Un événement soutenu par le ministère des Affaires étrangères du gouvernement indien en partenariat avec la Confédération de l'Industrie Indienne (CII)
Ministres de haut rang, décideurs politiques, chefs d'entreprise, groupes de réflexion et universitaires des pays de la Méditerranée et de l'Inde se réuniront les 6 septembre 2024 à New Delhi. Ce premier conclave indo-méditerranéen témoigne d’échanges commerciaux fructueux, qui ont presque doublé en six ans, et qui s’étendent aussi à des coopérations universitaires dans l’enseignement et la recherche.
Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence Promotion, l’agence de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été convié à animer une des sessions lors des débats dans le cadre du projet de corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC). La Provence est une destination stratégique pour les investisseurs indiens et constitue via Marseille la porte d’entrée vers l’Europe. Cette rencontre sera aussi l'occasion de promouvoir le territoire à travers des réussites bilatérales et des projets qui unissent déjà la Provence et l’Inde.
La Méditerranée occupe une place prépondérante dans l’économie mondiale avec ses activités liées à la pêche, au tourisme, au transport, à la logistique ou encore à l’énergie. Sur les côtes méditerranéennes, il existe environ 600 ports de différentes envergures qui participent à générer 25% de l’ensemble du commerce maritime.
Avec le Port de Marseille Fos, situé aux portes de l’Europe et de l’Afrique, la Métropole Aix-Marseille-Provence est une plateforme d'échanges historique à fort potentiel pour développer une nouvelle prospérité commune avec l'Inde grâce au corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC).
Ce projet, dont l’ambition est d’établir de nouvelles routes maritimes et des infrastructures, sera au centre d'une session du Conclave d'affaires CII Inde-Méditerranée, animée par Philippe Stéfanini, et intitulée "Corridor Inde-Méditerranée : un changement de paradigme dans la connectivité stratégique vers l'Europe".
Provence Promotion, dans sa mission d’attraction des investissements directs étrangers, observe ces dernières années une augmentation des investissements indiens en Provence avec des exemples marquants dans les secteurs de l’industrie ou de l’informatique : Larsen & Toubro participe activement au projet international de recherche sur la fusion nucléaire ITER et le leader des technologies de l’information Infosys a étendu son centre d’innovation à Marseille avec une équipe de plus de 110 collaborateurs.
En 2022, dans les résultats de l’agence, l’Inde a été le deuxième pays à investir le plus dans l'aire métropolitaine. A titre d’exemple, Electrosteel, spécialiste de la fonte ductile, investit considérablement sur sa plateforme provençale à Arles (60M€), intensifiant ses activités logistiques notamment avec le continent africain et de production. À ce jour, de nouvelles collaborations avec des acteurs majeurs d'Aix-Marseille, tels qu'Airbus Helicopters et CMA CGM, contribuent à faire perdurer des relations économiques prospères.
Ces relations d’affaires durables sont renforcées chaque année par des événements rassemblant des communautés d’affaires qui intéressent le patronat indien, comme Emerging Valley qui fédère les start-ups africaines et auquel a participé en 2023 Jawed Ashraf, l’Ambassadeur d’Inde en France, ou encore les journées d’affaires France-Inde qui se déroulent régulièrement à Marseille. Elles constituent des fondations solides pour contribuer au développement de l’IMEC.
Annoncée par le premier ministre Narendra Modi, la décision d’ouvrir un consulat indien à Marseille (le seul en France en dehors de Paris) est le fruit de ces bonnes relations. Cette implantation est actuellement accompagnée par Provence Promotion.
Deuxième plus grande métropole française après le Grand Paris, Marseille sera en France la porte d’entrée et de sortie de l’IMEC en Europe. Ce corridor vise à offrir encore plus d’opportunités aux investisseurs français et indiens, ainsi qu'à favoriser les coopérations culturelles et scientifiques. Effectivement, si l’IMEC touche au commerce et à l’investissement, aux infrastructures et à la logistique, sa création appuiera aussi le partage des savoirs entre l’Inde et la France pour stimuler l’innovation et l’apprentissage interculturel.
Provence Promotion s’est d’ailleurs engagée à soutenir un accord de jumelage entre les universités d’Aix-Marseille et de Bengaluru. D’ores et déjà, Aix-Marseille Université a conclu des accords pédagogiques avec 4 universités indiennes et Kedge Business a développé 11 partenariats avec des écoles en Inde.
La connectivité à très haut débit avec l’Inde sera renforcée par l’atterrissage à Marseille du nouveau câble sous-marin dénommé India Europe Xpress (IEX) en cours de construction par Reliance Jo Infocomm (3e opérateur mobile en Inde) et devrait être opérationnel en 2025. Actuellement,18 câbles relient Marseille au reste du monde, positionnant le territoire comme 5eme hub mondial d’échanges de données.
Dans le cadre du conclave, Philippe Stéfanini rappellera l’importance de promouvoir des coopérations dans les domaines de la transition énergétique et de l'industrie décarbonée sur la base de technologies d’avenir. La Métropole Aix-Marseille-Provence accueille l'une des deux « zones industrielles bas carbone » (ZIBAC) créées par le gouvernement français. Pas moins de 11 milliards d’euros de projets industriels sont prévus dans la zone portuaire, dont plusieurs gigafactories qui offrent d'excellentes opportunités d'investissement pour les entreprises indiennes dans les secteurs de l’hydrogène vert, des e-carburants et des énergies renouvelables.
Depuis Marseille, la France souhaite ainsi concourir au renforcement de la souveraineté économique, énergétique et sanitaire de l’Europe. Le projet BarMar, porté par les opérateurs français GRTgaz et Teréga, en collaboration avec Enagás en Espagne et OGE en Allemagne, en témoigne. Ce projet d’un pipeline sous-marin d’hydrogène vert entre Barcelone et Marseille, qui a fait l’objet d’un accord de coopération signé récemment, s'inscrit dans le corridor de transport d’hydrogène H2Med entre le Portugal et l’Allemagne, et pourrait soutenir la vision stratégique de transition énergétique des pays membres de l’IMEC.