Depuis plus de vingt ans, l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Dans sa première phase (1995-2015) l’Opération d’Intérêt National a pleinement rempli sa mission en développant, sur un espace portuaire dégradé, un projet d’aménagement global, « le Nouveau Marseille ».
Ce programme gouverné par l’État et les collectivités territoriales s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent.
L’opération booste significativement la croissance et le rayonnement d’Aix-Marseille-Provence. Plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe, l’opération menée par l’EPA Euroméditerranée représente 1 million de m2 de bureaux et d’activités et 200 000 m2 de commerces. De grandes réhabilitations ont été menées dont l’espace urbain en front de mer allant de la Joliette à la cathédrale de La Major, le quartier de la Porte d’Aix ou encore celui de la Belle de Mai. L’offre hôtelière s’est considérablement renouvelée et diversifiée avec des hôtels de luxe emblématiques et aussi des appart hôtel, des résidences ou encore une offre de co-living avec The Babel Community.
Le périmètre d’intervention d’Euroméditeranée est devenu l’un des morceaux de ville les plus connecté d’Europe avec la présence d’une centaine d’opérateurs telecoms et l’implantation de 2 datas center de grande envergure. Une communauté active dans le secteur porteur du digital se retrouve régulièrement au sein d’un centre d’innovation intitulé « La Coque », lieu emblématique du numérique Aix-Marseille French Tech.
De grands équipements culturels et de loisirs ont ouverts leurs portes au public sur le périmètre comme le MUCEM, Regards de Provence, Le Frac, Les Terrasses du Port, les Voûtes de la Major et les Docks Village contribuant ainsi à créer une nouvelle centralité et une offre de services étayées.
La 2ème phase de l’opération s’inscrit dans l’aménagement d’un nouveau modèle de ville durable méditerranéenne
Labelisé EcoCité, et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, ce nouveau périmètre d’intervention de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes.
L’ambition consiste à concevoir, dans toutes ses composantes, la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante offrant une dimension internationale à à la métropole avec 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois.
Pour atteindre cet objectif Euroméditerranée agit sur différents leviers :
L’opération menée par Euroméditerranée a donné une véritable impulsion à la création et l’implantation d’entreprises à Marseille. Aujourd’hui, sont recensés 5 300 établissements dans 7 grands domaines d’activités : la construction et l’immobilier, la banque et les assurances, la santé, la logistique et le commerce international, la croissance verte, le numérique et le tourisme. Un vivier de 43 500 emplois directs avec une forte représentation de cadres (43%) et de diplômés (68% Bac+2 et plus).
Des sociétés étrangères et des entreprises françaises influentes choisissent chaque année d’investir dans ce quartier en pleine mutation.
L’offre immobilière tertiaire y est dense et variée avec :
En 2020, le potentiel de l’agglomération marseillaise sera porté par 91 200 m2 mis sur le marché dont 49 000 dans le quartier d’affaires d’Euroméditérranée. Parmi les offres nouvelles : Le Castel Office, l’Adamas, Le Bougainville, et EKO Active.