Jusque-là importées d’Allemagne, les canettes "slim" seront désormais fabriquées à La Ciotat
Saviez-vous qu’il y a un peu de La Ciotat dans les canettes de Coca-Cola, d’Orangina, de Perrier et autre San Pé ? Installée depuis 1991 sur la zone Athelia IV à La Ciotat, l’usine Ardagh Metal Packaging, qui sort chaque jour 5 millions de canettes, s’apprête à investir près de 80 millions d’euros en ajoutant une troisième ligne de production à compter du premier semestre 2023. Les aides financières, fléchées par Provence Promotion, ont été décisives dans le développement de l’activité.
La Ciotat a de quoi se réjouir ! L’industriel irlandais Ardagh Metal Packaging (AMP), en investissant massivement quelque 80 M€, conforte l’avenir de son usine ciotadenne de production d’emballage métalliques. À compter du premier semestre 2023, l’installation d’une troisième ligne de production augmentera très sensiblement la fabrication quotidienne de 5 à 6 voire même 7 millions de canettes en aluminium recyclé au terme d’une montée en charge. A la classique, petite boîte de 33 cl, et à la "Sleek" plus longue, s’ajouteront les nouvelles canettes élancées "slim" de 15, 20 et 25cl.
Jusqu’à présent importées d’Allemagne sur le marché français, elles seront produites localement pour abreuver les grands donneurs d’ordres internationaux Nestlé Waters, Coca-Cola, Heineken, Mahou San Miguel et le groupe Suntory (Orangina et Schweppes) sur un marché en croissance de 3%. La Ciotat alimentera la France, l’Italie et l’Espagne mais aussi l’Afrique et le Moyen-Orient.
«Ardagh qui possède 65 sites dans le monde a choisi La Ciotat parmi plusieurs localisations européennes en raison de la proximité du marché, du savoir-faire et du soutien financier à hauteur de 3,8 M€. Provence Promotion a soutenu le projet auprès du sous-préfet à la Relance, de la Dreets pour obtention de l'aide Résilience et nous a orienté vers les dispositifs de soutien de Bpifrance et de Région Sud Attractivité», souligne Olivier Barra, directeur de l’usine AMP La Ciotat qui a su valoriser le savoir-faire de ses équipes face à d’autres compétiteurs européens comme la Pologne, l’Italie et l’Espagne.
Cet investissement dans l’outillage s’accompagne d’une augmentation des effectifs de l’usine qui pour fonctionner H24 et 7 jours sur 7 emploie 200 salariés. «Nous avons embauché localement 80 opérateurs mécaniques, des électriciens et chimistes. Ces personnels suivent actuellement plusieurs mois de formation afin d’être opérationnels au lancement de la nouvelle ligne de production. Notre zone reste attractive !», précise Olivier Barra.
Le rapprochement de la production des bassins de consommation contribue à diminuer l’empreinte carbone. Un engagement fort du groupe sur tous les fronts de la RSE et de la facture énergétique. «Nous investissons pour moderniser nos équipements. Le remplacement d’une partie de nos fours va permettre de réduire de 50% nos consommations de gaz», complète Olivier Barra. Par ailleurs, les chutes d’aluminium issues de la fabrication des cannettes sont collectées pour être renvoyées en recyclage et ces dernières années le poids unitaire de la canette s’est drôlement allégé !
L’usine Ardagh Metal Packaging de La Ciotat possède 35 000 m2 de bâtiments et d’entrepôts sur un terrain de 8 ha et appartient depuis 2016 au groupe irlandais Ardagh. Le groupe, spécialiste de la production de canettes en aluminium et bouteilles en verre, emploie 20 000 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros.