1600 m2 entièrement rénovés au sein de la faculté Saint-Charles et largement équipés pour la recherche
Mardi 19 juin, Aix-Marseille Université a inauguré une nouvelle plateforme scientifique : le pôle Chimie de l'Environnement.
Trois équipes de chercheurs « Instrumentation et Réactivité Atmosphérique », « Développements Métrologiques et Chimie des Milieux » et « Micro-Polluants Organiques » travaillent désormais sur un même site pour l'analyse des pollutions de l'air, de l'eau et des sols.
Cet investissement de plus de 5 millions d'euros, financé notamment par le Conseil Général, le Conseil Régional, le fonds Feder et la Ville de Marseille, a permis d'équiper les laboratoires d’une instrumentation de pointe unique en France et en Europe dont :
- un camion "renifleur" véritable plateforme scientifique mobile MASSALYA,
- une chambre de simulation dédiée aux expériences en atmosphères artificielles,
- et prochainement (fin 2012), acquis dans le cadre du projet NANO-ID validé par le programme Equipex des investissements d'avenir, un équipement spécifique pour l'analyse des métaux dans les aérosols atmosphériques.
Ce nouveau pôle, ouvert aussi bien aux étudiants qu'aux entreprises, répond parfaitement à la nécessité actuelle d'identification des causes de bouleversements environnementaux qui menacent notre écosystème.