L’impression numérique prend des couleurs dans le Sud !

success story
L’impression numérique prend des couleurs dans le Sud !
Gilles Conesa, Directeur Général de COPY TOP
30 Novembre 2017 / Développez votre entreprise, Investir en provence

Expansion de l’enseigne CopyTop en Provence

41 ans déjà que l’enseigne COPY-TOP existe ! Depuis l’ouverture de son premier point de vente en 1976, ce spécialiste de l’impression numérique et de la numérisation a conquis le marché français. Une trentaine d’agences parsème aujourd’hui le nord de l’hexagone et c’est désormais plus au sud que se dirige ses ambitions. L’année 2017 aura été marquée par deux ouvertures à Marseille. Un développement du réseau soutenu par Provence Promotion vers qui Gilles Conesa, directeur général, s’est tourné pour étayer son étude de marché et affiner ses arguments auprès du fondateur de l’entreprise Henri Beck. Souhaitant poursuivre ses implantations dans de grandes villes méridionales, d’autres projets sont actuellement à l’étude. Une troisième agence devrait même voir le jour à Marseille.

Avec 267 000 ventes en 2016 et plus de 1000 commandes par jour, COPY-TOP est le numéro 1 de l’impression numérique en France. C’est en suivant l’évolution considérable des techniques d’impression et de l’informatique, tout en proposant une gamme de services toujours plus large, que le réseau a conquis du terrain. En 10 ans, son chiffre d’affaires a doublé et Gilles Conesa est loin de penser que le web mettra fin à l’impression papier. « Le mix web-papier a beaucoup plus d’impact qu’une simple communication sur internet » affirme-t-il. « Notre offre est basée sur la flexibilité en termes de délais, de qualité et de volume. Des points cruciaux pour notre clientèle composée à 90% d’entreprises et de professions libérales. » En 2015, COPY-TOP était d’ailleurs le 1er imprimeur à proposer ses services en ligne avec une livraison dans la journée.

COPY-TOP étoffe son réseau de 2 nouvelles agences

Depuis deux ans, l’heure est aux ouvertures plus au sud de la France. C’est au moment de sa recherche d’informations sur le développement économique de la métropole d’Aix-Marseille Provence que Gilles Conesa a pris contact avec Provence Promotion. « Dans le cadre de l’étude de marché que je réalisais alors, l’agence nous a communiqué des données pour enrichir notre projet d’implantation. Leur connaissance des zones, des flux, des transports m’a permis de corroborer notre analyse. Nous ciblions Marseille pour son renouveau tant urbain qu’économique et nous voulions faire partie du mouvement mais nous avions besoin de confirmer nos choix » explique Gilles Conesa.

Les échanges se sont poursuivis ensuite sur le volet immobilier. C’est dans le quartier d’affaires de La Joliette choisi pour son nombre important d’entreprises du tertiaire qu’a été ouverte la 1ère agence marseillaise de COPY-TOP. Un deuxième point de vente vient d’être inauguré dans le 6ème arrondissement, place Félix Baret, un quartier dont une des caractéristiques est d’être en centre-ville le secteur où se concentre le plus de professions libérales : avocats, notaires, experts-comptables… Pour chacune de ces agences, COPY-TOP a investi en moyenne 350 000 euros.

Le label « Invest in Provence » conforte les investisseurs

Afin de valoriser ces investissements sur le territoire, Provence Promotion a remis à Gilles Conesa le label « Invest in Provence ». COPY-TOP, qui envisage de s’étendre encore avec une nouvelle adresse sur Marseille et une autre sur Aix-en-Provence, fait désormais partie de la communauté des investisseurs d’Aix-Marseille Provence. Et pour poursuivre sa croissance, COPY-TOP mise aussi sur sa R&D. Associé à des partenaires techniques tels que Xerox, Konica Minolta, Epson, HP…, son objectif est de mêler l’avantage de l’offset et de son faible coût à la feuille, avec l’avantage du numérique qui permet d’imprimer de petites quantités. De nouvelles solutions d’impression et de finition sont maintenant proposées (impression sur PVC, dorure numérique, adhésif sur-mesure, vernis relief, embossage…).

https://www.copytop.com/marseille