Des conditions d'accueil aux couleurs locales et aux standards de qualité exigeants
Modernité et exigence constituent le cœur nouveau de l’Aéroport Marseille Provence inauguré le 25 juin 2024. Le Terminal 1, signé par le cabinet Foster & Partners, a fêté avec succès son passage dans une nouvelle ère. Le bâtiment, conçu dans la continuité de l’architecture existante, offre un parcours passagers complétement repensé, des circulations plus fluides et une offre étoffée en boutiques et restaurants aux couleurs locales notamment dans les salles d’embarquement. Finalisée comme prévu juste avant les Jeux Olympiques 2024, cette nouvelle vitrine du territoire provençal a été accueillie avec enthousiasme par toutes les parties prenantes lors de l'inauguration.
L’Aéroport Marseille Provence aux côtés de ses partenaires, l’Etat et les collectivités (la Région, le Département, la Métropole, Vitrolles et la CCI AMP), a officiellement célébré l'ouverture du Terminal 1 lors de la soirée d'inauguration du 25 juin 2024, fêtant ainsi l'achèvement du chantier "Cœur d’aéroport" entamé pendant la période Covid. Inspirée par le traditionnel balèti provençal revisité, cette soirée a célébré la richesse artistique, gastronomique et culturelle de la Provence.
Le bâtiment de 22000 m2, fruit d’un investissement de 200 M€, relie le terminal historique de Fernand Pouillon, inauguré en 1961, aux espaces créés par Richard Rogers dans les années 90, avec une architecture en harmonie avec le style existant. Dans un souci de réduction de l’empreinte carbone, son système de ventilation naturelle assure une utilisation limitée de la climatisation, 70 % de la construction a été réalisée avec de l'acier recyclé et le béton est à faible teneur en carbone.
Le développement de l’infrastructure s’accompagne aussi de projets de décarbonation de l’activité : un système de récupération de chaleur fatale sur la centrale thermo-frigorifique, la mise en place sur les parkings et les toitures de panneaux photovoltaïques, l’électrification du tarmac et pour l’avenir la production d’énergie bas carbone et un système de chauffage des bâtiments imaginé à base de géothermie.
Alors que l’Aéroport Marseille Provence se prépare à accueillir de nombreux visiteurs à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’expérience client va jouer un rôle important pour le rayonnement du territoire à l’échelle internationale. Depuis l’enregistrement, à la prise en charge automatisée des bagages, jusqu’à leur attente dans les salles d’embarquement, tout est assuré pour faire de leur passage une expérience conviviale et unique. Les visiteurs pourront découvrir un éventail d’enseignes inspirantes et de réussites locales, telles que le restaurant Les Jardins Ste-Victoire (avec une carte signée Michel Portos), le concept Mellow Yellow de Pernod Ricard, la pâtisserie Les Bricoleurs de Douceurs, ou encore le glacier marseillais Emkipop. Deux nouveaux services, de voiturier et de transfert de bagages, viennent enrichir l’offre pour les clients.
L’Aéroport Marseille Provence constitue un pont essentiel pour les relations d’affaires grâce à ses lignes internationales.
Le 2 juillet marquera le vol inaugural de la nouvelle ligne directe Marseille-Shanghai, opérée par la compagnie China Eastern. Cette ouverture, qui représente une opportunité de développer les relations commerciales entre la France et la Chine depuis Marseille, renforcera l’attractivité économique du territoire. Provence Promotion, qui a encouragé dès 2019 cette liaison lors de ses missions en Chine, notamment auprès de l'Administration de l'aviation civile de Chine (AACC), se réjouit des perspectives offertes par cette nouvelle ligne.
Le projet d’aménagement d’une zone de 6 hectares à l’entrée de l’aéroport est lancé. Cette zone sera desservie par la future liaison par câble téléphérique reliant la gare de Vitrolles et le Terminal 1.Cet espace sera destiné principalement à des activités tertiaires. Après une première phase d’appel à candidatures, un appel à projets s’apprête à être lancé. Comme pour le Terminal 1, l’aéroport veillera à la qualité du projet architectural et à son empreinte carbone.