Provence Promotion était invitée ce 25 septembre par le réseau du jeu vidéo allemand G.A.M.E. pour une présentation à leur conférence annuelle « Regio Summit » à Vienne. Réunissant les principaux Länder du jeu vidéo en Allemagne et d’Autriche, l’objectif de cette conférence était de réaliser un benchmarking précis des régions soutenant l’industrie du jeu vidéo en Europe et de favoriser les partenariats entre clusters de l’industrie des médias.
Les politiques de soutien en Allemagne
La Bavière, Berlin et Hamburg dominent l’industrie du jeu vidéo en Allemagne. Hamburg a été la première a soutenir l’industrie du jeu vidéo. La ville bénéficie d’une expérience séculaire dans le domaine des médias, grâce à la présence de grands éditeurs de presse papier (Bertelsmann). A l’ère du numérique, l’éditeur de jeux vidéo on-line Bigpoint y a vu le jour. Toujours dans le même domaine, l’éditeur on-line Gamigo Games suit la même tendance avec une croissance annuelle à double chiffres, même en période de crise. 49 Games est une référence pour les jeux de sport, notamment olympiques. Grâce au réseau professionnel « Hamburg at Work » la ville s’est dotée rapidement d’une politique favorable à l’industrie du jeu (incubateur, prêts de 100 000 Euros, promotion internationale, …).
L’état de Bavière accueille des éditeurs de jeux plus classiques comme Microsoft ou encore Koch Media. Le territoire ne souhaite cependant pas en rester là et vient d’annoncer une politique de soutien ambitieuse en investissant 470 000 Euros par an dans l’industrie du jeu. Elle octroie notamment des prêts à 0% pour la recherche conceptuelle (20 000 Euros), le prototypage (80.000 Euros) et la production de jeux vidéo (200 000 Euros). La Bavière compte ainsi soutenir la création et attirer des studios de plus petite taille.
Berlin travaille au développement d’une politique de soutien plus favorable. La ville se distingue déjà par la présence du premier studio de production, Crytek, l’éditeur de jeu vidéo on-line Gameforge et son école de premier plan la Games Academy. Köln et Leipzig hébergent les plus grands évènements en Europe dans le domaine du jeu en général (Gamescom en Cologne), et du on-line en particulier (on-line Games Convention de Leipzig).
Des Jeux Vidéo à Vienne ? Sisi ...
Au début du 19 siècle, Vienne est considérée comme l’une des trois grandes capitales culturelles de l’Europe avec Londres et Paris. Elle rayonne alors dans les domaines de la littérature, psychologie (Sigmund Freud), peinture (Klimt), musique (considérée comme la capitale mondiale de la musique classique), … A l’ère du numérique, la Mairie de Vienne soutient fortement l’industrie des médias en général et du jeu vidéo en particulier. Cette politique se traduit par la mise en place du « Media Quarter Max » aussi appelé « Neuland », un media park de 35 000 m² hébergeant des studios de film, télévision et autres sociétés du domaine. Il est intéressant de noter que la Mairie de Vienne se positionne comme autorité centrale dans le domaine des jeux vidéo en soutenant et accueillant l’événement professionnel, scientifique et grand public GAME CITY. Le troisième pilier de ce nouveau cap stratégique est le Z.I.T ou « Zentrum für Innovation und Technologie ». L’extraordinaire richesse culturelle de cette capitale, à la croisée des mondes germaniques et slave, devrait profiter à l’essor d’une industrie des médias numériques de premier plan. Tout en s’en différenciant, elle suivrait ainsi l’exemple de Budapest, qui en quelques années a acquis un statut de premier plan mondial grâce à ses studios de cinéma.
Et la Provence ?
La France en général et la Provence en particulier se distingue en Europe par son extrême compétitivité dans le soutien à la création d’entreprise et la recherche. Au niveau national les mesures phares sont sans aucun doute l’exonération d’impôt pour les jeunes entreprises innovantes et le crédit d’impôt recherche octroyant un crédit immédiat de 30% sur les futures dépenses de recherche. Au niveau régional les pôles de compétitivité et PRIDES (Pôle Sud Image) soutenant les projets de recherche et développement collaboratifs permettent de prendre rapidement les mesures nécessaires pour le territoire et de ses sociétés. Les nombreux prêts à taux zéro (incubateurs, Conseil Régional,…) sont une aubaine pour les entrepreneurs souhaitant s’installer et se développer en Provence. Dans un avenir proche on peut s’attendre à ce que le fonds le fonds régional de soutien à la production et au tournage de film régional, élargi récemment à la production de films d’animation, prenne aussi en compte le soutien à la production de jeux vidéo sur le territoire.
A noter que la position culturelle carrefour de Marseille – entre Europe et Afrique du Nord- intéresse très particulièrement les experts du secteur. Afin d’acquérir une position de premier plan dans les jeux vidéo, ces mesures de soutien devraient permettre la mise en place et l’attraction d’atouts indispensables : école(s) de jeux vidéo, acteurs majeurs, consolidation et croissance en nombre de studios de petite et moyenne taille, installation d’un acteur
Ce benchmarking a ainsi clairement fait ressortir qu’au-delà d’un environnement de premier plan, la Provence a tous les atouts pour confirmer sa place dans cette Europe du Sud, qui progressivement prend la position d’une Californie à l’Européenne. La mission a aussi permis de détecter plusieurs projets d’investissement dont celui du studio de jeu vidéo autrichien Xendex, ayant installé depuis peu sa filiale Europe du Sud Ouest sur Arles.