Revue de projets sur la Provence, un territoire de l’économie décarbonée
La décarbonation et les énergies du futur sont des sujets majeurs au niveau mondial. Parmi les plus importants pôles industriels français, premier dans les domaines de la chimie et la pétrochimie, le territoire et ses grands acteurs économiques se sont engagés dans cette voie depuis plusieurs années en finançant notamment des projets de recherche et la modernisation des installations existantes. Avec le soutien de l’Etat et des collectivités locales, l’implication des grands groupes, mais aussi des start-ups et des groupements professionnels, tout un écosystème œuvre pour opérer ce changement vers un nouveau modèle de production plus durable. Un mouvement qui s’illustre par des actes forts pour accélérer la transition énergétique, et par une volonté réaffirmée d’accueillir de nouveaux acteurs de ce changement souhaitant investir sur ce territoire idéalement positionné au carrefour de l’Europe et de l’Afrique.
En Provence, la décarbonation est en mouvement dans tous les secteurs industriels afin de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre tout en recourant à des carburants plus propres. Des initiatives pionnières se sont matérialisées en projets d’envergure.
Fers de lance de cette ambition pour l’industrie maritime, CMA CGM, TotalEnergies et le Port de Marseille-Fos réalisent des investissements importants pour faire du Grand Port Maritime de Marseille Fos le premier port décarboné de France et de Méditerranée : électrification des quais, constitution d’une flotte de navires propulsés au GNL, infrastructures adaptées pour son avitaillement, et en projet du BioGNL produit à partir des déchets ménagers de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Des avancées dans la décarbonation des transports qui s’accélèrent et touchent aussi le secteur aérien avec Airbus Helicopters. Le leader mondial basée à Marignane vient d’effectuer le premier vol d’un hélicoptère avec 100% de carburant durable d’aviation (SAF pour "Sustainable aviation fuel") élaboré dans la bioraffinerie de TotalEnergies à la Mède.
Sur la plus grande zone industrialo-portuaire d’Europe du Sud, EDF, LyondellBasell, Arcelor Mittal, TotalEnergies ou encore Engie, engagent près de 2,2 milliards d’euros pour moderniser les usines et créer les conditions de développement de l’industrie du futur. Le projet Masshylia, qui vise à produire de l’hydrogène vert à base d’énergie solaire photovoltaïque afin d’alimenter la bioraffinerie de TotalEnergies à la Mède, sera une réalisation exemplaire de décarbonation industrielle.
Avec l’association PIICTO, créée en 2014, acteurs de l’industrie lourde et de l’énergie coopèrent pour créer des synergies autour de l’écologie circulaire. Des expérimentations comme Vasco, dédiée à la production de bio-carburant à partir des fumées industrielles, ou Jupiter 1000 destinée à la mise en œuvre du Power to Gas pour décarboner les réseaux par l'injection de gaz d'origine renouvelable, arrivent aujourd’hui à maturité.
Si le territoire axe son développement autour du mix énergétique en combinant toutes les opportunités offertes par les énergies renouvelables, le projet scientifique de coopération mondiale Iter, implanté à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône, cherche à démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire pour créer une nouvelle source d’énergie à la fois sûre, fiable et respectueuse de l’environnement. 35 pays sont engagés dans ce programme international. Le premier test de fusion avec production de plasma devrait intervenir en 2026.
Dans le sillage de ces grands projets, les start-ups occupent aussi du terrain, attirées sur le territoire par de nombreux dispositifs comme les concours du Smart Port Challenge dédié à l’innovation portuaire ou le concours Med’Innovant organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) qui conduit à Marseille la plus grande opération de renouvellement urbain et de développement économique de centre-ville en Europe du Sud.
Des start-ups comme Searoutes, Green Sea Guard mais aussi Bovlabs ou Eura Nova, accélèrent aujourd’hui leurs projets sur le territoire pour renforcer la cybersécurité, adopter des technologies vertes ou encore exploiter la big data pour gagner en efficacité.
Au sein de structures d’accélération telles que thecamp dédiée à l’innovation positive ou la CleanTech du Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence, de nouvelles pépites sont accueillies chaque année. Cette dernière se positionne d’ailleurs dans le Top 5 des cleantech mondiales avec 25% des startups françaises lauréates du prochain CES à Las Vegas.
Avec Euroméditerranée, Marseille lance des projets majeurs pour bâtir l’économie bas-carbone de demain. Ses 480 hectares offrent une formidable zone d’expérimentation pour les innovations durables de la ville méditerranéenne.
Répondant aux enjeux climatiques, le territoire se révèle être pionnier en matière de thalassothermie à grande échelle. Cette technologie de géothermie marine, qui permet d’utiliser l’eau de mer pour chauffer et rafraîchir les bureaux et les logements, a été déployée sur le périmètre d’Euroméditerranée avec deux boucles à eau de mer Thassalia et Massiléo. Un million de m2 d’habitations et de bureaux est ainsi raccordé à ces réseaux d’énergie 100% renouvelable dont l'écoquartier Smartseille, le bâtiment historique des Docks, et récemment le centre commercial Les Terrasses du Port et ses 190 boutiques qui représentent 63 000 m2. Une première en France.
Et les solutions innovantes pour la décarbonation du territoire ne s’arrêtent pas là ! Régulièrement sont inaugurés de nouveaux projets. Le 27 novembre dernier, Interxion mettait en service un système éco-responsable de River Cooling de refroidissement de ses datacenters pour un investissement de 15 millions d’euros.