Un nouveau pôle de santé euroméditerranéen sur la voie de l’excellence
GIPTIS, le plus grand centre de recherche euroméditerranéen pour lutter contre les maladies génétiques dites rares verra le jour à Marseille en 2023, c’est confirmé. Une annonce faite suite à un protocole d’accord approuvé par l’ensemble des partenaires du projet. Sur le site du Campus Hospitalo-Universitaire de la Timone (AP-HM), environ 20000 m2 accueilleront les malades et leurs familles dans des espaces pensés pour eux aux côtés de 500 chercheurs et professionnels de santé, de startups prometteuses et d’experts en biotechnologie et en développement de médicaments. Tous les espoirs sont permis pour mieux comprendre et traiter ces maladies qui touchent 3 millions de personnes en France, 30 millions en Europe et 50 millions autour de la Méditerranée.
Porté par la volonté des équipes « maladies rares » du territoire et du Pr Nicolas Lévy, soutenu par ses partenaires académiques, les collectivités et les entrepreneurs, l’institut GIPTIS (Genetics Institute for Patients, Therapies, Innovation and Science) est désormais un projet qui prend vie et rassemble autour de lui de nombreux acteurs du monde institutionnel, économique, de la recherche et de la santé. C’est à l’occasion de son 1er comité de pilotage, qu’un plan de déploiement sur un site de La Timone a été défini permettant d’annoncer son ouverture en 2023.
L’institut, idéalement situé à proximité des facultés de médecine et de pharmacie, des centres de référence & compétence maladies rares et des laboratoires de biologie hospitalière sera empreint d’une identité architecturale forte confiée à Wilmotte & Associés. Il servira une démarche de médecine translationnelle pour favoriser les passerelles entre recherche fondamentale et clinique, académique et industrielle tout en privilégiant l’accueil et le confort des personnes malades. Le modèle économique de l’institut repose sur l’autofinancement de son exploitation et la gestion du bâtiment est confiée à une société immobilière. Doté d’équipements de pointe, l’investissement total est chiffré à 73 millions d’euros.
GIPTIS sera l’expression des meilleures collaborations entre la communauté scientifique et médicale. Equipes de médecins, de chercheurs en recherche fondamentale et appliquée, mais aussi startups, industriels du médicament et associations de malades y seront réunis au plus près des patients. L’approche collaborative sera soutenue par des méthodes de management et des outils entièrement repensés.
L’objectif est de tout mettre en œuvre pour accélérer la recherche et faire progresser au plus vite les connaissances scientifiques et médicales. A ce jour, 95% des personnes atteintes de maladies rares sont sans traitement adapté, 60% d’entre elles sont des enfants.
Pour le territoire, ce nouveau catalyseur d’innovations dans la filière des sciences de la vie, est un atout significatif. « Aix-Marseille-Provence est déjà reconnu sur le plan international dans plusieurs disciplines de santé comme l’oncologie ou les neurosciences qui disposent de leurs propres centres de recherche. Marseille, terre d’excellence en génétique humaine devait se doter d’un lieu central et fédérateur pour accélérer les diagnostics, accroître les capacités de recherche, démultiplier le nombre de traitements efficaces et améliorer la prise en charge des malades et des familles. » explique le Professeur Nicolas Lévy, généticien de renommée mondiale, chef du service de génétique médicale à la Timone et fondateur de l’institut GIPTIS.
Ce projet sera un des plus grands projets portés en Méditerranée dans le domaine de la recherche et de la santé avec 6 plateformes technologiques de pointe, un système interconnecté inédit de bases de données et des outils d’analyses ultras performants.
L’équité d’accès au soin sera assurée par une gouvernance mixte et des coopérations internationales, notamment avec les pays de la Méditerranée particulièrement concernés par les maladies génétiques afin de favoriser sur place le développement de pôles d’expertises.