Le laboratoire a déménagé son siège social à proximité d'Aix-en-Provence
Gennisium, laboratoire pharmaceutique fondé en 2018 à Paris, a transféré à l’été 2021 son siège social près d’Aix-en-Provence, afin de gagner en douceur de vivre. Une décision propice à attirer de nouveaux collaborateurs dans le cadre de l’expansion de l’entreprise. Gennisium se positionne sur les médicaments de niche destinés à traiter les pathologies des bébés nés grands prématurés. La Pme, qui a trouvé son labo idéal au sein du Swen Parc de Vitrolles, bénéficie de conseils de Provence Promotion en mobilité et en recherche financière.
Un enfant sur dix dans le monde nait prématuré, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le jeune laboratoire Gennisium a choisi de cibler ce segment de marché en développant une galénique adaptée aux bébés prématurés (basée sur de la reformulation) : nouvelle concentration plus sécurisante et sans excipients néfastes. Le premier produit du labo est du citrate de caféine, «La caféine est un des rares produits suscitant un consensus international en néonatologie. Il stimule le système nerveux et évite l’apnée du prématuré», explique Émilie Garcin, cofondatrice de Gennisium aux côtés de Franck Pigache son président. Docteur en pharmacie originaire de Forcalquier, en Provence, la jeune femme a fait ses études de "Pharma" à Marseille avant de "monter à la capitale" pour débuter sa carrière au sein d’un laboratoire. C’est donc tout naturellement qu’elle avait envie de rentrer au pays "du soleil et des cigales !".
2020 est une année décisive pour Gennisium qui obtient l’autorisation de mise sur le marché de son premier médicament Gencebok®, à base de citrate de caféine par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette obtention a accéléré la décision des co-fondateurs de se délocaliser dans le Sud. Eté 2021, le déménagement du siège social de Paris à Vitrolles est effectif. «S’installer dans le pays aixois favorise l’attractivité de l’entreprise auprès des cadres», confie Émilie Garcin.
Le Swen Parc de Vitrolles bénéficie d’une localisation privilégiée à proximité de la gare TGV d’Aix-en-Provence et de l’aéroport Marseille-Provence, deuxième hub cargo de France. «Nous avons une vocation internationale. Le développement de l’entreprise repose sur des ventes auprès d’hôpitaux en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne… et de partenaires licenciés dans certains pays Européens et à l’export», expliquent les deux associés de cette SAS.
Gennisium loue 500 m2 où se trouve le siège social, le site de stockage, de conditionnement secondaire (la fabrication des ampoules injectables étant confiée à un industriel français) et de préparation des expéditions par avion. «Ce local idéalement agencé a permis de minimiser les investissements et nous offre des possibilités d’extension à proximité», précise Franck Pigache qui table sur près de 25 recrutements sous cinq ans, la moitié en Provence et l’autre moitié dans des bureaux et filiales en cours de création.
Des projets qui ont séduit Smalt Capital, gestionnaire du fonds Région Sud Investissement, avec, à la clé, un prêt participatif complété en décembre 2021 d’une aide à l’innovation de Bpifrance. Gennisium qui développe en parallèle un deuxième projet de reformulation d’une molécule clé pour les prématurés, escompte réaliser ses premiers bénéfices dès 2023.