Air France déploie une nouvelle stratégie commerciale au départ des régions.

Actualités
Air France déploie une nouvelle stratégie commerciale au départ des régions.
25 Juillet 2011 / Investir en provence, Vous revenez en france, Créez votre entreprise , Générale, Aéronautique
Marseille, site pilote à compter du 2 octobre 2011.

Renforcer sa compétitivité et diminuer ses coûts opérationnels, tout en proposant des tarifs attractifs et en garantissant l’emploi à long terme : tel est le nouveau défi d’Air France. Avec  sa nouvelle organisation, qui mise sur l’ouverture de quatre bases en région – dont Marseille, ville pionnière –  la société crée un nouveau modèle de compagnie aérienne.

Une offensive commerciale depuis l’aéroport Marseille-Provence…

Dès le 2 octobre prochain, Marseille sera sur le devant de la scène avec l’ouverture de la première base régionale d’Air France. 13 nouvelles liaisons directes seront proposées au départ de l’aérogare de Marignane :
-    En France : Bâle Mulhouse, Biarritz et Brest,
-    En Europe : Athènes, Copenhague, Düsseldorf, Eindhoven, Milan-Malpensa, Moscou et Prague,
-    Dans le bassin méditerranéen : Beyrouth et Istanbul,
-    Au Maroc : Casablanca.

Avec ce nouveau renforcement de poids, la présence accrue d’une des grandes alliances du transport aérien mondial Skyteam, Marseille-Provence dispose de facilités plus importantes pour être la grande plateforme euroméditerranéenne que les entreprises appellent de leurs vœux. C’est pourquoi Provence Promotion appuie cette décision.

Par ailleurs, la compagnie entend augmenter son offre en sièges de 50 % et capter ainsi 1,3 million de passagers supplémentaires.

Au printemps 2012, l’ouverture de trois autres bases à Toulouse, Nice et Bordeaux sont programmées. A terme, 54 nouvelles lignes directes seront desservies au départ de ces aéroports régionaux.

Cette augmentation des capacités de desserte s’accompagne de tarifs attractifs, avec des billets en aller simple proposés à partir de 50 € TTC. Cependant, voyages à bas coûts n’est pas pour autant synonyme de « service minimum ». La compagnie s’engage, en effet, à maintenir le niveau de services qui est sa « marque de fabrique » sur le marché de l’aérien.

… Qui s’appuie sur une nouvelle organisation de la compagnie

Pour mener à bien sa nouvelle stratégie, qui repose sur une diminution de 15 % de ses coûts opérationnels, Air France s’appuie sur différents leviers :

-    L’utilisation d’un type d’appareils unique - l’Airbus A320, de 142 à 178 sièges – ce qui permettra à la compagnie d’optimiser sa consommation de carburant et de rationaliser les coûts d’entretien et de maintenance ;
-    L’optimisation du taux d’utilisation des appareils, qui passera de 8h15 par jour à 11h40, se traduisant par un gain de productivité estimé à 40 % ;
-    Un personnel navigant basé en région ;
-    Une meilleure utilisation des moyens humains et matériels au sol tout au long de la journée grâce à une forte coordination mise en place entre les équipes basées au sol et les personnels navigants.

Un nouveau modèle économique pour Air France…

Cette nouvelle stratégie d’Air France a pour objectif ambitieux de développer le réseau court et moyen courrier de la société et de renouer avec une croissance rentable.
Au-delà de l’aspect stratégique, ce nouveau modèle économique mis en œuvre par la compagnie se veut fédérateur pour l’ensemble des collaborateurs d’Air France. En effet, la hausse d’activité de la société, due à la nouvelle organisation, doit consolider la place d’Air France en tant qu’employeur sur les bassins d’emplois régionaux concernés.

… Et un partenariat officiel signé avec l’association Marseille Provence 2013

En parallèle à la nouvelle organisation de ses équipes,  la compagnie a annoncé la signature d’un partenariat avec l’association Marseille Provence 2013. Air France devient ainsi le transporteur aérien officiel de Marseille Capitale européenne de la Culture 2013.
Beau doublé pour Marseille, choisie comme site pilote pour le déploiement de la nouvelle stratégie d’Air France et qui bénéficie, de surcroît, d’un partenaire clé pour la réussite du projet euro-méditerranéen Marseille Provence 2013.