Accélérée à Marseille, Smartbox Industry est dans les starting-blocks !

Actualités
Accélérée à Marseille, Smartbox Industry est dans les starting-blocks !
Mahmoud Belghith, fondateur et CEO de Smartbox Industry
18 Mai 2021 / Développez votre entreprise, Eco-Industries

La start-up d’origine tunisienne recycle les conteneurs dans une démarche éco-responsable et sociale

Smartbox Industry donne une nouvelle vie aux conteneurs maritimes. Venue de Tunisie, l’entreprise a bénéficié du dispositif d’accompagnement de l’accélérateur M à Marseille dans le cadre des collaborations entre les deux rives de la Méditerranée portées par l’incubateur tunisien Factory 619 et son équivalent marseillais Factory 319. À la suite de cette opportunité, son fondateur, Mahmoud Belghith décide de développer ses activités en France. Provence Promotion l’accompagne pour concrétiser ses ambitions, l’implantation à Marseille d’une unité de production. Une campagne de crowdinvesting est en cours sur la plateforme d’investissement WE DO GOOD jusqu’au 22 mai.

Mahmoud Belghith, le fondateur de Smartbox Industry, a lancé son projet de recyclage de conteneurs en Tunisie en 2018. Forte de ses premières réalisations, la start-up est contactée en 2019 par l’incubateur tunisien Factory 619 qui lui fait part d’un partenariat avec Marseille, soutenu alors par Provence Promotion, Euroméditerranée et l’Accélérateur M qui recrute sa première cohorte de startuppers.

"Au début, nous avons candidaté sans vraiment faire de projection. Lorsque nous avons appris que nous étions retenus, j’avoue avoir été surpris, explique le fondateur Mahmoud Belghith. Il fallait partir 4 mois et s’organiser. C’était une belle opportunité qui a été très fructueuse et j’ai bénéficié d’un excellent accompagnement à l’Accélérateur M pour améliorer les volets opérationnel et stratégique du projet et accélérer son développement".

Suite à cette expérience, d’avril à juillet 2019, Smartbox Industry créé sa structure en France à Marseille qui deviendra très prochainement la maison mère de ses trois filiales, celle située en Tunisie et deux autres en cours d’ouverture au Maroc et au Benin.

"Marseille est l’emplacement stratégique pour coordonner l’ensemble dans nos activités en France et en Afrique. Une unité de production annexe sera conservée en Tunisie pour pénétrer les marchés africains et répondre rapidement aux demandes locales et nous levons actuellement des fonds pour créer l’unité de production française à Marseille" raconte Mahmoud Belghith.

Une levée de fonds sur la plateforme WE DO GOOD

Depuis sa création Smartbox Industry a réalisé une vingtaine de projets : salles de classe dans des zones défavorisées, cantines, dispensaires, logements sociaux mais aussi showrooms de vente ou d’exposition, espaces événementiels ou de restauration. Son approche est engagée pour fournir les solutions les plus adaptées aux secteurs du social, de la santé et de la défense.

"Notre étude de projet à Marseille a révélé que peu d’acteurs étaient implantées ici et qu’il y avait des opportunités de marché. Avec le port de Marseille, nous bénéficions d’avantages en termes de logistique. Nous pouvons également évoluer dans un environnement favorable pour nos futurs recrutements et nos partenariats" détaille Mahmoud Belghith.

D’ici fin 2021, 10 emplois devraient être créés, et d’ici 3 ans une équipe de 35 personnes constituée. Smartbox Industry est accompagnée sur le territoire par plusieurs acteurs locaux dont Provence Promotion pour sa recherche immobilière. La start-up est adhérente au pôle Eurobiomed pour ses applications dans le domaine de la santé. Dans le contexte actuel, elle réalise des conteneurs équipés pour les tests de dépistage de la Covid 19 et la vaccination.

Une campagne de crowdinvesting sur WE DO GOOD est ouverte aux particuliers et personnes morales jusqu’au 22 mai. Ce modèle de financement participatif fait des contributeurs des investisseurs à part entière de l’entreprise avec la redistribution de royalties sur profit. Il s’agit d’une marche à franchir pour la suite du projet. A la clôture de la levée de fonds, leurs fonds propres seront renforcés. Plusieurs engagements de commandes sont aussi d’ores et déjà signés.