L’entité aixoise poursuit sa R&D en métrologie de pointe et s’ouvre vers l’international
Sur le marché très convoité des capteurs de mesure de distances, la PME innovante STIL basée à Aix-en-Provence joue désormais sur l’échiquier mondial. Son acquisition en 2019 par le groupe italien Marposs marque un tournant dans son histoire et son développement vers l’international. Une stratégie déjà payante puisque STIL Marposs a enregistré en 2020 une croissance de + 25% de son chiffre d’affaires. En amont de ce rachat, qui allie force technologique et commerciale, et avec son programme "Go Betweeen in Provence", Provence Promotion en lien avec Business France, a fourni au groupe Marposs des éléments d’information sur l’attractivité du territoire. En 2021, la dynamique restant forte, STIL Marposs envisage un projet d’extension.
En rachetant STIL en janvier 2019, le groupe italien Marposs, leader mondial des équipements de précision pour la mesure et le contrôle des processus de production, accède à une technologie de pointe pour résoudre de nombreuses problématiques industrielles et gagner en compétitivité. Sur le marché automobile et mécanique par exemple, de profonds changements sont survenus avec l’apparition de l’électrique, de l’hydrogène et des moteurs hybrides nécessitant des adaptations en matière de contrôle qualité.
« STIL répond parfaitement aux nouvelles demandes du marché. Nous concevons et fabriquons en France des capteurs sans contact pouvant mesurer des pièces de plus en plus petites et complexes et ceci quelle que soit la nature du matériau » explique Cosimi Corleto qui a pris la direction de l’entreprise en 2015 et est aussi Président du Collège Français de Métrologie. « Nos ingénieurs travaillent sur l’infiniment petit en s’appuyant sur une expertise acquise depuis plus de 20 ans. Grâce à notre technologie brevetée, nous pouvons déterminer des distances inférieures au micromètre retranscrites ensuite dans des fichiers 3D ».
La technologie unique de STIL, le confocal chromatique, intéresse depuis plusieurs années Marposs. A la différence d’une mesure au laser infrarouge qui se sert d’une seule couleur, STIL utilise de toutes les couleurs de l’arc en ciel c’est-à-dire l’ensemble du spectre chromatique, pour atteindre des niveaux de mesure de haute précision. Une innovation en métrologie reconnue par les centres de recherches, les industriels et aussi par le gouvernement qui a choisi à deux reprises l’entreprise pour représenter l’excellence française. A l’occasion de la Foire de Hanovre en 2016, Emmanuel Macron avait même rendu visite à l’entreprise sur le stand de Business France.
La France au travers du dispositif Crédit Impôt Recherche (CIR) est une excellente place pour l’innovation. Avec l’acquisition de STIL, le groupe Marposs prend également conscience des avantages d’une localisation en Provence. D’un côté les centres de recherche et les grandes écoles comme l’ENSAM ou l’école des Mines de Saint-Etienne Campus Georges Charpak à Gardanne, de l’autre une expertise pointue dans le domaine de l’optique-photonique avec le pôle de compétitivité Optitec et les travaux collaboratifs de Team Henri-Fabre sur les thématiques de l’usine 4.0.
Dans le cadre des appels à projets européens, STIL a postulé avec deux constructeurs allemands et l’ENSAM, pour la mise au point de nouveaux capteurs intelligents, capables de contrôler en continu la réalisation des composants au sein même des chaînes de production. Une nouvelle brique technologique qui permettrait de supprimer les rebus et d’obtenir directement des pièces de bonne qualité. Un nouveau défi technologique soutenu par Marposs qui souhaite faire grandir son entité aixoise sur ces marchés d’avenir en pleine expansion.
Le groupe Marposs rivalise avec les grands acteurs japonais, américains ou allemands. Il est présent dans plus de 20 pays et dispose d'un réseau d'agents et de distributeurs dans 12 autres pays. Une frappe commerciale dont bénéficie aujourd’hui STIL pour diffuser ses produits plus largement auprès des industriels, de l’automobile et de l’aéronautique mais aussi des secteurs de la cosmétique, du médical, de l’énergie ou des télécommunications, valorisant encore davantage son expertise dans le domaine du semi-conducteur.
L’impact positif s’est fait rapidement ressentir. En 2020, malgré la pandémie, STIL a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 25% par rapport à l’année précédente avec un développement important sur les marchés asiatiques déjà bien connus de l’entreprise qui réalise 70% de son activité à l’export.
Aujourd’hui, l’équipe est constituée d’une quarantaine de personnes dont deux tiers d’ingénieurs dédiés à la R&D et la production. Un effectif qui évolue à la hauteur de leur croissance avec un projet d’extension à moyen terme sur le territoire à proximité de sa localisation actuelle en Pays d’Aix.
« Notre objectif est de préparer l’avenir. Nous sommes prêts à accroître notre capacité de production, avons déjà réalisé 4 nouvelles embauches et planifions l’obtention de notre certification ISO9001 d’ici la fin de l’année » confirme Cosimi Corleto qui a reçu de la part de Provence Promotion le label "Invest in Provence" en reconnaissance de son investissement sur le territoire.