Une stratégie d'expansion euro-méditerranéenne
Importateur et exportateur de fruits frais, le groupe indien Fresnel Foods s’est installé en janvier 2022 à Marseille pour développer son activité florissante de négoce. L’entreprise a été séduite par l’importance de l’offre maritime du port de Marseille-Fos et par la présence de logisticiens spécialistes des denrées réfrigérées. Une stratégie d’expansion euro-méditerranéenne soutenue par Provence Promotion.
Les rencontres d’affaires ont du bon ! Lors d’un événement organisé en Inde par la Chambre de commerce franco-indienne, Abhishek Nisal, responsable des opérations et du développement en Europe de Fresnel Foods, découvre les potentialités d’implantation en France pour se lancer sur de nouveaux marchés.
«Notre groupe agroalimentaire créé en 2015 en Inde, s’est ensuite développé à Dubaï et Bahreïn. En 2019, nous avons décidé de conquérir le marché européen. Le projet, retardé par la crise sanitaire, s’est concrétisé début 2022 avec l’ouverture d’un bureau au World Trade Center de Marseille. Nous avons préféré Marseille à la Normandie pour la forte concentration de compagnies maritimes et de logisticiens. Par ailleurs, Marseille, tête de pont des échanges en Méditerranée, favorise le négoce avec l’Espagne, l’Italie et l’Afrique du Nord», détaille Abhishek Nisal, depuis son bureau de Maharashta, à 200 Km de la capitale indienne Mumbai.
En effet, l’entreprise, associée au négociant néerlandais en produits frais Davis Worldwide Ltd, fonde de grands espoirs dans le développement d’un juteux trafic d’agrumes depuis l’Europe vers les pays du Golfe Persique et l’Afrique. À son arrivée en France, en octobre 2021, l’agence d’attractivité et de développement économique a joué un rôle décisif. «Si je suis en France, c’est grâce aux équipes de Provence Promotion, totalement impliquées dans mon projet. Ils m’ont présenté des banques, des avocats et des comptables. Ouvrir un compte bancaire quand vous êtes étranger n’est pas simple ! Les spécialistes de Provence Promotion m’ont également mis en relation avec l’écosystème portuaire, les logisticiens, les commissionnaires de transport et le Marché d’Intérêt National de Châteaurenard. Mes interlocuteurs chaleureux, compréhensifs et professionnels m’ont vraiment donné envie de travailler avec eux», souligne Abhishek Nisal.
Ce dernier envisage de louer des entrepôts dans le nord du département. «À terme, nous voulons faire de Marseille un hub de transbordement des fruits de contre-saison en provenance d’Amérique Latine (mangues, fruits rouges, avocats...), exporter des pommes et des oranges Valencia. Fresnel Foods compte deux collaborateurs à Marseille, mais nous devrions étoffer rapidement cette équipe et recruter localement pour atteindre une quinzaine de personnes dans un an», précise le responsable indien.
Actuellement Fresnel Foods traite un trafic de 150 tonnes de fruits par mois. En 2021, le groupe a réalisé 3,5 M€ de chiffre d’affaires, dans le négoce, mais aussi dans la culture de canne à sucre en Tanzanie et de tomates cerises cultivées dans des serres verticales en Inde.