Retour sur l’événement Choose France au MIPIM
Bien qu'elle ne soit que troisième en Europe pour les investissements immobiliers, la France se distingue par son engagement en faveur de la décarbonation du secteur et par sa stabilité réglementaire. Lors du MIPIM 2024, le prestigieux salon international des professionnels de l'immobilier qui s'est clôturé à Cannes le 15 mars 2024, l'événement Choose France, co-organisé par Provence Promotion, Business France et quatre autres agences de développement économique, a mis en avant les atouts de la France à travers plusieurs témoignages d’entreprises étrangères, notamment la société britannique EP Group et le fonds d’investissement canadien Ivanhoé Cambridge qui réalisent d’importants investissements sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Le secteur immobilier français offre une gamme diversifiée de classes d'actifs, telles que le commerce, la vente au détail, l'industrie, la logistique et l'innovation, représentant des opportunités attractives pour les investisseurs. Dans la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, cette variété de biens immobiliers ouvre des perspectives intéressantes. Le marché tertiaire, bien que touché par la crise actuelle, est marqué par d'importants projets, notamment ceux situés sur le périmètre de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée, comme l’écoquartier Les Fabriques qui prévoient 40 000 m² de bureaux, 30 000 m² de commerces et d’activités.
« Mais nous sommes confrontés à un défi : réussir à attirer davantage de R&D et les sièges sociaux des entreprises sur notre territoire », explique Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion.
Lors de la conférence Choose France, Provence Promotion a invité EP Group à partager son expérience positive du territoire. Cette entreprise britannique, leader européen spécialisé dans la conception et la fabrication d’emballages papier respectueux de l’environnement et adaptés aux nouveaux modes de consommation, fournit des solutions d’emballage à de grandes enseignes de la distribution et de grandes marques mondiales comme McDonald’s ou encore les supermarchés Carrefour. Le groupe a établi son siège social européen à Marseille et son usine de production à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à proximité du Port de Marseille Fos. Alexandre Minière, directeur d’EP Group en France, est intervenu pour témoigner.
« EP Group a pris la décision d'investir en Europe après le Brexit, une première pour notre entreprise qui n'avait jamais eu de site de production sur le continent. Avant de choisir la France comme destination d'investissement, nous avons examiné plusieurs autres options. Mais c’est à la suite de notre rencontre et de nos échanges avec Provence Promotion, que nous avons réalisé les avantages à être situés dans le Sud de la France et à proximité du Port de Marseille Fos », a-t-il expliqué. « Malgré les lenteurs administratives initiales liées au classement IPCE, le groupe envisage de continuer à investir sur le territoire pour diversifier ses activités, notamment dans le façonnage d'emballages en aluminium ou d'autres produits de notre catalogue. »
Leur emplacement près du port permet de desservir non seulement le marché français, mais aussi l'Espagne, l'Italie et l'ensemble de l'Europe. De plus, le groupe bénéficie de facilités pour l'importation de ses matières premières depuis les États-Unis et le Canada. Alexandre Minière a exprimé sa confiance en l'avenir du territoire qu'il qualifie de vibrant et d’enthousiasmant.
Le fonds d’investissement Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité. Il détient une participation dans 1500 immeubles dans le monde entier pour une valeur au 31 décembre 2022 de 77 milliards de dollars canadiens.
« Notre vision est axée sur les tendances structurelles dans les grands bassins de population afin de concevoir des solutions adaptées », a déclaré Arnaud Malbos, responsable des activités d'investissement d'Ivanhoé Cambridge en Europe.
En France, le groupe investit dans la logistique et les bureaux comme c’est le cas à Marseille.
Le 13 février 2024, Ivanhoé Cambridge a annoncé la livraison de la dernière tranche de son entrepôt logistique situé à Fos-sur-Mer, près de Marseille, portant la superficie totale du bâtiment à 92 000 m² sur les 384 000 m² du portefeuille logistique Hub & Flow.
Ce positionnement stratégique est très recherché sur la dorsale européenne pour le commerce international. Au cœur de la zone industrialo-portuaire de Marseille, l’entrepôt donne accès à un bassin d’emplois de qualité tout en permettant aux activités qui y sont implantées de toucher directement 12 millions de consommateurs.
Arnaud Malboss a mentionné la marque Cohabs, dans laquelle Ivahoé Cambridge a investi, qui se déploie uniquement dans des villes mondiales et qu'il développe à Marseille pour proposer une offre inédite de maisons de coliving. Il a également exprimé le souhait de l'entreprise de s'orienter vers des secteurs plus alternatifs tels que l'hôtellerie.