VersaPlast : de la start’up à la phase d’industrialisation

Actualités
VersaPlast : de la start’up à la phase d’industrialisation
22 Février 2011 / Eco-Industries
Start’up créée en avril 2008, VersaPlast a mis au point un matériau innovant aux multiples applications, le VERSAPAN, qui pourrait bien bouleverser le monde de l’industrie.

Il aura fallu moins de trois ans à la société VersaPlast pour passer du statut de start’up à la phase d’industrialisation.

Depuis sa création en avril 2008 et jusqu’en décembre 2010, l’entreprise est hébergée par la pépinière d’entreprises innovantes de Pertuis. Pour se développer et répondre aux exigences de sa clientèle, VersaPlast a besoin de s’agrandir. Assistée dans sa recherche de locaux par Pays d’Aix Développement et Provence Promotion, la jeune société s’installe dans un bâtiment de 1100 m² sur la zone de la Duranne à Aix-en-Provence, dès janvier 2011.

Créée par 4 gérants associés, avec des domaines d’expertise différents, VersaPlast développe une technologie unique de fabrication de composites thermoplastiques, avec le VERSAPAN, matériau innovant aux multiples propriétés. Résistant, imputrescible, particulièrement léger, recyclable à 100 %, ce produit présente une grande flexibilité et peut s’adapter à la demande, en fonction des marchés visés.

De nombreux débouchés s’offrent à ce nouveau matériau composite, avec des applications dans divers secteurs à forte croissance comme l’énergie solaire, les transports, ou encore les systèmes de containment en milieu agressif. VersaPlast s’apprête d’ailleurs à exporter ses activités en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis et envisage, à terme, d’implanter des bureaux dans ces pays.

Le savoir-faire de VersaPlast s’exerce également dans l’accompagnement des ruptures technologiques chez l’industriel. L’entreprise travaille en co-développement avec ses clients, s’inscrivant dans un projet de développement durable.

Membre du pôle de compétitivité Capenergies, VersaPlast se trouve ainsi au cœur de la dynamique régionale lancée autour des énergies renouvelables.