200 emplois devraient être créés d'ici 5 ans
Un des leaders mondiaux de l’emballage, le groupe britannique Euro Packaging (EP Group), va ouvrir sa première unité de façonnage européenne au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, afin d’adresser le marché français en plein essor et ainsi fournir des services plus verts en direction de toute l’Europe du Sud.
«En termes de géographie et d’opportunités, la Provence était le choix de localisation le plus logique», déclare Ibrahim Majid, Directeur Général du groupe. «L’emplacement nous permet de desservir efficacement les régions du sud de l’Europe. Grâce à un accès facile et proche au Port de Marseille Fos, nous allons pouvoir importer et exporter nos produits et matières premières vers l’Afrique du Nord, l’Asie et les Etats-Unis. Être sur le territoire est essentiel pour accompagner nos clients et nous sommes convaincus que nous nous développerons très rapidement ici», ajoute-t-il.
EP Group, dont le siège mondial est basé à Birmingham en Angleterre, fournit des solutions d’emballage à ses clients dans plus de 20 pays, notamment à de grandes marques mondiales comme McDonald’s ou encore les supermarchés Carrefour. L’entreprise dispose déjà d’usines au Royaume-Uni, en Asie et au Moyen-Orient, et prévoit désormais d’investir 47 millions d’euros pour ouvrir sa première usine d’Europe Continentale à Port-Saint-Louis-du-Rhône. L’entreprise devrait, à terme, créer 200 nouveaux emplois.
«Nous voulons que cette unité soit un exemple et à la pointe de la technologie» souligne Ibrahim Majid, qui pris la direction d’EP Group il y a trois ans et a permis une croissance de 30% des revenus nets du groupe. «En tant que fournisseur d'emballages, vous devez penser deux ou trois ans à l'avance et innover pour créer les emballages durables que les clients souhaitent».
Le groupe EP fait partie du groupe d'entreprises dirigé par la famille Majid depuis trois générations. L'entreprise d'emballage a été fondée par le grand-père d'Ibrahim Majid en 1974 et elle est devenue le leader européen du marché des sacs en plastique grâce à des innovations telles que l'emballage sous vide des expéditions pour réduire les coûts de transport. Pendant cette période de croissance, la société a ouvert un petit bureau à Marseille pour superviser les activités européennes.
La transition écologique a également été un élément très important du succès d’EP Group. L’entreprise, qui a toujours été pionnière en matière de respect de l’environnement, a notamment été à l’initiative de l’introduction dans les grandes surfaces et pour les géants de la restauration, d’emballages papier ultra résistants à l’heure où les sacs plastiques jetables sont devenus un vrai problème.
«Je pense que l'environnement est absolument essentiel à notre pérennité en tant qu'être humain et, en tant qu'entreprise. Nous devons être à l'avant-garde du programme environnemental», déclare Majid. «L'une des raisons de notre succès est que nous allons voir nos clients, nous examinons ce qu'ils font, puis nous proposons la solution la plus écologique possible sans augmenter leurs coûts».
Pour favoriser l'innovation nécessaire à cette approche, le groupe investit également dans d'autres projets verts pionniers. Il a par exemple pris une participation stratégique dans Eranova, une entreprise savoyarde disruptive installée sur le territoire qui transforme les algues vertes en résines plastiques.
L’accent mis par EP Group sur l’innovation est également l’autre raison pour laquelle Aix-Marseille a été choisie. La France dispose du meilleur crédit d’impôt recherche de l’OCDE tandis que l’écosystème d’Aix-Marseille soutient l’innovation industrielle avec un large réseau d’installations de recherche et de fab labs dédiés à l’industrie 4.0 dont le technocentre TEAM Henri-Fabre. Ces atouts permettront au groupe de relever de nouveaux défis tels que la fourniture d’emballages plus écologiques pour le commerce électronique notamment. «Nous sommes toujours à la recherche de la prochaine étape pour innover», déclare Ibrahim Majid.
«Par exemple, dans cinq ans, le e-commerce disposera de colis et de sacs qui pourrons être réutilisés cinquante fois. Nos clients veulent plus de produits fabriqués localement et des emballages adaptés à leurs produits spécifiques pour économiser des matériaux. C’est ce que nous pourrons faire avec notre nouvelle unité de façonnage à Port-St-Louis-du-Rhône».
Tout cela place EP Group comme un modèle d’investissement britannique sur le territoire, et un signe des opportunités économiques florissantes qui existent entre Birmingham et Marseille.
«Provence Promotion a été confrontée à une forte concurrence de plusieurs régions du nord de la France pour accueillir EP Group. L’une de ces régions était même entrée en négociation exclusive à Noël. Au printemps, suite à une visite sur le territoire, Aix-Marseille est repassée en tête des sites d'implantation. Ibrahim Majid, invité par la CCIAMP et Provence Promotion à l’exposition sur la Joconde avec d’autres prospects européens, a pu réviser son choix conforté par les témoignages positifs des dirigeants présents. Au final, nous avons réussi à inverser la situation.
Avec l’appui de l’Etat, la Région et la Métropole, Provence Promotion associée à risingSUD a pu emporter la décision. Nous sommes très fiers de cette implantation et sommes impatients d’approfondir les liens entre Birmingham et Aix-Marseille», se réjouit Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion.