Le prototype, conçu à Aix-en-Provence, a été dévoilé au sein de thecamp
- - - - - - - - - - - - -
Au terme d’une année de R&D, TBC-France, filiale du groupe franco-canadien TBC-Monde actif en Asie, en Amérique Latine et en Afrique, a présenté le 17 mai 2018 "JACK", son robot voué à la surveillance des sites sensibles. Le prototype, conçu à Aix-en-Provence, a été dévoilé en avant-première à une cinquantaine de donneurs d’ordres européens de l’industrie, de la sécurité et du luxe au sein de thecamp. Le potentiel du territoire et l’accompagnement des équipes de Provence Promotion et de ses partenaires a été déterminant dans le choix de TBC-France du siège social sur la zone d’activité de la Duranne.
Sous le regard médusé des responsables sûreté, sécurité et des directeurs des achats venus de toute l’Europe, le robot autonome de surveillance " JACK " a fendu la pelouse aixoise de thecamp, le 17 mai 2018, pour une démonstration en exclusivité de ses capacités, avant sa commercialisation prévue fin 2018.
Doté d’intelligence artificielle, équipé de huit caméras, de trois vitesses de déplacement (3, 10 et 18 km/h) et d’une autonomie de 10 à 12 heures, JACK a pour mission de réaliser des rondes aléatoires et des levées de doute.
En plus d’importer un robot américain pour la surveillance de sites peu sensibles, Renato Cudicio, président de TBC-France, a conçu un robot répondant aux spécifications du marché européen en choisissant de se positionner sur le créneau de la sécurisation des sites sensibles, critiques et ceux classés OIV (opérateur d’importance vitale, tels que les ports ou les sites militaires) mais également les plates-formes logistiques.
« JACK est un robot made in Provence. Nous sommes implantés depuis un an sur la zone de la Duranne, près de thecamp, en raison de la proximité de nos nombreux fournisseurs dans la région, et de nos clients potentiels dans le domaine de la sécurité et de la défense. Le coût du foncier et la qualité de vie ont également pesé dans le choix du centre de R&D et du siège social à Aix-en-Provence, préféré à Paris et au Havre », explique Renato Cudicio, Pdg de TBC-France.
"Le coût du foncier et la qualité de vie ont également pesé dans le choix du centre de R&D et du siège social à Aix-en-Provence", explique Renato Cudicio, Pdg de TBC-France.
D’autres facteurs clés ont convaincu les actionnaires canadiens : les mises en relation par Provence Promotion avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat de Marseille, les cabinets de recrutements et les industriels locaux, comme la présentation de l’offre foncière par Pays d’Aix Développement.
« Nous avons aidé TBC-France à s’insérer dans le tissu entrepreneuriat local, en leur présentant l’écosystème innovant, les pôles de compétitivité SCS, Optitec, Safe et thecamp au coeur du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée. Nous les avons accompagnés dans leur stratégie de recrutement », explique Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’Industrie de Marseille-Provence. Egalement président de Provence Promotion, il a décerné à Renato Cudicio, le label "Invest in Provence" qui devient ainsi membre de la communauté en tant qu’investisseur étranger sur le territoire Aix-Marseille-Provence.
« Les entrepreneurs sont les ambassadeurs de notre territoire », ajoute Jean-Luc Chauvin qui confie à TBC-France le soin de devenir ambassadeur de la Provence auprès des entreprises canadiennes. TBC-France qui emploie une dizaine de personnes prévoit de recruter 7 collaborateurs supplémentaires en 2018.