Une start-up incubée à l’IHU Méditerranée Infection
Proxis Développement est un groupe industriel français présent à l’international qui dispose de 7 usines de production et d’un effectif de 560 collaborateurs. Au sein de ses 5 centres de R&D, la société développe des solutions issues de la chimie, de la microbiologie industrielle et des biotechnologies principalement pour les domaines de l’agroalimentaire, la santé, le traitement de l’eau et l’agriculture.
En janvier 2021, convaincue par les recherches de la biotech marseillaise Gene&GreenTK, Proxis Développement en devient le principal actionnaire. Un nouveau tremplin pour cette start-up incubée à l’IHU Méditerranée Infection dont l’objectif est de passer au stade de l’industrialisation tout en poursuivant ses travaux scientifiques dans une dynamique d’innovation et de complémentarité avec Proxis Développement.
A la genèse de cette start-up, issue de recherches académiques menées par Aix-Marseille Université, le développement de deux technologies enzymatiques, VesuTOX pour la décontamination d’agents neurotoxiques comme le Sarin qui représente une menace terroriste et militaire et VesuBACT qui se présente comme une alternative durable aux antibiotiques et aux biocides traditionnels.
Les recherches de Gene&GreenTK, soutenues notamment par la DGA via ses différents programmes (Rapid, Astrid…) et aidée financièrement par Bpifrance et la Région Sud, sont aujourd’hui à maturité.
« Depuis notre création en 2013, et grâce aux soutiens financiers reçus, nous nous sommes exclusivement consacrés à notre R&D pour étoffer notre portefeuille de brevets. Avec le groupe Proxis Développement, nous nous dirigeons aujourd’hui vers la production et l’ouverture sur les marchés » explique David Daudé, PhD, HDR, CEO/CSO de Gene&GreenTK. « Le groupe industriel nous accompagne dans la transformation de nos preuves de concept en produits d’application. Il dispose de l’expérience et des infrastructures pour nous permettre ce transfert d’échelle. Nous pouvons orienter nos technologies vers les marchés les plus porteurs en levant à la fois les freins règlementaires et ceux liés à la production » se réjouit-il.
Identifiée dans des sources chaudes du Vésuve, l’enzyme exploitée par Gene&GreenTK possède des qualités naturelles remarquables de résistance et de stabilisation à des températures et des pressions extrêmes. Son efficacité et sa rapidité à dégrader les toxines visées en fait un parfait candidat pour l’industrialisation. L’enzyme, biodégradable, ne représente en outre aucun risque pour l’environnement.
Au départ, les discussions portaient sur des contrats de licence mais rapidement Proxis Développement s’est rendu compte du potentiel de cette start-up marseillaise.
« Tout le travail d’amélioration de l’enzyme a été déterminant. Gene&GreenTK a validé ses processus de synthèse garantissant la production et a accrédité les rendements de l’enzyme par de nombreuses preuves de concept » déclare Damien Grizard, directeur innovation de Proxis Développement.
L’agriculture est le premier secteur visé par l’industriel et la start-up. La lutte contre les phytopathogènes est un des axes de développement mais les domaines d’application sont multiples : santé des animaux afin de limiter leurs maladies, traitement de l’eau, lutte contre la prolifération d’algues, antifouling de bateau pour empêcher la corrosion, … laissant présager de nombreuses autres perspectives de marché.
L’infectiologie est une spécialité médicale phare à Marseille. Incubée au sein de l’IHU Méditerranée Infection, Gene&GreenTK qui fait partie des spin-off issues de cette excellence scientifique, se concentre ses premières années sur ses recherches fondamentales.
En 2018, Gene&GreenTK, prend conscience de la nécessité de s’ouvrir vers l’extérieur pour se développer. La start-up intègre Eurobiomed, le pôle de compétitivité de la santé des régions Sud Provence Alpes Côte d'Azur et Occitanie, se met en relation avec Novachim, le Pôle Innovation Chimie et Matériaux et commence à bénéficier d’expertises entrepreneuriales pour la structuration et le montage financier de son projet.
« Nous avons énormément à gagner en nous rapprochant des acteurs de l’innovation et du développement des entreprises marseillais. Nous avons pu affiner nos réflexions, nos objectifs, définir notre positionnement sur les marchés et bénéficier de mentoring de grande qualité. Eurobiomed nous a notamment aidé à obtenir des financements auprès de la Région. Ce très bon soutien des acteurs locaux du territoire d’Aix-Marseille a permis à notre start-up de grandir et d’aboutir aujourd’hui à cet accord avec Proxis Développement » conclut David Daudé qui illustre avec Gene&GreenTK la réussite d’une valorisation de la recherche publique et le transfert vers la commercialisation de produits innovants sur des marchés porteurs.