Une délégation californienne s'inspire de l'innovation économique et environnementale d'Aix-Marseille.
Politiciens, scientifiques et leaders du monde des affaires, une quarantaine d'experts américains était en Provence les 24 et 25 octobre à l’occasion d’une mission exploratoire menée en France par la California Foundation on the Economy and the Environment (CFEE) sur la thématique de la décarbonation. Après Paris, leur escale sur Aix-Marseille organisée par Provence Promotion en collaboration avec Business France, a révélé de nouveaux intérêts communs, laissant la délégation profondément inspirée et impressionnée par les projets mis en œuvre sur le territoire. Les présentations détaillées des avancées technologiques effectuées par le CEA de Cadarache, ITER, Airbus Helicopters et CMA CGM ont été complétées par trois exposés sur des projets innovants : Carbon, Hyvence de Geosel, et H2V.
La Californie et la Provence sont toutes deux réputées pour leurs climats généreux et leurs paysages naturels exceptionnels. Les deux territoires partagent aussi un engagement commun pour développer et faire adopter des technologies vertes novatrices visant à préserver l’environnement tout en stimulant l’activité économique.
«Il est agréable de voir l'une des plus belles régions du monde être aussi l'une des plus innovantes », a déclaré David Hochschild, le président de la Commission de l'énergie de Californie et l'un des délégués en visite à Aix-Marseille. «Beaucoup de choses se passent en Provence, de la fabrication d'hélicoptères plus verts à la fusion nucléaire. Notre commission travaille pour que la Californie atteigne 100 % d'énergie propre, et nous avons vu beaucoup de bonnes idées ici.»
La découverte d'Aix-Marseille faisait partie d'une mission plus large en France organisée par la California Foundation on the Economy and the Environment (CFEE), cette organisation consultative à but non lucratif dédiée à la résolution des défis environnementaux tout en favorisant la croissance économique. Avec le soutien de Business France, la CFEE a organisé des visites d'information sur plusieurs sites d'innovation français pour un groupe de près de 40 experts comprenant des politiciens, des spécialistes du climat et des décideurs. L’accueil de cette délégation à Aix-Marseille a constitué un élément clé de la mission.
«Je suis très impressionné par l'engagement en faveur de la décarbonation que nous observons à Marseille », a déclaré Jay Hansen, le PDG de la California Foundation on the Economy and the Environment. « De grandes entreprises comme Airbus Helicopters et CMA CGM investissent des capitaux privés sur le long terme sans certitude de retombées avant longtemps, mais qui revêtent une urgence indéniable.»
La diversité des projets à faible émission carbone sur Aix-Marseille a particulièrement étonné les membres de la délégation. En tant que PDG de l'Independent Energy Producers in California, Jan Smutny-Jones travaille avec des entreprises qui représentent un tiers de la production énergétique de la Californie. «Dans le sud de la France, nous avons vu des solutions à court terme comme le changement de fuel pour les flottes de transport maritime et des solutions à long terme comme la fusion nucléaire», explique Jan Smutny-Jones. «Ce qui est marquant et très similaire à la Californie, c’est l'engagement à résoudre le changement climatique par la créativité».
L’équipe scientifique de cette délégation s'est particulièrement intéressée à la façon dont les politiques publiques et les stratégies privées soutenaient la décarbonation d’Aix-Marseille-Provence. «Nous constatons que les entreprises de ce territoire abordent les objectifs ambitieux de décarbonation avec un état d'esprit coopératif», affirme Juliet Christian-Smith, directrice régionale à l'Union of Concerned Scientists qui étudie et élabore des stratégies efficaces de lutte contre le changement climatique en Californie et dans l'ouest des États-Unis.
La Clean Air Task Force, qui soutient les solutions technologiques au changement climatique, était également à la recherche de perspectives politiques. «En comprenant comment les marchés se développent et comment les entreprises s'approchent des objectifs zéro carbone, nous pouvons aider les organisations à élaborer de meilleures politiques de changement » a déclaré Alex Carr, le responsable du programme pour les carburants zéro carbone de la Clean Air Task Force.
L'accueil de la CFEE à Aix-Marseille s’est déroulée dans le cadre du programme collectif d'influence visant à promouvoir les expertises et les atouts du territoire. En collaborant avec ce réseau d'acteurs influents, Provence Promotion et ses partenaires aspirent à séduire des investisseurs et des innovateurs de Californie afin d'accélérer la mise en œuvre de projets de décarbonation sur notre territoire.
Cette initiative est le fruit d'une relation de longue date entre Provence Promotion et les acteurs économiques et environnementaux de Californie. Provence Promotion entretient des liens étroits avec les écosystèmes de la biotechnologie et de la construction navale à San Diego afin de favoriser les investissements et les opportunités dans les deux territoires. Il existe également un partenariat de longue date entre Provence Promotion et le bureau de Business France à San Francisco qui se concentre sur l'innovation technologique.
Avant de quitter Aix-Marseille, les participants de cette délégation ont pu partager une autre passion commune à la Californie et à la Provence : le vin ! Comme les deux territoires abritent des vignobles florissants, une séance de dégustation a été organisée avec Provence Tourisme et l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence, avec des vins du Domaine Tour Campanets, du Domaine Bargemone et du Château de la Galinière.