La start-up algérienne en e-santé Strapplife accélère sa solution à Marseille

success story
La start-up algérienne en e-santé Strapplife accélère sa solution à Marseille
Asma Lameche Mendjeli, fondatrice de Strapplife, présente son bracelet connecté en cours de développement
17 Octobre 2024 / Développez votre entreprise, Santé & Bien-être

Un kit complet pour l’observance thérapeutique

Fondée à Alger par Asma Lameche Mendjeli et son mari Nabil, Strapplife est une solution complète de suivi des traitements médicaux. Grâce à une application et à leur dispositif "Lifecard" et "Sticare", finis les oublis ou les confusions de prescriptions, et même les incompatibilités de traitements ! Repérée en Algérie et déjà primée en France, Strapplife bénéficie de l'accompagnement de Provence Promotion pour son implantation sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. En phase d’accélération, la start-up cible le marché français depuis Marseille et ambitionne de conquérir plusieurs pays africains et européens. Un bracelet connecté est en cours développement.

Conçue durant la crise du Covid, période durant laquelle les seniors étaient isolés de leurs proches aidants, la solution Strapplife apporte un soutien essentiel pour le suivi des traitements médicaux. Elle permet non seulement de rappeler les prises de médicaments, mais aussi de fournir une vue d'ensemble des soins et des problématiques du patient, avec des accès partagés pour les aidants et les soignants. Grâce à l'intelligence artificielle, l'application peut également anticiper et prévenir les interactions médicamenteuses indésirables.

Strapplife, une solution technologique et inclusive

Cette application a été enrichie par d'autres dispositifs : une carte médicale d'urgence, la "LifeCard", qui contient des informations de santé et un QR code donnant accès aux gestes de premiers secours, ainsi que des autocollants "Sticare" à coller sur les boîtes de médicaments. Ces autocollants utilisent un système de formes géométriques pour permettre aux personnes malvoyantes, aveugles, malentendantes, sourdes, ou encore peu ou pas alphabétisées de suivre correctement leurs prescriptions médicales.

Strapplife a noué de nombreux partenariats en matière de santé et de sensibilisation : des pharmacies, des laboratoires, des associations comme l’association La canne blanche. "Cette année, nous organisons, en partenariat avec les laboratoires Biopharm, le ministère de l'Éducation et l'Office national de l'alphabétisation algérien, la troisième édition de "CareVan", une caravane au profit des personnes non-voyantes et en situation d'illettrisme afin de leur donner les moyens de s’informer sur la santé et de comprendre l’importance des soins et des traitements", explique avec enthousiasme Asma Lameche Mendjeli, qui a fait coïncider son aventure technologique et entrepreneuriale avec un fort engagement humain en faveur de la santé pour tous.

Afin d’offrir un kit complet pour l’observance thérapeutique, un bracelet connecté est également à l’étude et devrait être commercialisé fin 2025.

Une start-up née à Alger et accélérée à Marseille

Licenciée en économie et en finance et experte en marketing et communication, Asma Lameche Mendjeli a présenté pour la première fois son projet en 2020 à l’occasion de l’événement “She's IN TECH Challenge”, un marathon féminin consacré aux nouvelles technologies à Alger. Désignée parmi les 10 lauréates, Asma a été encouragée à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Fin 2023, avec son mari directeur artistique, ils sortent une première version de leur application sur Google Play et décident rapidement d’explorer les opportunités de développement en France.

Au sein de l’incubateur panafricain Incubme, Strapplife peaufine son projet et bénéficie d’opportunités de réseautage qui l’aiguille vers l’agence de développement économique Provence Promotion.

"Nous sommes tout d’abord venus en repérage à Marseille pour étudier le marché, en participant à des événements comme le Salon Autonomic Méditerranée. Nous avons ensuite fait la connaissance de Salima Chelabi chez Provence Promotion en 2023 qui nous a accueilli pour une présentation du territoire, des offres d’accélération et des visites de locaux. Grâce à son accompagnement dynamique, nous avons établi de nombreux contacts qui nous permettent aujourd'hui d'être accélérés et financés pour notre internationalisation" a déclaré Asma Lameche Mendjeli.

Soutenue par la Fondation Pierre Castel, Strapplife est actuellement accompagnée par l’Accélérateur M et est sur le point d’obtenir un prêt d’honneur d’Initiative Marseille Métropole.  

"Notre ambition est de développer notre application depuis Marseille pour le marché français ainsi que pour plusieurs pays africains et européens. Nous travaillons actuellement sur une version 2 de l'application ainsi que sur le développement d’un concept lié au bien-être au travail. À Marseille, nous prévoyons de constituer une équipe d'une dizaine de personnes, composée de développeurs et de commerciaux, pour assurer le support technique utilisateur et développer l'ensemble de notre dispositif, incluant un bracelet connecté doté d'alertes visuelles, sonores et vibratoires."

En septembre 2023, à Cannes, Strapplife avec sa solution "Sticare" a été primée lors de la 16ᵉ édition du Festival SilverEco dans la catégorie "Aide aux aidants". Asma Lameche Mendjeli, fière de représenter l'Algérie, a également reçu en septembre 2024 la médaille du mérite de la "Semaine de l'Afrique des Solutions" (SAS) à la Mairie de Paris, une distinction honorant les entreprises innovantes ainsi que les personnalités inspirantes et engagées dans le développement et le rayonnement du continent africain.