Ouverture annoncée en novembre 2011 sur le technopôle Marseille Provence de Château-Gombert
Fruit d’une étroite collaboration entre la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le pôle de compétitivité Optitec et Marseille Innovation, l’hôtel Technoptic affiche une triple vocation de pépinière, d’hôtel d’entreprises et de plateforme technologique.
Un outil d’aide à la création d’entreprises innovantes
Après l’ouverture en 2001 d’un premier hôtel technologique, Château-Gombert accueillera, dès novembre 2011, l’hôtel Technoptic.
Véritable outil d’aide à la création d’entreprises innovantes, ce nouveau bâtiment assurera une triple fonction de pépinière, d’hôtel d’entreprise et de plateforme technologique et viendra compléter l’offre existante destinée à des start-up et des PME dans le secteur de l’optique et de la photonique.
La pépinière, gérée par Marseille Innovation, bénéficiera d’une capacité d’accueil de 50 entreprises au début de leur développement. Le taux de remplissage prévu est de 50 % dès 2012.
L’hôtel d’entreprises sera destiné à héberger des entreprises plus matures avec des besoins immobiliers plus importants, qui souhaitent toutefois demeurer dans un environnement privilégié. L’hôtel d’entreprises sera administré par Marseille Provence Métropole.
Enfin, la plateforme technologique mutualisée, pilotée par Optitec, aura pour objectif de permettre à toutes les sociétés implantées sur le site d’accéder à un matériel de pointe qu’elles ne pourraient pas financer en propre. Ce centre de ressources techniques disposera de matériel généraliste (laser, banc d’optique, spectrogramme) et d’une plateforme spécialisée en optique adaptative dont le but sera d’étudier et de diffuser les applications industrielles possibles de ces technologies innovantes.
Et un lieu d’ancrage territorial pour les sciences de la lumière…
Lieu unique à la croisée de la recherche universitaire et de l’univers entrepreneurial, l’hôtel Technoptic se veut un lieu d’ancrage territorial pour toutes les entreprises du secteur mais aussi pour les instituts de recherche et les laboratoires.
Château-Gombert, qui accueillera ce nouveau bâtiment, réunit en effet des compétences pointues dans le domaine de l’optique-photonique. En témoignent l’implantation du siège du pôle de compétitivité Optitec et de nombreuses entreprises du secteur et la présence d’acteurs majeurs de la filière, comme le laboratoire d’astrophysique de Marseille, l’Institut Fresnel (un des laboratoires français les plus renommés dans la recherche optique), ou l’institut IM2NP, spécialisé dans la recherche sur les nanosciences.
Qui participeront au rayonnement du territoire
Technoptic est appelé à devenir un « catalyseur d’innovation » pour cette filière d’excellence à fort potentiel qui a des applications dans de nombreux secteurs présents en région PACA comme la santé, la défense, la microélectronique, l’informatique et le multimédia, les techniques de contrôle et de mesure.
Ce nouvel outil ne se résume donc pas à un lieu d’accueil ni même à un « facilitateur » d’accès à la technologie pour les start-up du secteur. Creuset d’innovation, Technoptic aura également sa carte à jouer dans le rayonnement du territoire en France et à l’étranger.
Provence Promotion, qui a fait de l’optique-photonique l’une de ses filières prioritaires, saura mettre en lumière ce nouvel espace, porteur d’une forte attractivité pour tous les acteurs du secteur.
Technoptic en quelques chiffres…
- Maître d’ouvrage du projet : Marseille Provence Métropole
- Coût total du projet : 7,5 M€ réparti entre MPM (58 %), l’Europe (25 %), l’Etat (12 %) et la Région PACA (5 %)
- Coût de la plateforme technologique mutualisée : 1,5 M€
- Surface du bâtiment : 3500 m² shon (bureaux et ateliers)
- Surface des bureaux : de 12 à 35 m²
- Surface des ateliers privatifs : de 50 à 200 m²
- Livraison du bâtiment en novembre 2011