Martico Reefer Solutions fête les 2 ans de son implantation en France à Martigues

Actualités
Martico Reefer Solutions fête les 2 ans de son implantation en France à Martigues
31 Janvier 2023 / Logistique

L’équipe se structure pour faire croître les volumes traités

Spécialiste en conteneurs réfrigérés à l’export, l’Espagnol Martico Reefer Solutions, a fêté au mois de décembre 2022 les deux ans d’ouverture de sa première agence française dans les Bouches-du-Rhône à Martigues. Filiale de la multinationale, n°1 de la logistique agroalimentaire à température contrôlée en Espagne, le groupe recherchait depuis plusieurs années à s’implanter durablement en France. Emilie Zamora et Alison Kersuzan, devenues respectivement Directrice Générale de Martico France et Directrice des Opérations et des Finances, ont su leur proposer un projet clé en main correspondant à leurs ambitions. Explications...

Ancien agent maritime devenu transitaire, le groupe Espagnol Martico Reefer Solutions a fait son succès dans la manutention et le transport de marchandises périssables à température contrôlée tels que les viandes, les fruits et légumes ou encore les poissons.

Fondée à Valence en 1986, Martico Reefer Solutions a développé un réseau de 27 bureaux coopératifs dans le monde en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie et compte aujourd’hui plus de 110 collaborateurs.

Depuis 4 ans, la société cherchait à s’implanter en France.  «Notre volonté est de pénétrer le marché français. La France est un point central entre l’Europe et la Méditerranée. C’est un grand pays producteur dans l’agroalimentaire et nous nous devions de mieux couvrir les besoins logistiques de nos clients. En nous positionnant dans le Sud de la France près du Port de Marseille, nous pouvons réaliser des opérations aux quatre coins de la planète» raconte Damian Kutnowski, Directeur commercial de Martico groupe.

Les avantages du Port de Marseille Fos

«Être à proximité du Port de Marseille Fos est forcément un atout. Nous pouvons être très réactifs et répondre de manière pointue aux demandes de nos clients ce qui est un élément essentiel de l’activité "reefer". Les denrées alimentaires transportées en conteneurs frigorifiques doivent impérativement bénéficier d’un suivi rapproché du point de départ à la livraison en empruntant les meilleurs itinéraires» explique Alison Kersuzan, Directrice des Opérations et des Finances à Martigues.

«Martico Reefer Solutions a opté pour la création d’une véritable agence plutôt qu’un simple bureau commercial. Avec Alison Kersuzan, nous leur avons proposé de monter une équipe et malgré la conjoncture difficile de départ en plein Covid, nous sommes aujourd’hui 13 personnes à Martigues» explique Emilie Zamora, Directrice Générale de Martico France qui a fait adhérer le groupe au Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos.

Renforcer sa stratégie logistique en France

Malgré l’envolée des taux de fret et les difficultés rencontrées en 2020, l’agence a fait son chemin passant d’une petite surface de bureaux pour 4 personnes à la location de 120m2. Elle a lancé depuis plusieurs recrutements d’agents de transit, de commerciaux et de profils administratifs pour maîtriser les spécificités réglementaires et augmenter le volume des flux traités. Pommes, pommes de terre, et viandes pour les productions françaises à export, imports de fruits & légumes venus d’Israël, d’Afrique du Nord, d’Egypte, l’activité de l’agence française, principalement maritime, est en bonne progression depuis 2 ans.

En 2021, Martico Reefer Solutions, qui couvre 160 pays dans le monde, a traité 80000 conteneurs réfrigérés à l’export. Le groupe dirige aussi une entreprise de transport routier et a lancé les premiers conteneurs sur rail en Espagne. Avec une pouponnière de start-ups et d’autres sujets en tête liés à l’agronomie, la France et le Sud pourraient accueillir d’autres projets du groupe ibérique. Des perspectives à suivre...

> En savoir plus sur la filière logistique en Provence